démarrage étoile/triangle

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Un Altistart 01 de 11 KW
réf: ATS01N222QN

C'est de la taille d'un petit bidon de 0.5 1 litre
 
C

chabercha

Compagnon
Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonsoir Chabercha,

avant de te lancer dans la recherche d'un moteur couplable étoile-triangle au démarrage, il faut que tu vois si tu en as RELLEMENT besoin : ces moteurs sont généralement assez gros, de forte puissance (supérieure à 6kW), chers, et pas faciles à trouver.

Ta situation actuelle est :
- tu envisages du 4cv (3kW à la louche)
- tu es en triphasé 400V (anciennement 380V)

Pour savoir si ça passe, il faut impérativement que tu précises la puissance d'abonnement que tu as souscrite ; pour cela va voir ton contrat EDF ou ton disjoncteur de tête (celui qui est juste après le compteur) : il doit y avoir un nombre 10, 20 ou 30A (dans une petite fenêtre car c'est réglable) avec Ir d'inscrit : c'est l'ampérage max par phase.

Après il sera possible de te dire si ça passe "à l'aise", "juste" ou si "ça passe pas".


A mon avis un 4cv démarrage à vide, puis utilisé à 100% de sa puissance, ça passe sans pb pour le plus faible abonnement en tri (soit 10A par phase) et sans aucun artifice de démarrage (étoile-triangle ou Altistart).


Pour Gaston48 :
quel type d'Altistart utilises-tu?

A+

TGM

bonsoir
TGM, je reprécise.
je n'envisage pas du 4cv (3kw), j'ai déja du 5cv sur le ernault.
je suis en triphasé 400v.
6 post plus haut, j'ai indiqué mon abo edf, 9kw et 15kg (là je me suis trompé, (j'aurai du écrire 15A) et le plus gros moteur utilisé.
à vide mon 5cv passe sans problème.
si je pose la question (comme indiqué en tout début du post) pour mettre un plus gros moteur c'est pour utiliser la fendeuse avec tout son potentiel, j'ai monté une pompe un poil trop grosse qui demande un peu plus de puissance.
soit je modifie tout mon montage hydraulique, pas envie et pourquoi se priver d'un plus pour mettre un moins ou je trouve un moteur plus gros d'ou mon sujet sur le démarrage étoile/triangle.
question, avec un 9kw et 15A en triphasé 400v sans achat d'un quelquonque artifice électronique mais un commutateur étoile/triangle.
je peut installer un 220/380 de xxxxxxxxxx cv sans étoile triangle
je peut installer un 380/660 de xxxxxxxxxx cv avec étoile/triangle
je peut installer un 400 triangle de xxxxxxx cv avec étoile/triangle
j'espère avoir été plus clair dans ma demande.
A+ bernard

bloc vue d'ensemble.JPG
le pourquoi d'un moteur plus gros
 
G

gaston48

Compagnon
Reste la solution d’un démarrage sur résistances statoriques
Il te faut 2 contacteurs et 3 résistances bobinées de forte puissance
 
C

chabercha

Compagnon
gaston48 a dit:
Reste la solution d’un démarrage sur résistances statoriques
Il te faut 2 contacteurs et 3 résistances bobinées de forte puissance

bonjour
Gaston, j'ai fait un tour sur le net pour ta proposition et cela semble interressant, 2 points, certains disent que les résistances sont chères (combien) et que cela diminue la puissance du moteur.
la fendeuse fonctionne relativement bien malgré tout, ma première solution resterai le moteur un poil plus gros, 5 ou 6 ch.
j'attends les réponses sur les puissances disponibles sur mon installation.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour ta question, que ce soit un 380/660 ou un 400v triangle c'est bonnet blanc et blanc bonnet car on peut appeller le 400v triangle 400/690.
Pour les puissances, attention certains moteurs puissants de machine outils sont équipés de rotor double cage ce qui améliore sensiblement l'appel de courant au démarrage.
Donc moi je dirais qu'en principe pour un compteur tri 15Amp un 4Kw doit démarrer direct à condition qu'il n'y ait pas autre chose sur la ligne et en démarrage étoile triangle un 7,5kw.
 
G

gaston48

Compagnon
Avec toutes les techniques employées, tu diminues inévitablement la puissance
au démarrage. Mais après cette phase de démarrage, tu te retrouves avec la
puissance nominale.
Donc le seul impératif de ce mode de démarrage est que la charge ne soit pas couplée
pendant cette phase de démarrage. C’est ton cas, le cas d’une machine outils
aussi, en revanche ça n’est pas le cas d’un moteur de palan ou d’ascenseur.
Concernant le coût des solutions, elles ont toutes un prix, on peut imaginer de
fabriquer soi même ses résistances statorique avec du fil résistant pour four
ou du fil inox pour soudure MIG.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pour solutionner ce pb il faut faire l'additions des des consommations des appareils suceptibles d'etre mis en route en même temps .
Et selon le cas repartir les appareils mono sur les 3 phases , ou bien monter en tete d'installation un delesteur qu'il faudra aussi parametrer .
Sur 9kw , le 4cv , pouvait demarrer en direct à vide mais il fallait bien s'assurer que la cuisiniere electrique ou la machine à laver n'etait pas en route etc ....

Les resistances statoriques sont une vieille solution ,bricolable , pas chere qui peut depanner , anterieure aux Altistart
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
merci pour les réponses.
Labobine, le 4kw soit 5.3 ch du ernault démarre trés bien donc pas de souçi, les 7.5 kw soit 10 ch en étoile/triangle serait je pense largement suffissant.
Gaston, aprés démarrage, le moteur retrouve sa puissance donc solution à envisager.
Jean-Yves, Les resistances statoriques sont une vieille solution, bricolable, pas chere qui peut depanner, cela dépasse mes compétences.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour le moteur de ton tour, il a probablement le rotor à double cage, comme souvent dans ce genre de machine.
 
C

chabercha

Compagnon
Labobine a dit:
re,
Pour le moteur de ton tour, il a probablement le rotor à double cage, comme souvent dans ce genre de machine.

re
pour info, la photo du moteur, trés lourd (+ou- 60kg), je l'avais démonté car il faisait sauter le disjoncteur, placé sous les poulies, du gras c'était mis entre le stator et le rotor, un coup de nettoyage et c'est reparti.
A+ bernard

m 016.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

pour Chabercha :
- en 240/400V sans étoile triangle, et câblé en tri 400V : max 5500kW (soit 7,5cv) ;
- en 240/400V avec étoile triangle : max 5500kW (soit 7,5cv), car 10cv ne seront pas utilisables (voir ci-dessous).

Un moteur de 10cv ne pourra de toute façon pas être utilisé à sa puissance max : l'ampérage est de 14,8A pour cette puissance, et donc ça disjonctera, tu ne pourras en tirer au max que 9cv, tu gagneras donc 1 à 1,5cv par rapport à un 7,5cv... De plus il est possible que tu sois obligé de recourir à un démarrage étoile-triangle à cause du courant de démarrage. Est-ce ça vaut le coup??
Prendre en compte également le prix d'un moteur 600/400V et la disponibilité...


Bilan (à mon avis) : un 7,5cv en tri 400v avec démarrage standard.

A+

TGM

PS : n'ayant aucune donnée au sujet du couplage étoile-triangle 415V, je laisse cette option de côté.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut