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démarrage étoile/triangle

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 18 Novembre 2010.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    Bonjour
    Dans le but d’améliorer les performances de ma fendeuse, j’envisage entre-autre de monter un moteur plus puissant, 5 ou 6 cv ou plus selon les circonstances.
    J’ai donc fouiné sur notre cher internet en plus de notre forum et celui de Labobine (grand merci à lui et d’autres sur usinages) dans le but de faire un démarrage étoile-triangle et j’ai la désagréable sensation d’avoir tous mes moteurs mal couplés depuis des années alors qu’ils me donnent satisfaction.
    Je dispose donc des 3 phases et neutre et mes moteurs sont tous couplés en étoile.
    Dans plusieurs articles, il est mentionné ce qui suit
    Le couplage triangle doit correspondre à la tension du réseau.
    Le démarrage du moteur doit se faire en deux temps.
    Premier temps : couplage des enroulements en étoile et mise sous tension.
    Deuxième temps : suppression du couplage étoile, immédiatement suivie du couplage triangle.
    Tiré de ce site, d’autres écrivent la même chose.
    http://www.positron-libre.com/cours/ele ... iangle.php
    Mon interrogation, il semblerait que pour obtenir la pleine puissance du moteur, celui-ci doit être branché en triangle donc mes moteurs seraient mal branchés (sans le montage démarrage/étoile/triangle)
    Mon sentiment est que je ne sais pas interpréter ce qui est écrit tellement que tout ce qui est installé fonctionne bien.
    Donc question, mes moteurs sont-ils bien branchés ?

    Dans le post de Trinitron
    schaublin-13-t23472.html
    il montre une photo avec le schéma de son moteur ou l’ont voit le démarrage étoile/triangle qui semble être une inversion des fils comme pour inverser le sens de rotation avec un commutateur.
    Question, est il possible d’utiliser le commutateur de tour ernault pour faire ce montage avec d’autres éléments si nécessaire ou bien faut-il un commutateur spécifique.
    J’espère ne pas être trop fouilli dans mes propos.
    Merci
    A+ bernard

    schéma Trinitron.jpg
    ↑  photo Trinitron


    P4040183.JPG
    ↑  inverseur rotation
     
  2. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    Si la tension de ton réseau triphasé est de 380 (- 400) V
    et que tes moteurs sont des bi-tensions 220V ou 380 V
    tes moteurs sont bien configurés en 380 V c.a.d étoile c.à.d 2 enroulements
    en série entres chaque phases.
    la configuration triangle sera reservé uniquement au réseau 220 V
    Si tu veux démarrer un gros moteur bi tensions sur ton triphasé un peu limite,
    la seule solution est que tu te procures tout simplement un démarreur ou gradateur Altistart.
    fait une recherche sur google du mot altistart.
    C’est un élément électronique complètement autonome, que tu intercales entre
    ton contacteur et ton moteur et qui, avec une temporisation, insère des « résistances »
    juste le temps (réglable) de la pointe de courant.
    Avec un variateur de fréquence tu peux synthétiser exactement la même fonction.
    c’est du grand luxe, mais il est parfois plus simple de trouver un variateur tri- tri
    qu’un altistart.
    j’en ai un (altistart)sur mon Cazeneuve, c’est que du bonheur !
    les sources sont toujours les même : lbc et eubèèèè
     
  3. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    bonjour,

    pour démarrer en étoile triangle sur un réseau 380 (400)V il faut, impérativement, un moteur 380/660V .

    Un moteur 220/380 ne peut être utilisé avec un démarrage étoile triangle sur les réseaux actuels .

    Par ailleurs, la plupart des démarrages étoile triangle se font avec des contacteurs et un relais temporisé (et non un commutateur rotatif manuel, solution obsolète)

    Le cout des 3 contacteurs et du relais temporisé étant relativement couteux même si c'est moins cher qu'un variateur, et n'offrant pas le confort d'un variateur, il parait plus judicieux d'installer un variateur , qui si il est acheté d'occase sur "labaie" ou "LBC" coutera a peine plus que le démarreur étoile triangle a 3 contacteurs+1 relais tempo (et de le régler avec une "pente " de démarrage adéquate)

    sloup
     
  4. patduf75

    patduf75 Apprenti

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  5. bimeur

    bimeur Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    si je me rappel de mes cours d'electroctech,c'est afin que le moteur est une puissance diminué le temps de lancer le dit moteur,pour qu'une fois a une vitesse 'correct',il passe en plein puissance

