Démarrage difficile pour ma cn !!! Help !!!

  • Auteur de la discussion Mister fraises
  • Date de début
M

Mister fraises

Nouveau
Bonjour à tous, après avoir passé des soirées de lecture sur ce super forum, j ai appris un tas de chose !

Je me présente, après avoir utilisé des fraiseuses numériques pendant mes études, j ai toujours voulu avoir la mienne dans mon garage ^^
Aujourd'hui c'est fait je l ai !!! Mais et oui malheureusement il y a un mais, j ai des décalages, elle usine par à coup et elle est très lente ...
Elle est équipée de moteurs pas a pas avec des drivers et une carte de pilotage, le tout avec mach3.

Pouvez vous m aider ? Y a t il des choses à verifier pour résoudre ses pb ?

Merci d avance
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu donne trop peu de détails.....un pti vidéo serait util
 
M

Mister fraises

Nouveau
Pardon c'est vrai, tous les moteurs sont reliés par une courroie a une vis à bille dia 16mm pas 5mm
Elle est montée avec des guidage linéaire et des patins à billes
Les 3 drivers sont des ma860h pour un nema 34 et deux nema 24
La broche est une kress1100w

Pour la vidéo j en ai une il me reste a chercher comment la mettre sur le forum!!!
 
E

el patenteu

Compagnon
il faut la mettre sur youtube et ensuite poster le lien ici.
Tes drivers sont réglé a quoi en terme de micro pas?
Mach3 est réglé sur arret exact ou vélocité constante?
Si tu zoom ton dessin au max est-ce que les lignes sont propres ou pleines d'écorchures?

Fred
 
S

sebastian

Compagnon
Bonsoir Mister fraises,
tu dessines avec quel logiciel et tu exportes en dxf vers quel autre logiciel ?
Tes tracés sont peut-être avec des imperfections et pas assez nettoyés pour obtenir un tracé fluide à l'interprétation de ta machine.
Si tes polylignes sont pleines de trop petits vecteurs, ça donne un usinage saccadé, complexe et un fichier très lourd…
Ensuite, il faudra regarder vers tes paramètres sur mach3, si ta machine est fiable, sans jeu, suffisamment rigide…
Quelques photos de celle-ci permettrait également de faire avancer ton histoire.

Sebastian
 
M

Mister fraises

Nouveau
Merci pour vos messages je vais mettre des photos et vidéo ce soir.
 
M

Mister fraises

Nouveau

voici une petite video d'un usinage en mousse PU:
c'est en ébauche et le modèle 3d c'est du stl donc a facettes mais je ne sais pas si mach3 est réglé en arrêts exacts ou en vélocité constante, (comment je peux le savoir sur mach3 svp)
 
V

vax

Modérateur
Il faut que tu change le paramètre de sécurité de ta vidéos si tu veux qu'on puisse la regarder...
Elle est en mode "privé" il faudrait la mettre en "public" ou au moins dans la catégorie intermédiaire "non référencée" (je crois...)
 
S

sebastian

Compagnon
Ce n'est pas sur mach3 que se règlent les paramètres de "trajectoire exacte ou vitesse constante", c'est dans les données d'usinages sur ton logiciel en amont (passage du dxf en gcodes) comme dans cambam par exemple, dans l'entrée de toutes les données d'usinage à paramétrer.
On attends de visionner ta vidéo pour un peu + de données.
ça ne t'empêche pas de bien vérifier tes fichiers sur ces données avant de lancer l'usinage :-D
 
T

topette79200

Apprenti
on peut régler ce paramètre dans mach3 (manuel mach3 page 81)
upload_2015-7-3_16-59-18.png
 
M

Mister fraises

Nouveau
Il faut que tu change le paramètre de sécurité de ta vidéos si tu veux qu'on puisse la regarder...
Elle est en mode "privé" il faudrait la mettre en "public" ou au moins dans la catégorie intermédiaire "non référencée" (je crois...)

je pense que c'est bon maintenant.
 
S

sebastian

Compagnon
effectivement, on peut sélectionner le paramètre "vitesse constante ou parcours exacte" dans mach3, mais également en amont (dans cb par exemple, dans les données des opés complète de fraisages) et à la génération du gcode, je ne suis pas sur que mach3 change ce paramètre (si il est sélectionné autrement)
Je ne pense pas que mach3 interprète un changement ; je pense qu'il effectue les opés de fraisage en lecture seul du gcode…
Si cb lit un GXX, il effectue un GXX (je ne connais pas le Gcodage de la vitesse) ; je ne pense pas qu'il adapte si c'est différent…
à vérifier, je peux me tromper. :oops:

PS : la vidéo n'est toujours pas disponible en lecture :sad:
à suivre
Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
En fait ce parametre n'intervient pas sur la vitesse mais sur l'interpolation face a un changement de direction.
Et pour ca oui mach3 saura faire la différence selon si ont le sélectionne sur arret exact ou vélocité constante ce avec le meme G-code.
Arret exact c'est seulement pour faire des lignes droites ou des carrés.
Autrement si c'est une courbe eh bien il s'arretera point point a chaques données ce qui deviendra tres saccadé.

