Déménagement et restauration de ma Maho 700

  • Auteur de la discussion LOK7725
  • Date de début
L

LOK7725

Compagnon
Mardi 5 janvier 2010.
La veille même le masctic pas encore dur, il a fallu que j'essaie après un huilage léger les courses de la console de table: tout va bien, sauf... que j'arrive pas à descendre à fond en Z. La vis butte sur la dalle de béton: :smt021
Il a fallu faire des rehausses à mettre sous les pattes. Une fois celles-ci en place, c'est du bonheur! 370mm de débattement entre butées, et sûrement moyen d'atteindre les 400mm si nécessaire car il y a de la réserve encore partout.

Photo 004.jpg


Photo 003.jpg


Photo 002.jpg
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir
Je vous suis avec attention et grand interet,et comme le précise "alproc "vous allez pouvoir rajouter sur votre profil comme loisir haltérophilie et comme métier déménageur
Bonne continuation pour la suite et dans l'attente de vous lire
Cordialement
DH
 
L

LOK7725

Compagnon
lol oui c'est vrai qu'avec ces exercices, je pourrais le mettre
 
L

LOK7725

Compagnon
Du 6 au 12 janvier 2010,
je me suis mis à la peinture le soir en rentrant du boulot:
C'est beau mais ca prend beaucoup de temps à faire et à secher. En effet, il fait vraiment pas chaud et le peinture met presque 2 jours à être seulement sèche au toucher. Par contre l'avantage c'est qu'elle se tire drôlement bien. Encore un inconvénient avec le froid: le tape de masquage ne colle même pas: donc j'ai tourné autour des boutons et leviers de commande au petit poil :smt108

Alors, la couleur ? Moi, elle me plaît :smt060 , c'est le principal me direz-vous...

Photo 010.jpg


Photo 009.jpg


Photo 008.jpg


Photo 007.jpg


Photo 006.jpg


Photo 005.jpg


Photo 004.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Jeudi 13 janvier 2010,

La peinture du bloc moteur est sèche au toucher, c'est bon, je le remets à sa place. Câblage rebranché, mise à la masse, qui était cassée, est refaite. Maintenant reste à recevoir les nouvelles courroies qui sont en commande.

Photo 003.jpg


Photo 002.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Jeudi 13 janvier 2010,

Il était tard quand j'ai eu fini ces petites bricoles mais, ...pas envi d'aller dormir: donc j'ai prix du papier de verre à l'eau et hop: ponçage du support de table qui ne me plaisait pas.
Là, l'aspect est bien meilleur. J'en ai profité pour aussi frotter le levier d'avance rapide de table qui a été gentiment brasé à l'argent par Cyrille, un copain chez qui j'aime passer du temps et apprendre plein de trucs intéressants. Un petit coup de vernis en bombe pour protéger et séchage jusqu'à demain (pareil pour la photo: ce sera demain aussi car il faut bien quelques heures de sommeil :smt046 )

Photo 001.jpg
 
E

e**d

Compagnon
Bonjpour a tous


LOK7725, super travail, pour une super machine ! je pratique la meme operation sur une alcera Al4, j'en suis a l'etape nettoyage, pour la peinture,tu as employe quoi ?

Bonne fin de renovation
 
L

LOK7725

Compagnon
Merci

Alors pour les peintures: le primer c'est une peinture Gérard (ça vient du Grand-Duché de Luxembourg: c'est celle qui était utilisée par l'ARBED pour ses profilés laminés), le vert est donc le RAL6011, j'ai pris un demi litre de Delux brillante (solvant white spirit), on voit le pot sur quelques photos; enfin pour les leviers et tableaux de commande ce sera de la Hamerite noir martelé (comme à l'origine)
 
E

e**d

Compagnon
le resultat est vraiment sympa, sur les photos le brillant et l'etat de surface semble vraiment bien, tous ça au pinceau ?
 
V

vbidou

Compagnon
Un jolie restauration que je compte bien suivre.
Tu as quand meme de la chance d'avoir des bons copains pour te filer un coup de main, fort utile.
Bravo a l'equipe !
 
L

LOK7725

Compagnon
Oui tout ça au pinceau!

e**d a dit:
le resultat est vraiment sympa, sur les photos le brillant et l'etat de surface semble vraiment bien, tous ça au pinceau ?
 
D

dom59

Apprenti
Bonsoir LOK7725
Jolie parure pour cette demoiselle(belle teinte le RAL6011) le résultat et superbe,vous avez un bon coup de pinceau(il doit y avoir du vécu)
Bonne continuation pour la suite
Cordialement
DH
 
L

LOK7725

Compagnon
oui oui du vecu il y en a , pareil avec le ponçage! je compte plus les m². :mrgreen:

dom59 a dit:
Bonsoir LOK7725
Jolie parure pour cette demoiselle(belle teinte le RAL6011) le résultat et superbe,vous avez un bon coup de pinceau(il doit y avoir du vécu)
Bonne continuation pour la suite
Cordialement
DH
 
Y

Yoann Radio

Nouveau
SAlut Tony
c'est vraiment du tres beau boulot
Yoann
 
L

LOK7725

Compagnon
merci Yoann

samedi 16 janvier 2010

nettoyage du capot du coffret électrique et de la tôle de protection de la commande de table: il y avait du boulot: graisse, peinture abimée, rouille...

puis une couche de primer après le nettoyage...

Photo 004.jpg


Photo 002.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Dimanche 17 janvier 2010,

le primer est sec au toucher, ca ira, j'ai pas la patience d'attendre plus longtemps: hop une couche de vert: ca donne pas mal, mais ces 2 pièces là, ça ne leur fera pas de mal d'avoir une seconde couche. Faut que j'aille chercher un nouveau pot de peinture, c'est déjà le fond du fût!

