1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démarrer un gros transformateur sans faire tomber le compteur !!!!

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par laurentl38, 28 Août 2016.

1. laurentl38

laurentl38 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Bonjour,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité dans un autre poste, mais si ce n'est pas le cas, cela pourra toujours aider certaines personnes, si le cas se présente.

Mon problème à la base, était le fait que ma fraiseuse me faisait tomber le disjoncteur ou directement de compteur EDF au démarrage. Mais de façon complètement aléatoire, une fois ça marche, 2 fois ça saute, 3 fois ça marche, la fois suivante ça saute …

En fait dans cette machine, il y a un gros transformateur de 3,5KVA en 380V. Il s'avère qu'un transformateur au démarrage a besoin d'un courant de magnétisation (même si sa sortie n'est chargée sur rien).

Ce courant de magnétisation ou de démarrage peut varier entre 10 et 13 fois le courant nominal … Donc même avec mon compteur de 18KVA, il était normal que le compteur tombe …

Une solution que j'avais pu trouver, était de mettre une grosse résistance en série avec le transformateur et de la court-circuiter au bout de quelques secondes…

Par exemple

Mais je n'étais pas vraiment satisfait de cette solution.

Dans un sujet, entre 4 lignes j'avais pu, plus ou moins comprendre que HBX360 avait eu un problème similaire.

En le contactant, mon problème avait l'air de bien correspondre au sien. Il m'a donc donné la référence d'un module que l'on nomme « soft starter transformer / switching »

Sa fonction est de mettre sous tension de façon progressive un transformateur au même titre qu'un démarreur progressif pour moteur,

A l'époque, il l'avait acheté chez http://www.fsm.ag/en/production-transformer-relay.php

Je les contacte donc pour obtenir un devis et en commander un.

Malheureusement, ils ne vendent ou ne veulent plus vendre au particulier, même apres négociation, ce n'est pas possible … c'était bien la première fois qu'un Allemand me refuse une vente …

Soit, je suis donc parti à la recherche d'autre fabriquant …

Mais ce genre d'article est très difficile à trouver. Entre ceux qui revendent (au US) sous un autre nom, le produit des Allemands et ceux, qui ont stoppé leur production ( comme Carlo Gavazzi)

On a fait le tour …

Même en contactant directement Schneider, ils n'ont pas pu m'aider ...

Mais là, miracle je tombe sur un site Tchèque http://www.kmb.cz/index.php/en/other/trafostart

Je les contacte, demande d'information, devis, etc …

Des gens super réactifs, et suite à 2, 3 échanges pour être certain de la bonne référence à prendre, je leur passe commande.

A la réception du module, je croise les doigts pour que cela résolve mon problème …

Je monte donc le module dans mon armoire électrique, recâblage du tranfo en mettant le module en série, et un petit réglage (comme indiqué dans leur notice …)

Pour info, chacun de leur module est numéroté et je dois avoir (de tête) le 246 ieme de leur production. Je comprend pourquoi il est si difficile d'en trouver, c'est vraiment un marché de niche, avec bien entendu un certain nombre de brevets dessus (c'est même, clairement inscrit dessus ...)

Je mets sous tension la machine, et là rien ne se passe !!!!

Quand je dis rien ne se passe, cela veut dire que le compteur n'est pas tombé …

J'éteins, je rallume, un jour ou une semaine après, cela marche toujours aussi bien.

Depuis, je n'ai plus eu de problème de compteur qui saute aléatoirement au démarrage de la machine.

En espérant que cela puisse aider d'autres personnes.

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Merci pour ton retour d'expérience :smt041 !!

Pour information un tel module coûte combien ? et cela se passe comment pour commander ? :roll: ...

Merci,

Cordialement,
    FB29

3. laurentl38

laurentl38 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Pour le prix, il faut compter dans les 120E avec le port.
    Pour la commande, ils vous envoient une facture pro-format, vous faite un transfert bancaire. Et ensuite, il envoie la marchandise, 3 jours après c'est à la maison.

4. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
  5. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Merci pour les informations :smt041 !!

Bonne journée,
    FB29

6. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Sympa, ils expliquent le fonctionnement, oscillogramme a l'appui...c'est un decoupage des alternances pendant un temps variable par un potentiometre de 0.06s à 3s IMG_20160829_115906[1].jpg

7. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Hello
    C'est ce qu'il faudrait pour ma Hermlé ça non ? mais je serai incapable de le brancher sans schéma.
    Christian tu as le même souci, non ?
    Marc

8. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonsoir Marc,
    J'ai eu ce problème, le disjoncteur sautait à la mise sous tension, de manière aléatoire, deux fois sur trois, au moins. Ce a fini par me griller le disjoncteur tétrapolaire avec différentiel 30 mA, au tableau électrique.
    C'est en lisant le topic "Soudure par point avec transfo de micro ondes"
    http://www.usinages.com/threads/soudure-par-points-avec-transfo-de-micro-ondes.2261/
    que je suis tombé par hasard sur le commentaire d'un membre du forum qui précisait la problématique de la mise sous tension des gros transformateur. Il précisait qu'un de ses amis avait une fraiseuse Hermlé qui présentait ce problème. Il l'a résolu en y installant une carte électronique.
    Ayant contacté ce membre, il m'a donné les coordonnées d'une boite en Allemagne:
    http://www.fsm.ag/en/production-transformer-relay.php (comme l'a indiqué Laurentl38)
    J'y ai commandé cette carte électronique payée environ 120 € + port.
    Ca a marché nickel. Plus aucun problème à la mise sous tension ou à un autre moment.
    Par contre pas de réglage sur cette carte. On branche et c'est tout.
    IMG_4962 (Large).JPG IMG_4963 (Large).JPG IMG_4964 (Large).JPG IMG_4965 (Large).JPG

Lorsque Laurentl38 m'a contacté en MP pour sa fraiseuse qui présentait le même problème, j'ai essayé de retrouver la page du topic en question. Impossible de lire les 292 pages:s139zq2: pour retrouver la page en question. Comme c'était "hors sujet", peut-être même qu'un modo a effacé nos échanges pour rendre le sujet de la soudure par transfo plus lisible ...
    Du coup j'ai communiqué à Laurentl38 un scan de la doc de ma carte.
    Bien dommage que le fournisseur Allemand ne vende plus aux particuliers. Peut-être passer par un pro du forum ???.
    Quoi qu'il en soit, comme le nouveau fournisseur trouvé par Laurentl38, vend aux particuliers et que cette carte fonctionne bien ...
    Cordialement
    Christian

9. Guy69

Guy69 Compagnon

Inscrit:
    3 Mars 2009
    Localité:
    71
    en tout cas HBX, ton armoire force le respect! super cablage.
    Cordialement
    Guy

10. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Salut,
    Oui, c'est un beau câblage, mais ce n'est pas mon armoire, je ne l'ai pas câblée. Tout est d'origine Allemande. Made in HERMLE :-D
    Pour ceux qui se demandent à quoi peut bien ressembler une fraiseuse HERMLE UWF 801 :
    http://www.usinages.com/threads/les-soeurs-hermle-uwf-801-fraiseuses-doutillage.17301/
    Cordialement
    Christian

11. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Bonjour Christian, Tous
    J'ai le même problème, disjoncteur principal qui saute aléatoirement; à chaque mise en route je dois mobiliser ma moitié pour réenclencher celui ci ou non suivant son comportement. Pour la machine, j'ai mis une prise que je débranche quand je ne m'en sert pas; mais c'est vrai que votre modif s'avère nécessaire. Reste plus qu'à savoir quoi prendre et comment l'installer......
    Cordialement Marc

12. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Cela pourrait résoudre le problème de la pointe de démarrage de mon convertisseur rotatif (moteur de 3CV alimenté par des condensateurs de déphasage) ... plus de 75 A pendant quelques secondes ... le disjoncteur tient ... mais avec l'arrivée prochaine du Linky je suis un poil inquiet :o ...

Merci encore pour les infos !!!

Cordialement,
    FB29

13. HBX360

HBX360 Compagnon

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Ardèche
    Bonjour Marc,
    Oui, tu as tout intérêt à installer cette carte électronique.
    Et je fais comme toi, je débranche la fraiseuse quand je ne m'en sers pas. Je ne m'en sers en aucun cas s'il y a de l'orage dans l'air, à fortiori lorsque j'entends la foudre tomber au loi ...
    Il y a pas mal d'électronique avec des composants introuvables. En cas de pépin, ça risque d'être la grosse galère pour réparer...
    Cordialement
    Christian

14. laurentl38

laurentl38 Apprenti

Inscrit:
    21 Janvier 2008
    Bonjour,

il n'y a pas de raison que cela ne résolve pas ton problème, je dirais même que cela va le résoudre.
    Sinon pour la référence exacte du module dans mon cas (et dans le tiens, si ton transfo est alimenté aussi entre 2 phase du tri, elle sera identique), celle-ci était TS 1311 1000

Cordialement
    Laurent.

15. Celestin

Celestin Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    environs de Metz (57)
    Je viens de contacter les allemands, j'attends leur fin de non recevoir (on sait jamais des fois qu'ils soient bien disposés au retour des vacances, je les ai fréquenté assez longtemps pour savoir qu'il sont aussi susceptibles que nous). Sinon je contacte la boite que Laurent 38 a indiqué, cependant que faut il leur indiquer pour avoir une réponse ? les caractéristiques du transfo suffisent elles ? Comme d'hab tout ce qui touche au courant me dépasse, et ça s'arrange pas avec l'âge.
    Par contre ce que je ne comprends pas (et c'est normal....) pourquoi ça saute au disjoncteur principal et pas au différentiel du tableau.
    bonne journée à vous tous
    Marc

Chargement...

Partager cette page