Démarreur progressif Siemens 3RW3024

  • Auteur de la discussion NicoC
  • Date de début
N

NicoC

Nouveau
Bonsoir,

Je souhaiterais utiliser ce dispositif pour démarrer mon vieux tour Ernault (présentation du tour) qui fait disjoncter mon compteur EDF (TRI - 9 Kw - 15A par phase) en direct.

Le démarreur en question :

3RW3024.jpg

La puissance de mon moteur fait 7CV et ce démarreur est à priori suffisamment dimensionné, 5,5 KW pour du 400V à 40°.
Je n'ai pas de problèmes pour le circuit de puissance, le démarreur devant être inséré entre les contacteurs (MAV, MAR) et le moteur mais je ne vois pas comment câbler la partie commande.

Dans mon post de présentation du tour, Gaston48, montre une installation où le démarreur, un altistart, est inséré entre les contacteurs et le moteur coté puissance, et coté commande on voit un simple pontage réalisé sur les entrées ou sorties du démarreur.

Pensez-vous que mon démarreur puisse ce brancher aussi simplement ou faut-il impérativement l'associer au circuit de commande du tour via les entrées ?
Dans ce dernier cas pouvez m'indiquer comment réaliser le branchement ?
Les bobines des contacteurs du tour sont en 220V, compatibles avec les entrées de ce démarreur et je n'ai pas besoin de freiner le moteur pour l'arrêt, le tour dispose d'un frein à pied. Par ailleurs ce démarreur dispose d'un bypass intégré, il n'est donc pas nécessaire de le câbler.

Ce montage ne sera pas définitif car j'ai également un variateur que je prévois d'installer + tard en refaisant toute l'électricité du tour dans une armoire à part.
Je souhaite simplement mettre en route le tour pour faire quelques contrôles et quelques copeaux dans un 1er temps .

Merci par avance pour votre aide,

Nicolas
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Je possède ce genre d'appareil; alimenter en 110 ou 220 volts alternatif A1 et A2 .entre A1 et 1, brancher un interrupteur Marche / Arret.(Bornier aux. haut)
Le bornier aux. bas sont des contacts internes pour utilisation en controle (pas neccessaire de brancher)
Régler les 3 potars de droite; tps de montée en vitesse; tension mini/max?; tps d'arret.

Cdt

JP
 
N

NicoC

Nouveau
Bonsoir,

D'abord merci à tous les deux pour vos interventions.
Je n'ai pas encore fait l'essai.
Mon tour dispose d'un système d'inversion avec une commande (MAV et MAR, contacts fugitifs) au niveau du traînard et je me demandais si il n'était pas possible d'associer le démarreur à ce système.
La doc. proposée par Gaston présente un schéma de montage avec circuit d'inversion :

3RW3024 - circuit inversion.jpg


Sur ce schéma je ne suis pas sur de la signification de K1 mais ne serait-ce pas l'auto-maintient pour garder la bobine du contacteur alimentée (contacts fugitifs) ?
Si c'est le cas, suffit-il de brancher 1 en série avec K1 ?

Bon c'est un poil compliqué pour mon niveau mais je ne suis pas pressé (le tour attend depuis 2 ans :sad: ) et j'aimerais bien comprendre.

NicoC
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
3 281
kikivalsky
K
B
Réponses
15
Affichages
771
phil 21
phil 21
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
B
Réponses
7
Affichages
567
B
P
Réponses
276
Affichages
3 791
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
Haut