démarrage moteur trop puissant avec variateur

  • Auteur de la discussion gégé62
  • Date de début
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
je me pose la question suivante, et à vous par la même occasion :) :

Est-ce qu'un variateur de 5.5 kW max (type 220 mono vers 220 tri ou 380 tri) peut alimenter un moteur de 7.5 kW, si ce moteur n'est pas sollicité à plus de 4 ou 5 kW ? je pense que c'est surtout au moment du démarrage que le problème se pose, mais en même temps je me dis que le courant de démarrage étant plus ou moins contrôlé, ça pourrait peut-être le faire, la mise en vitesse étant un peu plus lente....démarrage du moteur à vide bien sûr, c'est pour tour ou fraiseuse, pas pour un compresseur d'air.
merci de votre retour, je suppose que certains, équipés de variateur ont déjà eu l'occasion de tester cela....
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Oui sans aucun problème.
il faut savoir que c'est la variation de tension qui régule courant, que le variateur est
configuré suivant la loi V/f = Cste et que donc quand on s'approche de la limite de puissance
le variateur ralentit le moteur.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
bonjour j'ai fait la manipe avec un variateur de 3kw pour alimenter un 4KW (fraiseuse z1)

les paramètre a regler sont :

vitesse de demarage et la vitesse de deceleration sauf si on utilise la décéleration en moteur libre...

j'ai meme demaré un compresseur de 5cv avec un variateur de 1500w bon ca ma permis de verifier le moteur mais a 5 bar le variateur ce métais en securité...
 
G

gégé62

Compagnon
merci de votre retour d'expérience: cela peut éviter de surinvestir, au-delà de 5.5 kW les variateurs sont très chers...
 

Sujets similaires

P
Réponses
267
Affichages
3 092
P
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 062
FB29
K
Réponses
9
Affichages
393
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
6 320
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 523
tournele
tournele
Haut