démarrage num 750

  • Auteur de la discussion ilyeskt
  • Date de début

au premier démarrage, cette erreur s'affiche,solution ?? merci

  • s

    Votes: 0 0.0%
  • é

    Votes: 0 0.0%

  • Nombre total d'électeurs
    0
I

ilyeskt

Nouveau
que je dois faire ??
11715945_855877824467324_1255400973_n.jpg
11717184_855877644467342_247791647_n.jpg
11720693_855877847800655_1256085761_n.jpg
 
K

kew

Ouvrier
taper O (oui) pour faire une remise à zéro, vidage de la mémoire, ensuite un autre écran va apparaître
 
B

bernard-odile

Compagnon
Non ' tape pas oui ' sinon tu pers tout. Prog cn ' parametres machine et utilitaires.
essaye non ' pour voir s il reste qq chose dedans
 
B

bernard-odile

Compagnon
Sauf si c'est pour repartir de 0 . Dans le cas d'une nouvelle machine. Mais bon tu vas qd meme perdre les utilitaires
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

pour ma part,

N LF

acquittement tu tape O LF

bonne soirée.
 
B

bilbil

Compagnon
Bernard-odile, si tu tape oui au premier tu perds tes jauge outils et peut être ton pref mais pas sur.
 
A

.AleX.

Apprenti
Quelques infos
CKS signifie Cheksum. C'est une méthode informatique pour vérifier qu'une donnée n'est pas corrompue.
C'est un calcul mathématique fait sur l'ensemble des données qui fournit une suite de 'caractère magiques' qu'on stocke dans un emplacement mémoire dédié.
A chaque initialisation, le calcul est refait et les résultats comparés.
Si il y a une différence, ça peut être les données qui sont corrompues, ou simplement le stockage du checksum précédent.

Du coup, si tu la reset, tu pers définitivement tout son contenu.

Ensuite, d'après
https://www.usinages.com/threads/probleme-demarrage-tour-hes300-num760.58144/
et
https://www.usinages.com/threads/probleme-pile-memoire-num-750.35972/

la cause initiale pourrait être un décès de la pile au lithium qui est sur une carte mémoire et justement prévue pour conserver les données en l'absence d'alimentation principale.
Avec les chaleurs actuelles, pas étonnant qu'elle ait choisi ce moment là pour mourir.

Ce que je tenterais :
1 - répondre non
2 - tenter, peut-être via une interface série (port 'com' type RS232) de récupérer le maximum de données. Potentiellement, si le checksum est mauvais, il y a un risque que tu ne récupère rien, ou de la bouillie, ou tout !
3 - essayer de localiser cette pile au lithium et 'sauvagement' avec deux piles alcalines en série apporter du 3V en parallèle.
4 - redémarrer et voir ce qui se passe.
5 - si à l'étape 2 ça n'a rien donner, retenter le coup, on sait jamais
6 - faire un reset (répondre oui) pour nettoyer tout ça (en gros, reformater)
7 - refaire un cycle ou deux d'arret/mise en route

Si l'erreur disparait, il faudra remplacer la pile au lithium
Si l'erreur persiste, c'est que la RAM est potentiellement cuite (et oui, l’électronique, parfois ça meurt), mais on verra à ce moment.
 
K

kew

Ouvrier
bjr, heureusement d'ailleurs que paramètres machines et utilitaires sont stockés ailleurs que dans la Ram, bernard_odile n'a jamais du faire cette manip pour écrire cela et .AleX. itou.

si la pile de sauvegarde était morte où si la mémoire était endommagée, ilkyest n'arriverais pas jusqu'à cette écran.

c'est dommage encore un problème simple dont on va faire tout un blabla
 
I

ilyeskt

Nouveau
bjr , j'ai un grand probléme, tt les paramétres sont effacés,solution svpp
11651195_856199291101844_548731427_n.jpg
1654557_856199301101843_921685882_n.jpg
 
Dernière édition:
I

ilyeskt

Nouveau
paramétres machine nn !!?? ou en marche cette machine ou quoi
 
K

kew

Ouvrier
je ne comprends pas ton message en plus tu ne dis rien de cette machine et de son état initiale, est ce une machine que tu remets en marche, qui fonctionnait avant etc etc
 
I

ilyeskt

Nouveau
j'ai acheté ces 2 machines je ne savais pas leurs états,c la première fois pour moi.
donc j'ai pas l’accès pour démarrer les axes ,tt les axes sont remettent à zeroo
 
K

kew

Ouvrier
si je te suis bien, première fois en num et en cnc en général ?
 
B

bernard-odile

Compagnon
Bonsoir
je peux me tromper mais je crois pas . RAZ RAM = (sur une 750 ,760 et 800 )une perte des programmes pieces , des jauges outils ( pas grave ) des parametres machine ( pas sur !! ) et des utilitaires ( sauf certaines CN ou les utilitaires sont en résident ( les dernieres 800 ))
Bon courage si tu as tout perdu et que tu as pas les archives . Si c'est pas une machine tres compliqués il va falloir reecrire les prog CN
 
K

kew

Ouvrier
des machines bien + anciennes que les dernières 800 ont leur utilitaires en résidant heureusement (ça existait déjà avec des Num 720) et non les paramètres machines ne sont pas perdu.

de toute façon quand le système propose une RAZ ram c'est qu'il ne peut pas aller plus loin pour usiner.
 
B

bilbil

Compagnon
bonsoir,

messieurs restons calmes.

j'ais jamais perdu un prog en faisant un raz ram sauf les outil et le pref ou une bricole et tous les paramètres machine reste dedans.

comme le dit kew. fait tes origines mais si elles le sont déjà avant allumage de la machine tu n'a aucune infos donc passe en manu et fait les x- y- z-

puis fait tes origines, est passe des photo.

pour ma part je monte un tour sur 750 sur un twg et il n'y a que deux axes mais ma perle c'est une armoire 570 sur cfx sur 4 axes.

bonne soirée.
 
B

bernard-odile

Compagnon
Salut .
Effectivement , les parametres sont dans la carte perso sur carte process . Par contre vous etes sur qu'il n'y a pas perte de prog CN ? . Dans ce cas qu'est ce qu'il y a dans la RAM ?
J'ai des doutes mais bon si vous en etes sur . C'est vrai que ça remonte un peu les dernieres interventions sur num

Bon courage
@+
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, dans la Ram, il y a les Prefs, les Jauges et les programmes pièces
 
P

pcng

Apprenti
Bonjour je recherche des fichiers Num 750 pour remettre mon Tour Schaublin 102 en êta il me faudrait le fichier : paramètre machine, le binaire, et si possible les sous dossier Binaire automate décompacté.

Pour remettre le bloque Num 750 en marche.

Je remercie d’avance toute les personnes qui peuvent m’aider
 

Sujets similaires

houarner usinage
Réponses
0
Affichages
613
houarner usinage
houarner usinage
phil21
Réponses
4
Affichages
904
saico
S
N
Réponses
27
Affichages
674
Jean 47
J
S
Réponses
4
Affichages
735
Dodore
Dodore
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
S
Réponses
2
Affichages
1 004
Sebastien59
S
O
Réponses
2
Affichages
634
Okuma68
O
J
Réponses
1
Affichages
1 013
laurent12100
L
L
Réponses
10
Affichages
1 347
laurent12100
L
M
Réponses
2
Affichages
943
mickbzh
mickbzh
Haut