Démarreur Télémécanique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'avais acheté ce boitier à cause de son aspect bien avenant sans savoir ce qu'il contenait en contacteur et bobine mais branché en 3 fils mono.
conforme à ce que je pensait être
P9250403.JPG

mais surpris avec la bobine, c'est bien une 380 branchée en 220 mono.
le thermique est de 1.6 à 2.5A
P9250401.JPG

les fusibles verts du sectionneur, ont ils une coupure plus importante lors du démarrage ?
P9250402.JPG

branchement et essais, la bobine colle mais avec l'impression d'avoir moins de force, le claquement semble plus faible que branchée en 380.
ce montage est il normal ? le câblage semble être d'origine.
bonnes fêtes :partyman:
A+Bernard
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Une bobine "380 v" alimentée en 220 v doit aller au collage de façon un peu molle...
la force d'attraction est proportionnelle à la tension.
Donc bobine à changer pour une alim en 220 v mono dans votre cas je suppose.

Les fusibles de type AM comme sur la photo sont des "accompagnement moteurs" ils absorbent le pic de courant au demarrage des moteurs
(magnétisation des circuits magnétiques 10/15 fois le courant nominal sur quelques millisecondes).

Le relais thermique 1,6 à 2,5 A assure la protection d'un moteur tri de 1 cv à 1,5 cv en 380v
En 220v mono, on câble 2 phases en série sur le relais, la puissance admissible est d'environ la moitie soit environ 0,5 cv à 0,75 cv.

Ce boitier de demarrage est utilisable en mono avec quelques modif de câblage.

Cldt, cf63.
 
C

chabercha

Compagnon
CF63, merci de tes réponses.
Une bobine "380 v" alimentée en 220 v doit aller au collage de façon un peu molle...
la force d'attraction est proportionnelle à la tension.

c'est effectivement l'impression que j'ai eu.

Donc bobine à changer pour une alim en 220 v mono dans votre cas je suppose.

c'est un truc que je pense vendre, donc pour l'instant cela reste comme ça.
Les fusibles de type AM comme sur la photo sont des "accompagnement moteurs" ils absorbent le pic de courant au demarrage des moteurs
(magnétisation des circuits magnétiques 10/15 fois le courant nominal sur quelques millisecondes).

c'est ce qu'il me semblait avoir lu.
Le relais thermique 1,6 à 2,5 A assure la protection d'un moteur tri de 1 cv à 1,5 cv en 380v

En 220v mono, on câble 2 phases en série sur le relais, la puissance admissible est d'environ la moitie soit environ 0,5 cv à 0,75 cv.
Ce boitier de demarrage est utilisable en mono avec quelques modif de câblage.

le câblage est bon, l'ont voient sur le thermique les 2 fils mono de sorties et le fil noir qui remonte sur le centre du contacteur.
j'ai fait des essais de fonctionnement en sortie 220, c'est tout bon sans rien toucher.

P9260404.JPG

A+Bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

dites :!: avant de mettre ce DRT sur le coincoin, et d'être obligé de le brader , parce y a personne en ce moment, ou le peu de personnes qui y vont en ce moment ... semblent ne plus avoir un kopek
(a moins de le mettre à 1 euro pour qu'il parte , voire de devoir donner du dompé avec le DRT :wink:)

Etes vous vraiment sur de ne pas en avoir besoin :?:...en changeant le cas échéant juste la bobine du KM si chez vous il n'y a que le 220 ! (ces DRT c'est très pratique pour remettre au minima en sécurité une machine , et en neuf , ça douille :| )

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
d'être obligé de le brader
bonsoir
Sloup, je brade rarement ou je le donne :mrgreen:, mon démarreur/inverseur bâti sur le même matériel un peu plus vieux est parti à 70€, c'était le troisième et je vais en remettre un autre à la vente.
depuis un moment que j'achète ces trucs ça ne me manque pas.
A+Bernard
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

ce montage est il normal ?
C'est un montage triphasé 380 V d'origine détourné pour fonctionner en mono 220 V ...
la bobine colle mais avec l'impression d'avoir moins de force
... ce n'est pas recommandé de fonctionner ainsi ... maintenant si dans ton cas la bobine colle suffisamment, il ne devrait pas y avoir de soucis :roll: ...

