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Démarreur Télémécanique

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 26 Décembre 2015.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Démarreur Télémécanique
    bonjour
    j'avais acheté ce boitier à cause de son aspect bien avenant sans savoir ce qu'il contenait en contacteur et bobine mais branché en 3 fils mono.
    conforme à ce que je pensait être
    P9250403.JPG
    mais surpris avec la bobine, c'est bien une 380 branchée en 220 mono.
    le thermique est de 1.6 à 2.5A
    P9250401.JPG
    les fusibles verts du sectionneur, ont ils une coupure plus importante lors du démarrage ?
    P9250402.JPG
    branchement et essais, la bobine colle mais avec l'impression d'avoir moins de force, le claquement semble plus faible que branchée en 380.
    ce montage est il normal ? le câblage semble être d'origine.
    bonnes fêtes :partyman:
    A+Bernard
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

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    Démarreur Télémécanique
    Bonsoir

    Une bobine "380 v" alimentée en 220 v doit aller au collage de façon un peu molle...
    la force d'attraction est proportionnelle à la tension.
    Donc bobine à changer pour une alim en 220 v mono dans votre cas je suppose.

    Les fusibles de type AM comme sur la photo sont des "accompagnement moteurs" ils absorbent le pic de courant au demarrage des moteurs
    (magnétisation des circuits magnétiques 10/15 fois le courant nominal sur quelques millisecondes).

    Le relais thermique 1,6 à 2,5 A assure la protection d'un moteur tri de 1 cv à 1,5 cv en 380v
    En 220v mono, on câble 2 phases en série sur le relais, la puissance admissible est d'environ la moitie soit environ 0,5 cv à 0,75 cv.

    Ce boitier de demarrage est utilisable en mono avec quelques modif de câblage.

    Cldt, cf63.
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    CF63, merci de tes réponses.
    Une bobine "380 v" alimentée en 220 v doit aller au collage de façon un peu molle...
    la force d'attraction est proportionnelle à la tension.

    c'est effectivement l'impression que j'ai eu.

    Donc bobine à changer pour une alim en 220 v mono dans votre cas je suppose.

    c'est un truc que je pense vendre, donc pour l'instant cela reste comme ça.
    Les fusibles de type AM comme sur la photo sont des "accompagnement moteurs" ils absorbent le pic de courant au demarrage des moteurs
    (magnétisation des circuits magnétiques 10/15 fois le courant nominal sur quelques millisecondes).

    c'est ce qu'il me semblait avoir lu.
    Le relais thermique 1,6 à 2,5 A assure la protection d'un moteur tri de 1 cv à 1,5 cv en 380v

    En 220v mono, on câble 2 phases en série sur le relais, la puissance admissible est d'environ la moitie soit environ 0,5 cv à 0,75 cv.
    Ce boitier de demarrage est utilisable en mono avec quelques modif de câblage.

    le câblage est bon, l'ont voient sur le thermique les 2 fils mono de sorties et le fil noir qui remonte sur le centre du contacteur.
    j'ai fait des essais de fonctionnement en sortie 220, c'est tout bon sans rien toucher.

    P9260404.JPG
    A+Bernard
     
  4. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    dites :!: avant de mettre ce DRT sur le coincoin, et d'être obligé de le brader , parce y a personne en ce moment, ou le peu de personnes qui y vont en ce moment ... semblent ne plus avoir un kopek
    (a moins de le mettre à 1 euro pour qu'il parte , voire de devoir donner du dompé avec le DRT :wink:)

    Etes vous vraiment sur de ne pas en avoir besoin :?:...en changeant le cas échéant juste la bobine du KM si chez vous il n'y a que le 220 ! (ces DRT c'est très pratique pour remettre au minima en sécurité une machine , et en neuf , ça douille :| )

    sloup
     
  5. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir
    Sloup, je brade rarement ou je le donne :mrgreen:, mon démarreur/inverseur bâti sur le même matériel un peu plus vieux est parti à 70€, c'était le troisième et je vais en remettre un autre à la vente.
    depuis un moment que j'achète ces trucs ça ne me manque pas.
    A+Bernard
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Bsr ,

    C'est juste ! , ne serait ce qu'un voyant ou un bouton poussoir de la marque !
     
  7. FB29

    FB29 Compagnon

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    Bonsoir,

    C'est un montage triphasé 380 V d'origine détourné pour fonctionner en mono 220 V ...
    ... ce n'est pas recommandé de fonctionner ainsi ... maintenant si dans ton cas la bobine colle suffisamment, il ne devrait pas y avoir de soucis :roll: ...

    En tout cas jolie boîte ... câblée par un professionnel qui connaît son affaire à en juger par le manchonnage des fils (normal si c'est câblé en usine par Télémécanique :-D) ... Ce serait parfait si les conducteurs extérieurs étaient traités de la même façon :roll: ....

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 30 Décembre 2015
  8. chabercha

    chabercha Compagnon

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    salut FB, tu as l'oeuil :wink:
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Re ,

    Si tu le vends , il vaut mieux que tu annonces la couleur ! , à savoir : un contacteur triphasé ;
    si tu annonces utilisation mono , tu y mets une bobine 230 v .
     
  10. chabercha

    chabercha Compagnon

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    je ne le vendrais pas en hybride, soit en 24 ou 220 ou 380.
     
  11. saquet

    saquet Compagnon

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    bonjour
    pour une bobine sous alimentée le probleme est que la pression mecanique sur les contacts est moindre
    et a plus ou moins long terme des contacts qui grilles
    et aussi possibilité de decrochage du contacteur auto alimenté si le boitier est sur une machine avec des vibrations
     
  12. FB29

    FB29 Compagnon

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    Démarreur Télémécanique
    Bonjour,

    A partir du moment où les deux armatures sont collées je pense que la pression sur les contacts est correcte :roll: ...

    Tout à fait ... envisager de faire un essai de traction sur l'équipage mobile équipement non alimenté :smt017 ?

    Cordialement,
    FB29
     
  13. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Démarreur Télémécanique
    Bjr ,

    C'est trop limite !! ,
    j'ai eu fait des essais de ce genre avec les anciens CN1 , ça ne fonctionnait pas toujours .
     
  14. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Démarreur Télémécanique
    Bonjour,

    mêmes avis ! une bobine 380 alimentée en 230 peut fonctionner , effectivement, mais "mollement" ...Le contacteur risque de ne pas fonctionner correctement , de pas "coller" , ou de "décrocher" pour un rien, vibrations d'usinages, baisse de tension du a l'appel de courant d'un autre moteur ...Bref, ça ne sera pas fiable :!:

    Il y aurai bien une solution a la mord moi le noeud/doigt/pif/dard (rayer la mention inutile:wink: ) celle d'écraser ou déformer un peu le ressort pour réduire le couple antagoniste qu'il exerce une fois qu'il sera avachi :???:
     
  15. osiver

    osiver Compagnon

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    Démarreur Télémécanique
    Puisqu'on part dans le concours de modifications, plutôt que d'affaiblir le ressort, pourquoi ne pas supprimer une partie des spires de la bobine ... :smt104

    EDIT : le ressort antagoniste sert à assurer une ouverture franche des contacts, l'affaiblir n'est pas une bonne idée.
     
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