    si on fait un demarrage plein puissance,il ne se passe.....rien,a part un bourdonnement audible......
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    bonsoir et merci de ces réponses.
    ce que je retient,
    mes moteurs sont bien branchés,
    si je veux mettre un gros moteur et le faire démarrer en étoile/triangle, il me faut soit un variateur (trop luxueux pour une fendeuse) soit un moteur 380/660, cela laisse supposer que tous les moteurs vendus que l'ont trouvent sur les sites avec un commutateur étoile/triangle sont des 380/660.
    j'ai un collègue carrossier qui utilise depuis au mois 30 ans une disqueuse de grosse capacité avec un commutateur manuel, je l'ai utilisée maintes fois, première position, quelque secondes et passage sur la seconde position, j'irai voir de prés les indications moteur et commutateur.
    A+ bernard
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    démarrage étoile/triangle
    Bonsoir,
    Le démarrage étoile triangle sert à limiter le couple de démarrage du moteur et cela a pour conséquence et d'une que le compteur ne saute pas (surtout s'il est juste en intensité) et de deux empêcher la courroie soit de sauter soit de patiner(surtout lorsque c'est monté avec des courroies plates).
     
  8. Nacatambol

    Nacatambol Apprenti

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    démarrage étoile/triangle
    ........... Bonsoir,

    un moteur asynchrone consomme au démarrage une intensité ~ 7 fois supérieure à celle nécessaire à son fonctionnement en pleine puissance.
    Cela fait vite beaucoup d'ampères.

    Souvent beaucoup trop pour l'installation qui l'alimente ==> disjonction ou fusion des protections par fusibles (fusibles = total obsolète, c'est sur !).

    En démarrant en étoile un moteur conçu pour fonctionner en triangle, on limite l'intensité en le sous-alimentant provisoirement au détriment de son couple de démarrage et de sa puissance.

    On divise la tension appliquée aux bobines par racine de par 3 et donc l'intensité d'autant (~ 1,732).
    Voir les explications données par Ambiorix.

    Salutations.

    Alain.
     
  9. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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  10. Chani

    Chani Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    Hello,

    Pour moins un petit démarreur progressif c'est l'idéal dans ton cas...
    - pas besoin de changer le moteur (quelque soit ses tensions d'alim)
    - il coute a peu près le prix des 3 contacteurs nécessaire à l'étoile triangle
    - La consommation est plus faible qu'en étoile triangle
    - c'est moins stressant pour le moteur (pas de coupure sous tension)
    - dans le temps, ça vieillit bien mieux, surtout si tu fais souvent des arrêt relances
    - tu as un démarrage progressif agréable......

    que dire de plus... comme indiqué, chez schneider, il faut regarder dans la gamme Altistart (ou ATS)

    Bonne journée.
     
  11. patduf75

    patduf75 Apprenti

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    démarrage étoile/triangle
    Merci de vos explications, je comprends mieux c'est pour limiter l'intensité au démarrage au détriments du couple au démarrage.
     
  12. Turbo Gros Michel S.A.

    Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    - bon alors Gros Michel ça vient cette explication?

    - ah tien, v'la qu'y passe "stupid girl" de Garbadge dans l'poste!

    - ce n'est pas ma question!!!

    - ah oui, oui... bon alors on part avec un moteur 380/660V s'pas? Y fonctionne normalement sur le 380V couplé en étoile. Donc sur le 380V par rapport au 660, y a déjà rac3...s'pas??

    - oui...

    - oui mais hé gars... on est en triangle et point en étoile, donc on divise encore par rac3... Et 1/rac3 x 1/rac3 = 1/3... donc on divise ben l'intensité par 3!

    - :shock:

    - hé oui ça t'la coupe hein... Bon j'retourne à l'atelier... comprennent rien les jeunes aujourd'hui... passent leur temps à faire des conneries m'est d'avis qu'y vont trop sur usinages.com....
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    démarrage étoile/triangle
    bonsoir
    pas tout compris
    précision, tous mes moteurs sont en 220/380 si sa peut aider pour vos réponses.
    A+ bernard
     
  14. rednexage

    rednexage Modérateur

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    démarrage étoile/triangle
    Salut,

    Juste une petite précision :

    Nous avons " tous " à la maison un réseau 230 / 400 ( anciennement 220 / 380 )

    Donc un moteur 220 / 380 sera couplé en étoile ( pas de démarrage étoile - triangle )

    Et un moteur 380 / 660 sera couplé en triangle ( possibilitée de démarage étoile / triangle )
     
  15. Ambiorix

    Ambiorix Ouvrier

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