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FB29
Rédacteur
Bonjour,
Pour un moteur c'est différent car une fois lancé en étoile il génère une force contre-électromotrice qui s'oppose au passage du courant ... Donc démarrage avec un pointe de courant atténuée ... le moteur prend de la vitesse, la force contre électromotrice augmente ... le courant diminue et alors on commute en triangle pour une seconde pointe atténuée car à ce moment là, du point de vue de la pointe de courant, c'est comme si on alimentait le moteur en 380 - 380 racine (3) = 380 - 220 = 160 à 200 V ... comme pour le démarrage étoile d'ailleurs ...
Cordialement,
FB29
C'est bien pensé .. mais je pense que ça ne marchera pas car avec un système électro-mécanique entre la coupure de l'étoile et l'enclenchement du triangle le transfo va se démagnétiser ... il faudrait voir avec une commutation instantanée (électronique) au passage à 0 ...un étoile-triangle sur le transfo
Pour un moteur c'est différent car une fois lancé en étoile il génère une force contre-électromotrice qui s'oppose au passage du courant ... Donc démarrage avec un pointe de courant atténuée ... le moteur prend de la vitesse, la force contre électromotrice augmente ... le courant diminue et alors on commute en triangle pour une seconde pointe atténuée car à ce moment là, du point de vue de la pointe de courant, c'est comme si on alimentait le moteur en 380 - 380 racine (3) = 380 - 220 = 160 à 200 V ... comme pour le démarrage étoile d'ailleurs ...
Cordialement,
FB29