En tout cas jolie boîte ... câblée par un professionnel qui connaît son affaire à en juger par le manchonnage des fils (normal si c'est câblé en usine par Télémécanique :-D) ... Ce serait parfait si les conducteurs extérieurs étaient traités de la même façon :roll: ....

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Si tu le vends , il vaut mieux que tu annonces la couleur ! , à savoir : un contacteur triphasé ;
si tu annonces utilisation mono , tu y mets une bobine 230 v .
 
C

chabercha

Compagnon
Re ,

Si tu le vends , il vaut mieux que tu annonces la couleur ! , à savoir : un contacteur triphasé ;
si tu annonces utilisation mono , tu y mets une bobine 230 v .
je ne le vendrais pas en hybride, soit en 24 ou 220 ou 380.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
pour une bobine sous alimentée le probleme est que la pression mecanique sur les contacts est moindre
et a plus ou moins long terme des contacts qui grilles
et aussi possibilité de decrochage du contacteur auto alimenté si le boitier est sur une machine avec des vibrations
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pour une bobine sous alimentée le probleme est que la pression mecanique sur les contacts est moindre
A partir du moment où les deux armatures sont collées je pense que la pression sur les contacts est correcte :roll: ...

possibilité de decrochage du contacteur auto alimenté si le boitier est sur une machine avec des vibrations
Tout à fait ... envisager de faire un essai de traction sur l'équipage mobile équipement non alimenté :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est trop limite !! ,
j'ai eu fait des essais de ce genre avec les anciens CN1 , ça ne fonctionnait pas toujours .
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mêmes avis ! une bobine 380 alimentée en 230 peut fonctionner , effectivement, mais "mollement" ...Le contacteur risque de ne pas fonctionner correctement , de pas "coller" , ou de "décrocher" pour un rien, vibrations d'usinages, baisse de tension du a l'appel de courant d'un autre moteur ...Bref, ça ne sera pas fiable :!:

Il y aurai bien une solution a la mord moi le noeud/doigt/pif/dard (rayer la mention inutile:wink: ) celle d'écraser ou déformer un peu le ressort pour réduire le couple antagoniste qu'il exerce une fois qu'il sera avachi :???:
 
O

osiver

Compagnon
Puisqu'on part dans le concours de modifications, plutôt que d'affaiblir le ressort, pourquoi ne pas supprimer une partie des spires de la bobine ... :smt104

EDIT : le ressort antagoniste sert à assurer une ouverture franche des contacts, l'affaiblir n'est pas une bonne idée.
 
S

saquet

Compagnon
re
A partir du moment où les deux armatures sont collées je pense que la pression sur les contacts est correcte :roll: ...

et bien non le flux magnetique de la bobine est reduit
j ai des contacteurs de chariot elevateur en 36vcc pour montrer aux enfants dans mon assos
le fontionnement du relai , la bobine et les contacts sont visibles, je fonctionne en 24vcc donc sous alimenté,on voie bien que les contacts de puissance ont du mal a se mettre en place et que l entrefer ne va pas a fond
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pourquoi ne pas supprimer une partie des spires de la bobine ...
Bonne idée :-D ... si on sait combien de spires sont à retirer et que la section du fil convient :roll: ... si le diamètre du fil ne convient pas, on peut tout rebobiner avec un fil de la section adéquate :smt108 ...

l entrefer ne va pas a fond
Oui, je voulais dire que, si les armatures sont collées (= l'entrefer va à fond) il ne devrait pas y avoir de problème ... c'est sûr que dans le cas contraire il y a un soucis ...
mais j'avais compris de la lecture de chabercha que son contacteur collait à fond :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
C'est une idée , mais elle s'arrete à la taille du fil !

Chaque contact a aussi un petit ressort .
 
S

saquet

Compagnon
re debobiner le fil bof tout ça s est du bricolage sur le forum il y a du monde qui peu depanner les autres sans se prendre la tete avec ça
c est bon si on est dans un coin perdu
 
C

chabercha

Compagnon
mais j'avais compris de la lecture de chabercha que son contacteur collait à fond :smt017 ...
bonjour
j'ai dit que cela fonctionnait mais mollement et que le passage du 220 était effectif mais sans avoir contrôlé le contacteur.
A+Bernard
 

Sujets similaires

Domi37
Réponses
95
Affichages
22 034
Domi37
Domi37
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
55 026
Bernard.L
B
albatros_del_sur
Réponses
341
Affichages
52 342
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Haut