démarrage progressive de course ; possible ?

  • Auteur de la discussion sebastian
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Bonjour à tous,
y-a t'il un paramètre à régler dans CB. pour obtenir un début de course progressive à la découpe ?
Je m'explique : quand la fraise à plongé dans la matière, l'axe se déplace ensuite tout de suite à la vitesse déterminée par les avances choisies, et ce immédiatement.
Est-il possible d'avoir et de paramétrer un démarrage progressif de la course jusqu'à la vitesse de déplacement finale ? (façon variateur…) lors de changements de directions brusques et de déplacements à l'équerre par exemple.
Pour des trajectoires courbes ça n'a pas de conséquences de survie de la fraise :mrgreen:
Merci aux dieux de CB.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

quand la fraise à plongé dans la matière, l'axe se déplace ensuite tout de suite à la vitesse déterminée par les avances choisies, et ce immédiatement.

Non, ce n'est pas possible.

Ce qui est possible par contre, c'est d'utiliser une entrée progressive dans la matière ; cette entrée pouvant avoir une V d'avance différente de la v d'usinage, mais le passage d'une vitesse à l'autre sera instantané aussi (dépendant du facteur d'accélération réglé dans les paramètres moteur)

2 type d'entrées/sortie:

- spirale (le nom peu prêter à confusion) .. la fraise descend dans la matière en faisant une rampe qui suit le premier parcours d'outil avec un angle donné, ou si l'angle est mis à 0, la rampe d'entrée descend de la valeur d'un incrément de passe sur toute la longueur du premier parcours.

- tangente: l'entrée se fait par le coté de la pièce via un arc d'entrée ; utilisable en contournage par exemple, ou pour sortir d'une poche sans laisser de trace sur le flanc usiné en utilisant une sortie tangente.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/cam/LeadMoves.htm

Si vitesse d'avance est laissé à 0 dans les propriété de l'entrée, c'est la V d'avance d'usinage normale qui sera utilisée lors de la rampe ou de l'arc suivant le type d'entrée/sortie choisie ; si il y a une valeur autre que 0 dans la V d'avance de l'entrée, c'est cette vitesse qui sera utilisée.

Pour la découpe de contour, la descente en spirale avec l'angle à 0 donne de très bon résultats, la descente se faisant en une spirale continue, de plus ça évite les marques de strates dues aux passes multiples sur les cotés de la pièce.

A ma connaissance, tout au moins dans le Gcode standard, il n'existe pas de moyen de générer une accélération progressive ; la machine passe de la vitesse en cours à la nouvelle en utilisant l'accélération maximum ; celle définie dans les paramètres moteur de Mach3.

Est-il possible d'avoir et de paramétrer un démarrage progressif de la course jusqu'à la vitesse de déplacement finale ? (façon variateur…) lors de changements de directions brusques et de déplacements à l'équerre par exemple.

La c'est non aussi et il n'y a pas d'artifice utilisable comme avec les entrées ... seul des FAO très haut de gamme savent gérer l'engagement constant de l'outil, et ralentir dans les changement de direction SI l'engagement de la fraise change, autrement dit, pas en découpe car dans ce cas l'engagement est constant quelque soit la direction que prends l'outil.

D'un pt de vue usinage, il faut que la fraise conserve autant que possible sa V d'avance quelques soit les changement de direction afin de conserver les mêmes conditions de coupe.

Si ça brutalise trop la fraise dans les changements de direction alors c'est que tes V d'avance sont trop élevées pour cette fraise. (ou que les fraises ne sont pas adaptées .. genre fraise à pastilles carbure brasées de défonceuse par exemple ; ça n'aime pas trop les changements brusques de direction et ça casse entre la queue et le corps de la fraise)

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir David,
c'est bien ce que je pensais… pas possible mon histoire :mrgreen:
J'avais bien vu également différentes possibilités d'entrées dans la matière, mais pas cet ajustage de vitesses aux changements de direction à l'équerre.
Bon, pour l'instant, juste 1 fraise de pétée… je commence à bien me familiariser avec ces procédures de coupe, j'avance comme je veux dans mes projets ; doucement mais surement :lol:
Merci encore pour ta réponse immédiate et très précise, comme d'ab' :supz:
 
Haut