Démarrage projet CNC

  • Auteur de la discussion Petitjr
  • Date de début
P

Petitjr

Nouveau
Bonjour à tous,
Après ma présentation rapide, entrons dans le vif du sujet. J'ai compris à vous lire que un CDC s'impose, voici le mien :
1- arriver à réaliser ma première CNC,
2- budget 1000€
3- je souhaite que l'ensemble respire le solide (pas bricole), si vous voyez ce que je veux dire !!!
Même si pour l'instant certaines parties seront provisoires tant que je ne vois pas les copeaux, je souhaite rester dans mon budget.
4- un maximum de récupération, toujours pour les mêmes raisons
5- En terme d'usinage, j'aimerai arriver à attaquer l’aluminium à vitesse raisonnable. Je ne recherche pas la performance pour l'instant.
6- Structure en profilé acier avec assemblage par visserie

Ce que j'ai trouvé :
2 Rails linéaires de 1080 mm avec 6 chariots SBG 20
2 Rails linéaires de 700 mm avec 4 chariots SBG 25
2 Rails linéaires de 350 mm avec 4 chariots SBG 25
1 bloc Alu 25x400x300 que je verrai bien en entretoise de ma table X/Y

Ce que je pense acheter
Structure principale : Fer Upn200, Upn100, L35x35,
Table x : Fer 35x10x1000 (6x)

Je joins une photo de la structure que j'ai dessinée

J'aimerai avoir vos remarques, avant de partir dans cette direction.
Merci d'avance

CNC1.GIF
 
E

el patenteu

Compagnon
Je ne sais trop quoi dire....

J'adore la disposition de ta mécannique,rails,patin, ect.
Par contre je trouve la structure justement un peu bricolo,avec ces éléments plus ou moin bien proportionnés tel les ''pieds'' de la machinne ainsi
que les 2 travers qui supporte les rails sur le portique.
Tant qu'a allez vers une conception qui se raproche de vrai fraiseuse(enfin disons, un hybride entre un portique et une traditionnel) j'opterais pour
un chassi constituer d'épaisse plaques d'acier.......50mm.
Tout le reste en alu,ainsi tu obtiendrais un excellent compromis entre robustesse et vélocité importante.
Une machinne pouvant usinner bois et acier convenablement!.........

Fred
 
P

Petitjr

Nouveau
Bonjour Fred, merci pour ces remarques.

Pour l'histoire, avant d'arriver sur le modéle présenté, j'ai dessiné beaucoup d'esquisses mais qui étaient vraiment usine a gaz.
Dans mon stock perso j'avais des tubes ronds de 32 que j'ai assemblés avec colliers et clavettes, puis d'autres avec des tubes ronds de 60, ancien tuyau de vapeur, avec assemblage par soudure. Tout cela était compliqué et peu rigide à mon sens. Si certains sont intéressés de voir ces premières idées pourquoi pas sur le prochain post. Donc je suis reparti sur la planche à dessin et mes réflexions mon guidés sur ce mélange hybride de faiseuse classique et portique.

Au niveau des pied, c'est exact que pour l'instant j'ai juste collé 2 Upn100 sans plus.

Pour une premiere réalisation, je pense que ce concept a les avantages suivants : simple à construire et assembler, réglable et/modifiable dans tous les sens, rigide (peu de porte-à-faux d'usinage).

Tu me laisses entre voir que je pourrai travailler l'acier, voila qui me motive.

Pour l'instant j'attends le chiffrage de l'acier auprès de l'usineur de ma société, j'espère qu'il me fera bénéficier de son prix professionnel !!
 
