1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande realisation faux plateau

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par gregfr59, 18 Juillet 2013.

1. gregfr59

gregfr59 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2012
    bonjour a tous
    voila,ma demande est assez simple,je voudrais savoir si sil serait possible a quelq'un d'entre vous de me dire si c'est réalisable et a quel prix.
    je possede un tour a bois depuis des années et depuis quelque temps je tourne des petites pièces en alu pour mes besoins en modelisme.mon probleme est que je tourne entre pointes et souvent en partant de section carrée donc pas très securisant tout ca :???:
    je voudrais donc partir de mon plateau d'origine pour m'en servir de faux plateau afin d'y fixer un mandrin de 100.je sais déjà que certains me diront d'acheter un tour ou de changer roulements,broche etc mais ce n'est pas d'actualité.le fait est que jusqu'à maintenant j'ai toujours réussis comme ca car je ne fais pas de pièces exeptionnelles,je veux simplement gagner en confort afin d'eviter des montages dangereux et gagner en rigidité.
    Je joins des photos du plateau a reprendre:

Uploaded with ImageShack.us

2. mirelt

mirelt Compagnon

Inscrit:
    1 Octobre 2009
    Localité:
    Haute savoie Annemasse
  3. gregfr59

gregfr59 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2012
    ha voila une bonne nouvelle :partyman:
    je prends les cotes exactes demain pour le plateau par contre pour le mandrin je n'ai pas encore d'idée precise car je voulais d'abbord savoir si c'était Faisable avant d'acheter quoi que ce soit.je pense me tourner vers un 4 mors car les chutes rondes se font rare enfin dans mon cas.d'ailleur si vous avez des modeles a me conseiller je suis preneur.

4. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

faire un faux plateau pour monter un mandrin de mécanique :roll: , il n'y a pas vraiment de soucis.
    Oriente toi vers un 4 mors pas chère (donc pas Acier) dont le critère sera surtout le poids. En gros si tu as le choix entre plusieurs modèles, prends le plus léger :wink: (Les roulements de broches te diront merci).
    Attention aussi, un tour à bois ça tourne vite, souvent trop vite pour les mandrins de mécanique ... donc réglage de la vitesse :roll:

Concernant ton faux plateau, je ne serai pas aussi sûr que Remi :
    - Il fait 150mm et il faudra le réduire à 100mm, hors on voit que vers le l'intérieur l'épaisseur parait bien faible. Je dirai 10mm à la périphérie et 5mm vers le centre => moins les 2mm pour le centrage du mandrin = Reste pas grand chose.
    ==> Il faudrait mesurer les épaisseurs et nous donner les valeurs :wink:

- Ensuite sur ton faux plateau, on ne voit pas l'épaulement sur la partie vis, hors c'est elle qui fait la concentricité qui sera très importante avec le mandrin "métaux" à cause du "balourd" :roll:
    ==> Prends donc une photo de ton nez de broche pour savoir qu'elle est son type :wink:

Donc, j'ai des doutes sur l'utilisation de ce faux plateau pour ta réalisation. Tu devrais plutôt partir sur une chute de XC48 par exemple et garder ton faux plateau qui servira forcément.

Regardes ici, j'ai fait des adapteurs :
    http://www.usinages.com/demandes-fabrication-sous-traitance/fabrication-bague-m33-m20-t56255.html

http://www.usinages.com/tours/adapt...-mandrin-metaux-t28829.html?hilit=tour à bois

JP

5. gregfr59

gregfr59 Nouveau

Inscrit:
    6 Mars 2012
    merci pour ces conseils jpleroux.effectivement le plateau est bien aux cotes que tu indiques et donc il ne reste plus grand chose après usinage,du moin pas assez.mon idée est bien de partir sur un modele leger (1,8kg) sans plateau mais dans mon cas,le mieux serait de faire un nouveau plateau.ma broche est filetée en M18 2.5 donc déjà pas l'ideal a modifier.Je vais reflechir pour voir si il est possible de changer tout ca je pense en adaptant des roulements et une broche correcte.
    pour la vitesse je tourne a 500trs en hss

6. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Bonjour,

t'es sûr pour ton filetage parce 18x250 :shock: :shock:

Ensuite, si c'est effectivement le cas, ça veut dire que c'est un tour "maison" et un mandrin acier de 100mm sur du 18 :rolleyes: :rolleyes:
    Tu aimes vivre dangereusement alors :smt002

Regardes bien, cette dimension est vraiment bizarre et ne correspond à pas grand chose :lol:

JP

Chargement...

Partager cette page