démarrage étoile/triangle

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dans le but d’améliorer les performances de ma fendeuse, j’envisage entre-autre de monter un moteur plus puissant, 5 ou 6 cv ou plus selon les circonstances.
J’ai donc fouiné sur notre cher internet en plus de notre forum et celui de Labobine (grand merci à lui et d’autres sur usinages) dans le but de faire un démarrage étoile-triangle et j’ai la désagréable sensation d’avoir tous mes moteurs mal couplés depuis des années alors qu’ils me donnent satisfaction.
Je dispose donc des 3 phases et neutre et mes moteurs sont tous couplés en étoile.
Dans plusieurs articles, il est mentionné ce qui suit
Le couplage triangle doit correspondre à la tension du réseau.
Le démarrage du moteur doit se faire en deux temps.
Premier temps : couplage des enroulements en étoile et mise sous tension.
Deuxième temps : suppression du couplage étoile, immédiatement suivie du couplage triangle.
Tiré de ce site, d’autres écrivent la même chose.
http://www.positron-libre.com/cours/ele ... iangle.php
Mon interrogation, il semblerait que pour obtenir la pleine puissance du moteur, celui-ci doit être branché en triangle donc mes moteurs seraient mal branchés (sans le montage démarrage/étoile/triangle)
Mon sentiment est que je ne sais pas interpréter ce qui est écrit tellement que tout ce qui est installé fonctionne bien.
Donc question, mes moteurs sont-ils bien branchés ?

Dans le post de Trinitron
schaublin-13-t23472.html
il montre une photo avec le schéma de son moteur ou l’ont voit le démarrage étoile/triangle qui semble être une inversion des fils comme pour inverser le sens de rotation avec un commutateur.
Question, est il possible d’utiliser le commutateur de tour ernault pour faire ce montage avec d’autres éléments si nécessaire ou bien faut-il un commutateur spécifique.
J’espère ne pas être trop fouilli dans mes propos.
Merci
A+ bernard

schéma Trinitron.jpg
photo Trinitron

P4040183.JPG
inverseur rotation
 
G

gaston48

Compagnon
Si la tension de ton réseau triphasé est de 380 (- 400) V
et que tes moteurs sont des bi-tensions 220V ou 380 V
tes moteurs sont bien configurés en 380 V c.a.d étoile c.à.d 2 enroulements
en série entres chaque phases.
la configuration triangle sera reservé uniquement au réseau 220 V
Si tu veux démarrer un gros moteur bi tensions sur ton triphasé un peu limite,
la seule solution est que tu te procures tout simplement un démarreur ou gradateur Altistart.
fait une recherche sur google du mot altistart.
C’est un élément électronique complètement autonome, que tu intercales entre
ton contacteur et ton moteur et qui, avec une temporisation, insère des « résistances »
juste le temps (réglable) de la pointe de courant.
Avec un variateur de fréquence tu peux synthétiser exactement la même fonction.
c’est du grand luxe, mais il est parfois plus simple de trouver un variateur tri- tri
qu’un altistart.
j’en ai un (altistart)sur mon Cazeneuve, c’est que du bonheur !
les sources sont toujours les même : lbc et eubèèèè
 
S

slouptoouut

Compagnon
bonjour,

pour démarrer en étoile triangle sur un réseau 380 (400)V il faut, impérativement, un moteur 380/660V .

Un moteur 220/380 ne peut être utilisé avec un démarrage étoile triangle sur les réseaux actuels .

Par ailleurs, la plupart des démarrages étoile triangle se font avec des contacteurs et un relais temporisé (et non un commutateur rotatif manuel, solution obsolète)

Le cout des 3 contacteurs et du relais temporisé étant relativement couteux même si c'est moins cher qu'un variateur, et n'offrant pas le confort d'un variateur, il parait plus judicieux d'installer un variateur , qui si il est acheté d'occase sur "labaie" ou "LBC" coutera a peine plus que le démarreur étoile triangle a 3 contacteurs+1 relais tempo (et de le régler avec une "pente " de démarrage adéquate)

sloup
 
P

patduf75

Nouveau
Je me suis toujours demandé à quoi servait un démarrage étoile-triangle ?
 
