DEMANDE RENSEIGNEMENT SUR POMPE

  • Auteur de la discussion pheno777
  • Date de début
P

pheno777

Nouveau
Bonjour

J'aimerais me fabriquer une pompe pour pomper l'eau de mon puit;
j'ai un moteur electrique en 220v 1200 w.
Je voudrais avoir des idées pour faire le corps de la partie turbine et la liaison entre le moteur et le corps de la turbine,un truc solide et fiable!!!!

Merciiiii pour toute votre aide !!!

Oui je prefere la fabriquer que de l'acheter;mais sinon j'aimerais avoir des bonnes adresses pour une trés bonne pompe fiable et qui se répare !!!

Je ne veux pas acheter une pompe merdique !!!! :-D :-D

PASCAL
 
D

domi.U&M

Compagnon
déjà, à quelle profondeur se trouve l'eau? est-ce un puit foré ou un puit maçonné?
 
P

pheno777

Nouveau
Bonjour,
Alors pour mon puit j'ai creusé à 4.5 metres de profondeur et j'ai mis 9 buses de 80 cm de diametre et 50 cm de haut dans le sol.


cordialement

Pascal
 
O

osiver

Compagnon
Et l'eau, à quel niveau par rapport au sol ? Niveau constant ? :?:
 
D

domi.U&M

Compagnon
pheno777 a dit:
Bonjour,
Alors pour mon puit j'ai creusé à 4.5 metres de profondeur et j'ai mis 9 buses de 80 cm de diametre et 50 cm de haut dans le sol.


cordialement

Pascal
donc, tu peux sans problème mettre une pompe de surface.

maintenant, désires- tu de la pression en sortie de pompe, ou désires-tu remplir un réservoir avec ensuite puisage par gravité?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La question la plus importante n'a pas été posée: quel est le type d'eau, douce, dure, siliceuse, présence de matières en suspension. Suivant le type d'eau les précautions ne sont pas les mêmes. Dans certains cas les pompes sont des consommables et ne durent qu'un an ou deux et alors la moins chère la mieux. J'ai vu des corrosions d'axes en inox sous le joint d'étanchéité :mad: en un an. Pour le joint d'étanchéité, trois solutions, la ganiture, tresse serrée par presse étoupe, qui fuit toujours un peu, le joint spi, vite usé mais pas cher, et le grain une face céramique sur lequel frotte une bague carbone dur, il faut le récupérer, difficile à construire pour l'amateur, polissage sous le micron. Ne doit pas tourner à sec.
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
MARECHE a dit:
Bonjour,
La question la plus importante n'a pas été posée: quel est le type d'eau, douce, dure, siliceuse, présence de matières en suspension. Suivant le type d'eau les précautions ne sont pas les mêmes. Dans certains cas les pompes sont des consommables et ne durent qu'un an ou deux et alors la moins chère la mieux. J'ai vu des corrosions d'axes en inox sous le joint d'étanchéité :mad: en un an. Pour le joint d'étanchéité, trois solutions, la ganiture, tresse serrée par presse étoupe, qui fuit toujours un peu, le joint spi, vite usé mais pas cher, et le grain une face céramique sur lequel frotte une bague carbone dur, il faut le récupérer, difficile à construire pour l'amateur, polissage sous le micron. Ne doit pas tourner à sec.
Salutations
heu... ta question est maintenant la bienvenue. bon, pour une eau de puits, on peut supposer qu'il n'y aura pas de particules en suspension. et l'eau siliceuse, c'est plutôt un problème pour les pompescellulaires immergées. en choisissant un axe en inox, notre ami ne se trompera pas. effectivement, une garniture (c'est le nom) en céramique sera la bienvenue. mais le vrai problème du "bricoleur", c'est l'amorçage: soit par turbine à vortex, soit par une turbine à aspiration centrale. la turbine à vortex impose un corps de pompe à la forme bien définie. une turbine à aspiration centrale impose un ajustement entre la bouche d'aspiration et la turbine. (j'exclus les pompes à membrane ou à piston plutôt faites pour les eaux chargées et difficiles à construire).

mais dans tous les cas, je pense que notre ami ferait mieux de garder son moteur pour un autre usage et d'acheter une pompe...
leroy somer en fait d'excellentes avec les pièces d'usure disponibles (garnitures, roulements et turbines: car une turbine finit par s'user!). ls fait également des pompes bon marché à éviter dans ce cas d'usage... ( je n'ai pas d'actions dans la marque :P )
il reste maintenant le système de démarrage-arrêt de la pompe (certainement à flotteur de sécurité dans le cas d'un puits busé) et éventuellement le sujet du surpresseur dans le cas d'une sortie en pression au robinet, avec son cortège de ballon de surpression et son système de manostat pour démarrer et arrêter la pompe à la demande du robinet ouvert ou fermé...


donc, encore pas mal de précisions d'usage à fournir par notre ami pour pouvoir le conseiller...
 
Haut