Photo 007.jpg


Photo 006.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Faute de peinture, je m'occupe alors du raccordement électrique de la machine: un beau morceau de câble, une prise triphasée, un tournevis, un cutter: en avant!
Voilà au moins c'est déjà ça de fait. Un coup de pinceau sur la plaque de fermeture et il faudra juste s'assurer que les moteurs tournent dans le bon sens.

Photo 005.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Lundi 18 janvier 2010

Ca y est: nouveau pot de peinture et donc une nouvelle couche sur les 2 tôles. C'est mieux!
Encore un coup de pinceau sur la plaque de fermeture et je passe au nettoyage approfondi de la broche verticale.

Photo 004.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
Lundi 18 janvier 2010

Il y a du travail sur la broche verticale: rien que le nettoyage de la graisse mêlée de fin copeaux: qu'est-ce que c'est abrasif pour les loques imbibées de thinner!! :shock:
Ensuite il faudra mastiquer poncer et enfin mettre en peinture, mais avant je vais démonter le broche même et la modifier en ISO 40 avec un logement pour un cloche à bille afin de monter dessus un éjecteur hydraulique. Je ferai pareil pour l'horizontale par après.

Photo 002.jpg


Photo 001.jpg
 
L

LOK7725

Compagnon
En fait je compte faire un système comme sur les machines modernes: tu pousses sur un bouton, un groupe hydraulique se met en marche et refoule le cône enmanché dans la broche et le libère. C'est rapide et efficace, je suis en train d'établir les plans d'un prototype,
Ce que je peux dire aussi c'est que chaque cône aura ce qu on appelle une tirette qui permet la tenue dans le tirant de broche: on n'utilise alors plus de clé pour serrer ou desserrer.
Je les présenterai quand ce sera au point; en attendant voici des documents que j'ai pu récolter et qui permettent de mieux comprendre ce que j'ai expliqué. Voir la pièce jointe Tirettes couple serrage.pdf Principe de fixation des cônes Voir la pièce jointe GBMO_2007-Accessoire.pdf Tirettes Voir la pièce jointe Schaublin_3016.pdf Principe de fixation des cônes
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Quel est le type de pince qui est monté dans la broche ?

j'ai l'impression que j'ai la meme mais j'arrive pas a savoir le type

F???

FMD

Bon Copeaux
 
L

LOK7725

Compagnon
Je ne connais pas le type de pince, ce que je peux dire c'est que le cône est un CM4. Voici une photo avec la pince: si vous avez besoin des dimensions dites-moi lesquelles.

Photo.jpg
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,

Je voudrais connaitre le diamètre de partie cylindrique

si j'ai compris c'est ce diametre qui donne la reference de la pince

F??

FMD

Bons Copeaux
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

LOK7725, coté manutention, tu es presque à classer dans les "douze travaux d'Hercule". Avec un accès à l'atelier aussi périlleux LOL, j'espère que tu n'envisages pas un déménagement avant très lonnnnnngtemps !

Sinon cette Maho est super, elle a un air de famille avec la série FP de chez Deckel (associés depuis)!
Je suis cette rénovation avec beaucoup d'intérêts.

Pour le type de pince cela ressemble à du F23 Chaublin, des mesures pour confirmer.

Bon taf ! :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Ben c'est certainement pas facile à usiner, ce genre de chose !

Dans un registre différent, on trouve pour les pinces tirées en R8, courantes aux USA, des systèmes amateur et aussi commerciaux basés sur des rondelles Belleville (pour la force de traction), et des systèmes de pression à vérin pneumatique pour relâcher l'outil.

Mais rien à voir avec ce sustème pour tenir un cône SA !
 
G

gaston48

Compagnon
LOK7725 bonsoir, tu utilises toujours du thinner, dans un atelier confiné, fait moi un petit plaisir, pour les huiles et graisses durcies essaye une foi du Décapfour ou du même genre, regardes les résultats dans ton four justement (graisse cuite).
Evites l’alu seulement.
 
J

jo

Apprenti
je te félicite pour la belle fraiseuse sa ressemble a ma tos et un peu de le dekel
très belle réstauration je vois que tu fais de la musqu :-D
 
L

LOK7725

Compagnon
gaston48 a dit:
LOK7725 bonsoir, tu utilises toujours du thinner, dans un atelier confiné, fait moi un petit plaisir, pour les huiles et graisses durcies essaye une foi du Décapfour ou du même genre, regardes les résultats dans ton four justement (graisse cuite).
Evites l’alu seulement.
Salut Gaston48,
je fais attention tout de même. C'est vrai que mon atelier est petit pour manipuler du thinner, :smt030 ce que je fais pour pouvoir encore respirer c'est travailler la porte grande ouverte: elle donne sur l'extérieur: inconvénient en cette saison: GLAGLAGLA malgré la grosse veste. Du coup la peinture sèche nettement aussi moins vite aussi!
 
L

LOK7725

Compagnon
Mardi 19 janvier 2010,

ben oui, encore une fois la peinture n'est pas sèche! :???:
C'est pas grave, il y a encore plein de choses à faire: Continuer à nettoyer la broche verticale par exemple, et refaire un petit couvercle pour le contacteur de l'avance rapide. Un vilain carton déformé et imbibé d'huile faisait office de couvercle (je critique pas trop car à un époque il devait avoir fière allure) Je fouille dans mes chutes de matière synthétique et je trouve une chute de polycarbonate de 2mm d'épais: parfait. Découpage à la scie circulaire, 4 trous et voila le résultat: tellement parfait qu'on croirait qu'il n'y a pas de couvercle sur la photo! :merci45: lol!

Photo 002.jpg
 

Sujets similaires

Haut