B

bimeur

Compagnon
si je me rappel de mes cours d'electroctech,c'est afin que le moteur est une puissance diminué le temps de lancer le dit moteur,pour qu'une fois a une vitesse 'correct',il passe en plein puissance

si on fait un demarrage plein puissance,il ne se passe.....rien,a part un bourdonnement audible......
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir et merci de ces réponses.
ce que je retient,
mes moteurs sont bien branchés,
si je veux mettre un gros moteur et le faire démarrer en étoile/triangle, il me faut soit un variateur (trop luxueux pour une fendeuse) soit un moteur 380/660, cela laisse supposer que tous les moteurs vendus que l'ont trouvent sur les sites avec un commutateur étoile/triangle sont des 380/660.
j'ai un collègue carrossier qui utilise depuis au mois 30 ans une disqueuse de grosse capacité avec un commutateur manuel, je l'ai utilisée maintes fois, première position, quelque secondes et passage sur la seconde position, j'irai voir de prés les indications moteur et commutateur.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Le démarrage étoile triangle sert à limiter le couple de démarrage du moteur et cela a pour conséquence et d'une que le compteur ne saute pas (surtout s'il est juste en intensité) et de deux empêcher la courroie soit de sauter soit de patiner(surtout lorsque c'est monté avec des courroies plates).
 
N

Nacatambol

Apprenti
........... Bonsoir,

un moteur asynchrone consomme au démarrage une intensité ~ 7 fois supérieure à celle nécessaire à son fonctionnement en pleine puissance.
Cela fait vite beaucoup d'ampères.

Souvent beaucoup trop pour l'installation qui l'alimente ==> disjonction ou fusion des protections par fusibles (fusibles = total obsolète, c'est sur !).

En démarrant en étoile un moteur conçu pour fonctionner en triangle, on limite l'intensité en le sous-alimentant provisoirement au détriment de son couple de démarrage et de sa puissance.

On divise la tension appliquée aux bobines par racine de par 3 et donc l'intensité d'autant (~ 1,732).
Voir les explications données par Ambiorix.

Salutations.

Alain.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

"On divise la tension par racine de 3 et donc l'intensité d'autant (~ 1,732)".

Hé non : l'intensité est divisée par 3...

A demain.

TGM
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

Pour moins un petit démarreur progressif c'est l'idéal dans ton cas...
- pas besoin de changer le moteur (quelque soit ses tensions d'alim)
- il coute a peu près le prix des 3 contacteurs nécessaire à l'étoile triangle
- La consommation est plus faible qu'en étoile triangle
- c'est moins stressant pour le moteur (pas de coupure sous tension)
- dans le temps, ça vieillit bien mieux, surtout si tu fais souvent des arrêt relances
- tu as un démarrage progressif agréable......

que dire de plus... comme indiqué, chez schneider, il faut regarder dans la gamme Altistart (ou ATS)

Bonne journée.
 
P

patduf75

Nouveau
Merci de vos explications, je comprends mieux c'est pour limiter l'intensité au démarrage au détriments du couple au démarrage.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
- bon alors Gros Michel ça vient cette explication?

- ah tien, v'la qu'y passe "stupid girl" de Garbadge dans l'poste!

- ce n'est pas ma question!!!

- ah oui, oui... bon alors on part avec un moteur 380/660V s'pas? Y fonctionne normalement sur le 380V couplé en étoile. Donc sur le 380V par rapport au 660, y a déjà rac3...s'pas??

- oui...

- oui mais hé gars... on est en triangle et point en étoile, donc on divise encore par rac3... Et 1/rac3 x 1/rac3 = 1/3... donc on divise ben l'intensité par 3!

- :shock:

- hé oui ça t'la coupe hein... Bon j'retourne à l'atelier... comprennent rien les jeunes aujourd'hui... passent leur temps à faire des conneries m'est d'avis qu'y vont trop sur usinages.com....
 
C

chabercha

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
- bon alors Gros Michel ça vient cette explication?

- ah tien, v'la qu'y passe "stupid girl" de Garbadge dans l'poste!

- ce n'est pas ma question!!!

- ah oui, oui... bon alors on part avec un moteur 380/660V s'pas? Y fonctionne normalement sur le 380V couplé en étoile. Donc sur le 380V par rapport au 660, y a déjà rac3...s'pas??

- oui...

- oui mais hé gars... on est en triangle et point en étoile, donc on divise encore par rac3... Et 1/rac3 x 1/rac3 = 1/3... donc on divise ben l'intensité par 3!