S

stanloc

Compagnon
Je suis encore plus dubitatif que mon ami Fred.
Ce qui me choque le plus c'est la conception de la table X/Y.
Déjà le U dont les ailes sont rapportées aux guidages linéaires par deux petites cornières :eek:
Ensuite le fait que la table de travail soit portée par l'autre axe :eek: Bonjour le travail pour le moteur qui va devoir emmener tout ce poids non centré en plus lorsque l'usinage se fait sur les extrémités de la table.
D'une façon générale j'attire votre attention sur le fait que ces profilés en U en I en H en acier sont prévus pour faire de la charpente métallique et pas du tout pour faire des bâti comme celui là. Pourquoi ? Parce que : 1°) leur surface n'est pas écroutée 2°) les ailes ne sont pas d'épaisseur constante et leur perpendicularité avec les autres parties est très mauvaise. On peut trouver des profilés un peu mieux adaptés mais plus chers ils sont caractérisés par des angles vifs entre les éléments.
De mon point de vue votre projet va vous donner beaucoup de travail surtout si en plus vous voulez boulonner tout ça.
Comme toujours ne vous méprenez pas sur le sens de ma remarque : vous pouvez faire fonctionner une telle cnc mais vous ne prenez pas le chemin le plus facile.
Il faut bien voir que souvent l'achat des matériaux pour faire le bâti est le poste le moins couteux de l'opération cnc.
Stan
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour petitjr,
+ 1 au sujet des remarques :-D
Je n'ai pas vraiment d'expériences dans ce type de montage, mais ces immenses porte à faux des axes de la table profilent des contraintes énormes dans ses déplacements.
Sur ma fraiseuse conventionnelle (une BF25 grande table de 400mm) montée sur glissières à queue d'aronde et lardons de précontrainte, en bout de table totalement déportée j'ai quasi 3/100 de porte à faux… alors avec des patins à billes sur une si grande longueur… ça risque d'être encore plus chaud :mrgreen:
Des upn à chaques extrémités du socle permettraient certainement de réduire ce porte à faux et rigidifieraient plus ta machine.
à bien cogiter… mais c'est un bon début :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
A mon avis la configuration est tout a fait jouable.....
La plupart des fraiseuses utilisent cette configuration de rails.
Sans parler de la potence (qui soutiens tout le z)qui n'est retenu que d'un seul coté!!
Ce qui blesse c'est tout ce qui entoure qui n'est pas adapter....ou plutot pourrait etre grandement amélioré.
Les remarques de Stan a cet effet sont tres justes!
En utilisant des plaques massives d'acier,5cm d'épais, et usinnant seulement les parties cruciales(courte distances),je crois qu'ont ferait une cn vraiment redoutable.
Seul les support du rails chariot (long) serait les piece les plus longues,en utilisant de l'étiré nul besoin alors de rectifier/usinner sur la l'ensemble
de la plus grande porté.
Cette structure cache des subtilitées qui facilitent grandement certains aspect de la réalisation.
Désolé je dois avouer que je me suis laisser revasser en voyant cette structure a ma future cn qui elle sera destiné aux métaux.......j'ai fais
un peu dévier le sujet ,je crois.
Si au contraire je touche a une corde sensible en te parlant d'usinnage d'acier,alors vas voir la cn de micluc en fonte d'acier,y'as de quoi s'en inspirer!
Biensur tout l'ensemble broche et vitesse d'avance ne sont pas du tout les meme........
En sachant d'avance qu'ont aura besoin de 2 broches,ne reste plus qu'a choisir le meilleur compromis au nivau des transmission et a cet effet
des vab au pas de 5mm accoupler via jeu de poulie avec une légere reduction,ex 1.5:1.
Cette réduction,ce jeu de poulies, ont peu vite fait l'inverser selon l'usinnage que l'ont veut faire........du ''dur'' ou du ''mou''
Ont obtiens ainsi des vitesses avoisinant les 3000mm/min(max) pour le bois
Et environ 2000mm/min (MAX) pour les métaux,avec une résolution meilleure.
Bien entendu a condition que tout ce beau monde soit jumeler a une bonne électronnique,BIEN ALIMENTÉE!.

Allez,je vous laisse rever la dessus amateurs de machinne polyvalentes! :-D

Fred
 
P

Petitjr

Nouveau
Hello à tous,
après quelques semaines bien occupées sur d'autre sujets, vos remarques m'obligent à reprendre la planche à dessin, enfin la DAO !!
Entre temps j'ai eu le chiffrage pour le poste acier : 250€. Il me fait payer uniquement les fers U, le reste est puissé gratuitement de son stock. Cela me parait plutôt raisonnable.

J'ai une question à Fred sur sa remarque de plaque d'acier de 5cm. Est-ce que l'idée est de remplacer les 2 fer U de 200 horizontales sous la table croisé, ainsi que les 2 fer u de 100 support des palier Z ? et avez-vous une référence sur ce produit en terme de largeur et longueur standard ?

En attendant vos commentaires, je travaille sur les points suivants : plats d'acier, diminution du porte à faux de la table pour les positions extrêmes en X.

La réalisation cn de Micluc en fonte d'acier est superbe, cela alimentera ma réflexion.

Salutations à tous
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui l'idée est de faire le chassi principal dans du massif de la sorte.
Ainsi les flancs,la base,et la poutre du haut tout 50X200mm plein.
Pour le peu de matériel qu'il y a tu serais surpris de constater l'écart de prix comparativement au profilés.
Le gros avantage mis appart la masse est la simplicité d'assemblage par la suite,ont usinne seulement quelques 0.1mm aux points de contact de ces 4 éléments principaux ensuite
4 gros boulons (15-20mm)a filets fin par jonction et le tour est jouer.

Je ne suis pas de ton coin alors impossible de t'aider avec les sections mais a mon avis c'est tres simple a trouver suffit juste de demmander ont a rarement besoin de tel
épaisseur et ont croit a tord que ''ca ne se trouve pas''.
J'habite en région éloigné et mon fraiseurs du coin en tiens en inventaire sous forme de plaque(pannaux 1,5X3m)il lui reste des retailles.

Fred
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
Haut