Fred
 
M

Mister fraises

Nouveau
J ai fais uN petit test ce midi en cochant vitesse constante dans cambam au lieu de indéfinie puis après avoir charger le programme dans mach3 j'ai ete voir les paramètres et il est bien régler en vitesse constante. Il y a eu une petite amélioration a l usinage mais je pense que cest surtout du au fichier stl qui est tres facetisé et qui ralentit la machine. Je vais faire un test avec un rond à partir d un dxf pour être sur que c'est fluide a l usinage.

Je soupçonne un point dur sur mes guidages linéaires je vais démonter pour voir ça !

Pour la vidéo je ne comprend pas pourquoi vous ne la voyez pas car que je sois sur iPad iphone ordi personnel et celui du boulot j arrive à voir la vidéo ...
 
S

sebastian

Compagnon
ça y est, vidéo lisible :-D
effectivement, ça saccade beaucoup, et du coup avec un paquet de facettes de découpes.
à la base, si la forme est une série de droites pour former les courbes… normal que la découpe suive ces portions de droites par saccades :mrgreen:
à priori, ça devrait s'arranger avec le test d'un rond converti en polylignes, donc de belles courbes de bézier bien propres…

à suivre également après avoir résolu ton point dur.

Une petite photo de la machine avec quelques détails pour mieux se rendre compte :wink:

Sebastian
 
S

sebastian

Compagnon
belle machine !
le moteur de broche ne risque pas de peiner dans de la mousse :lol:
tu as fais un nouvel essai avec un simple rond ? ça dit quoi ?

Sebastian
 
M

Mister fraises

Nouveau
J ai changé la broche maintenant cest une kress.
J ai fais un test d un rond en dxf cest un peu mieux mais un usinage en 3D c'est pareil
 
S

sebastian

Compagnon
un vrai rond ou un rond plein de petites portions de droites non vectorisé ?
 
M

Mister fraises

Nouveau

Test d un carré et d un vrai rond on voit la différence !
 
S

sebastian

Compagnon
à première vue, ça m'a pas l'air "saccadé" comme parcours, mais on a l'impression d'un mouvement qui "force" de manière régulière… comme un problème mécanique d'une transmission voilée qui forcerait à chaque tour…
à confirmer par d'autres… mais je verrais + le problème du côté mécanique…
 
M

Mister fraises

Nouveau
à première vue, ça m'a pas l'air "saccadé" comme parcours, mais on a l'impression d'un mouvement qui "force" de manière régulière… comme un problème mécanique d'une transmission voilée qui forcerait à chaque tour…
à confirmer par d'autres… mais je verrais + le problème du côté mécanique…

Je pense aussi que je vais devoir la démonter pour tout verifier au niveau des patins !
 
S

sebastian

Compagnon
Patins… mais aussi transmission, écrou à bille, vab tordue…
à mon avis, ça force quelque part… et le freinage est répétitif :wink:
Quel a été ton choix de transmission ? vab, vis trap, paliers bronze ou à roulement… ?
Ta motorisation est assurée par des servomoteurs ?
Tu peux nous faire une description + précise des solutions mécaniques que tu as choisi, et quelques photos de détails nous aiderait à y voir + clair :-D
bon courage pour cette vérification
Sebastian
 
M

Mister fraises

Nouveau
Salut Sebastian, j ai laissé la Vab 16 pas de 5mm d origine avec deux écrous ( truc que je trouve bizarre)
Au bout de la vis il y a deux roulements de chaque côté
En motorisation j ai un nema 34 9nm pour le y (moteur qui fait bouger le portique) et j ai un nema 24 4.5 nm pour le x
Pour les accouplements directs d origines ils avaient du jeu du coup je suis passé en poulies courroie et j ai augmenté le rapport par 4 pour la vitesse 1 tour de moteur (réglé en demi pas car le driver ne fait pas pas entier) = 4 tours de vis à bille
Les poulies ont été percées par les tourneurs pro et les plaques en alu de 8 MM fraisées par des pro également.
 
M

Mister fraises

Nouveau
Vab du y avec les deux écrous
J ai testé avec un écrou et avec deux je ne vois pas de différence
image.jpg
image.jpg
 
V

vres

Compagnon
Bonjour
Si je comprend bien tu as 400pas /tour moteur , avec la multiplication ça qui nous donne 100 pas/tour de VàB donc une résolution de 20 pas/mm :smt017

Personnellement sur ce genre de machine que je connais bien, je monte toujours des NEMA23 d'environ 2Nm, sans réduction et encore moins de multiplication. Avec un driver réglé au 1/8 de pas ça donne 320 pas/mm.

Pour les VàB il y a un double roulement à portée oblique du coté de la poulie, le jeu ce réglé en serrant un écrou Nylstop.

A mon avis un point dur peu provoquer une perte de pas importante, mais en aucun cas un mouvement saccadé.
 
Dernière édition:
Haut