- :shock:

- hé oui ça t'la coupe hein... Bon j'retourne à l'atelier... comprennent rien les jeunes aujourd'hui... passent leur temps à faire des conneries m'est d'avis qu'y vont trop sur usinages.com....

bonsoir
pas tout compris
précision, tous mes moteurs sont en 220/380 si sa peut aider pour vos réponses.
A+ bernard
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,

Juste une petite précision :

Nous avons " tous " à la maison un réseau 230 / 400 ( anciennement 220 / 380 )

Donc un moteur 220 / 380 sera couplé en étoile ( pas de démarrage étoile - triangle )

Et un moteur 380 / 660 sera couplé en triangle ( possibilitée de démarage étoile / triangle )
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
en fouinant sur lbc, je viens de voir un moteur avec une inscription différente sur le voltage (le signe triangle et 415)
nos moteurs 220/380 fonctionnent en étoile 380.
cette inscription voudrait elle indiquer que ce type de moteur peut démarrer en étoile/triangle comme les 380/660.
si c'est cela, ma recherche pour trouver un moteur avec démarrage étoile/triangle serait élargie et ouvrirai des possibilités de différents montages.
je joint la photo du site pour précisions.
A+ bernard

triangle 415.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Il peut en effet, peut être, s'agir d'un moteur prévu pour démarrer en étoile triangle , et certains moteurs démarrant en étoile triangle n'ont parfois qu'une tension de marquée ...mais il y a un mais :

En effet attention :
c'est peut être aussi un moteur monotension, couplé en interne , a couplage non modifiable par l'usager, et fonctionnant en triangle sous 415V uniquement !? (voire a la plaque a bornes si il y a 6 bornes ou seulement 3 , et si dans le cas des 6 bornes si il n'y en a pas que 3 de cablés ...)

-> a examiner soigneusement , et/ou à controler à l'ohmemètre avant toute chose et avant d'essayer en étoile et en triangle (sinon, vous risquez de passer bien du temps inutilement pour quelque chose qui peut ne pas marcher ou réserver des surprises !)
Ceci dit, la tension étant supérieure a celle du réseau dont vous disposez, et qu'il soit compatible avec un montage étoile triangle, ou monotension, vous risquez peut être d'obtenir quelque chose qui ne marche pas , ou pas comme prévu, mais au moins vous ne risquez pas de griller votre moteur ...

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Sloup
vous avez écrit
Ceci dit, la tension étant supérieure a celle du réseau dont vous disposez, et qu'il soit compatible avec un montage étoile triangle, ou monotension, vous risquez peut être d'obtenir quelque chose qui ne marche pas , ou pas comme prévu, mais au moins vous ne risquez pas de griller votre moteur
ma tension est en 230/400 comme tous les gens disposant du triphasés, je ne pense pas que les 5v d'écarts soient importants.
A+ bernard
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Dans certain pays, la tension monophasée est de 240V donc la tension triphasée est de 415V (240 * racine(3)).

@+
Jean-Charles
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on s'est mal compris!

je ne voulais pas dire qu'un moteur tri 415V ne fonctionnera pas correctement sur 400V ( effectivement 15V de différence ne se "connaitront pas" et ça n'empèche pas de marcher ...)
Mais qu'un moteur 415V , si il est monotension (couplage interne , seulement 3 fils de sortis à la plaque à bornes) ou d'un type spécial (non compatible avec un montage démarreur étoile triangle) on risque d'obtenir un montage qui va ne pas fonctionner normalement si on tente de l'associer a un démarreur étoile triangle (ça ne grillera pas le moteur, mais ça risque de soit démarrer en direct , soit de tourner dans le mauvais sens apres démarrage, soit ne pas démarrer du tout ...si ce n'est pas un moteur à 6 fils sortis ,ou si son branchement n'est pas compatible, ou mal réalisé )

Dans tout les cas, même si le fonctionnement obtenu n'étais pas correct avec le démarreur étoile triangle , le moteur doit fonctionner correctement si il est branché en direct ...

sloup
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
ce type de marquage permet déja de ce poser la question si l'ont en trouve un, ce qui avec le 380/660 nous fait 2 critères de recherche pour le démarrage étoile/triangle.
A+ bernard
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en effet
-un moteur marqué 380/660 V , ou marqué 400/690 V est un marquage possible d'un moteur démarrant sur 380...400v en étoile triangle (a coup sur puisqu'un tel moteur avec un tel marquage a forcément 6 bornes et a forcément toutes ses sorties d'enroulement relié a la plaque à bornes de manière standard)

-un moteur marqué d'une seule tension , avec un marquage du type : "triangle" 380 ou 400 ou 415 a de grandes chances d' être aussi un moteur démarrant sur 380...400V en étoile triangle , cas tres probable et signifiant que le dit moteur peut démarrer en étoile triangle sur 380...400V mais ne doit pas être utilisé en démarrage direct étoile sur 660V ( mais il peut y avoir des cas particuliers possible , vérifier si la plaque a bien 6 bornes , et si elles sont toutes cablés de manière standard )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous ne pouvez pas savoir combien de moteurs j'ai eu refait, grillés par des professionnels qui se sont fait piéger à cause de ces marquages plus ou moins clair du petit triangle.
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Vous ne pouvez pas savoir combien de moteurs j'ai eu refait, grillés par des professionnels qui se sont fait piéger à cause de ces marquages plus ou moins clair du petit triangle.

bonjour
Labobine, si je tombe sur un moteur avec ce signe, que faut-il faire, d'abord s'assurer des 6 bornes comme la expliqué Sloup et ensuite des mesures avant l'achat pour ne pas se retrouver avec un truc qui ne sert à rien ?
une question pour savoir, avec mes 9 kw code 0260 et mes 15 kg, quel serait le moteur maxi pouvant être utiliser seul (sans la cafetière)
merci
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En principe lorsqu'il y a le petit triangle et 400v il y a toujours les 6 fils pour justement les coupler en triangle.
Si vous avez le tri 400v aucun problème, cela devient par contre un moteur qui ne peut servir à rien si vous n'avez que du mono 220 avec un variateur qui sort du tri 230, car à ce moment là le moteur ne peut pas se mettre en tri 230.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Pour repondre à Chabercha : 9 KW soit 3 fois 15 amperes :
-> moteur de 4cv , en demarrage etoile -triangle +eclairage , cafetiere et Cie ...
Je connais tres bien ce cas de figure !
 
C

chabercha

Compagnon
Jean-Yves
je ne comprend pas bien ta réponse, veux tu dire que l'ont ne peut dépasser les 4cv avec mon instal sous peine de disfonctionnement ou de coupure du disjoncteur.
sur le ernault, ce type de moteur va trés bien, je ne me suis jamais posé la question si mon épouse utilisait tel ou tel matériel quand le moteur tournait.
aucun de mes moteurs est couplé en étoile/triangle car ils sont tous en 220/380.
type MKOX34
triangle 220 14.1 A
étoile 380 8.2 A
50 hz
3.7 kw
1435 tm
diametre du moteur 280
si tu peux préciser, merci
A+ bernard
 
G

gaston48

Compagnon
Réseau à 6 KW (3x 10A)

HBX avec 7 cv sous démarreur progressif Altistart
+ éclairage
+ pas cafetière mais radio...

no problème
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Chabercha,

avant de te lancer dans la recherche d'un moteur couplable étoile-triangle au démarrage, il faut que tu vois si tu en as RELLEMENT besoin : ces moteurs sont généralement assez gros, de forte puissance (supérieure à 6kW), chers, et pas faciles à trouver.

Ta situation actuelle est :
- tu envisages du 4cv (3kW à la louche)
- tu es en triphasé 400V (anciennement 380V)

Pour savoir si ça passe, il faut impérativement que tu précises la puissance d'abonnement que tu as souscrite ; pour cela va voir ton contrat EDF ou ton disjoncteur de tête (celui qui est juste après le compteur) : il doit y avoir un nombre 10, 20 ou 30A (dans une petite fenêtre car c'est réglable) avec Ir d'inscrit : c'est l'ampérage max par phase.

Après il sera possible de te dire si ça passe "à l'aise", "juste" ou si "ça passe pas".


A mon avis un 4cv démarrage à vide, puis utilisé à 100% de sa puissance, ça passe sans pb pour le plus faible abonnement en tri (soit 10A par phase) et sans aucun artifice de démarrage (étoile-triangle ou Altistart).


Pour Gaston48 :
quel type d'Altistart utilises-tu?

A+

TGM
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
Haut