1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande pliage

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Zorg, 16 Novembre 2010.

  1. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    demande pliage
    Bonjour,

    je souhaite pour la mise en place d'un prototype faire réaliser les pièces suivantes:

    une piece à réaliser en 2 exemplaires, une en 1 exemplaire. à défaut de tole galva en 15/10ièmes, tout autre tole me convient.

    la mise en plans au format pdf comporte les 2 pièces plus une vue de l'assemblage qui sera réalisée par mes soins
     
  2. Anonymous

    Anonymous Guest

    demande pliage
    bonjour zorg, :-D

    compte tenu des dimensions et épaisseur de tôle, ça peut facilement se réaliser avec un simple étau :wink:

    il y avait d'ailleurs eu des sujets là-dessus.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  3. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    demande pliage
    A quelle distance se trouve le bord du trou oblong par rapport au plis ? Je demande ça car si le trou est proche et se trouve dans la zone de déformation de la tôle tu vas avoir une déformation du trou, bon à mon avis pas trop grave mais tu vas aussi avoir un petit bourlet de matière qui ne va pas suivre le plis et si tu veux être parfaitement plaqué à la tôle, il te faudra meuler cette bosse et sur une tôle galva, ben tu vire le galva :lol: c'est con !!!

    voilà c'était juste pour ça :wink:
     
  4. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    demande pliage
    J'ai déja essayé de faire des pliages à l'etau.... sans commentaires sur les résultats obtenus.

    @nico, le trou oblong est à 4 mm du pli. je peux le "remonter" un peu dans la matière. il serait judicieux d'avoir combien ?

    le montage se fait de la maniere suivante. la face de 40 avec le trou oblong vient en appui sur la face de 20 de l'autre piece. donc en effet si bourelet il y a il va géner.

    C'est la qu'on reconnais les pros des bleu bites, un coup d'oeuil au schéma et hop il pointe le défaut !!!!
     
  5. Anonymous

    Anonymous Guest

    demande pliage
    rebonjour zorg, :-D

    bien évidement il ne faut pas faire qu'à l'étau, il faut réaliser un petit outillage pas très compliqué :wink:

    quand on lit ta question, rien ne laisse à penser que tes plaques sont déjà percer ... il semble évident qu'il faut les faire après pour éviter tout souci.

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  6. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    demande pliage
    Alproc,

    je suis prenneur pour quelques explications concernant l'outillage ?? faut il réaliser un T et un V ?

    pour le perçage du trou oblong, sans fraiseuse, je peux jouer du foret et de la lime :-D
     
  7. Anonymous

    Anonymous Guest

    demande pliage
    rebonjour zorg, :-D

    pour faire au plus simple sans presse ni outillage sophistiqué, il faut simplement pour commencer 2 plats d'une bonne épaisseur (au moins du 15 mm), plus ils sont rigides mieux c'est :wink:

    tu perces à chaque extrémité un trou, tu mets ta plaque à plier entre les 2 carrés, tu boulonnes les 2 carrés fermement, tu centres le tout au milieu des mors de ton étau, tu sers fermement.

    tu fais la même chose sur la partie de ta tôle qui dépasse mais en laissant un espace pour que la courbure de la tôle puisse atteindre l'angle désirée et un peu plus.

    tu y soudes où tu y boulonnes 2 carrés sur les cotés qui feront office de bras de levier (le mieux étant qu'ils soient solidaires.

    tu verras ça fonctionnent très très bien.

    une variante : http://www.classic-garage.net/hosted_pr ... /tools.php

    c'est ce qu'on appelle un pliage par encastrement.

    espérant t'avoir aidé

    Alproc :drinkers:

    p.s : plus tes plats sont larges, mieux c'est, cela réparti l'effort, il est alors dans certains cars de percer plus de trous.
     
  8. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    demande pliage
    merci alproc :wink:

    ça ressemble bigrement à ce que je pratiquait mes plat étant plus fin et mes dimesisons à plier plus modeste.

    mon principal soucis vient de la taille de la pièce une fois plié, une fois tracé les pliages et la pièce plié elle est systématiquement plus courte. rétressissement lié à la déformation du métal à la pliure. sur les flancs externes, ce ne sont les quelques pouièmes qui me gènent, par contre sur la grande longueur, là ça me pose plus de soucis....
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    demande pliage
    rebonjour, :-D

    c'est normal, si il n'y a pas assez de rigidité et de serrage, ta tôle glisse dans le système d'où le décalage :wink:

    cordialement

    Alproc :drinkers:
     
  10. xc1387

    xc1387 Apprenti

    Messages:
    159
    Inscrit:
    24 Janvier 2009
    Localité:
    vendée
    demande pliage
    pour ne pas avoir de bourler de matière tu devrait remonter ton oblong un peut comme, tu le dit... si tu peut mètre 7mm entre le bas de ton oblong et l'axe de pliage, sa devrait le faire :wink:
     
  11. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    demande pliage
    Zut Zorg, excuse, j'ai zapé :roll:

    Oui il faut que ton trou oblong soit au mini à une distance égale à 1/2 de la largeur du Vé, bon en clair si tu le place à 8 ou 10mm du bord intérieur du plis tu ne devrais plus avoir de déformation significative.

    Après quand tu plis de la tôle, il y a une perte au plis qui se traduit par un plis trop court !!! et oui c'est la chianlie pour le pliage, il faut voir plus grand, mais ça se corrige :lol: c'est le calcul de la perte au plis.
    Il est fonction du rayon de pliage et de l'épaisseur de la tôle. Si tu veux le faire toi même ce pliage on peut te donner la côte théorique et ta tôle et la position du plis :wink:

    ça devrais donner un truc dans ce genre pour ta première équerre en 15 x 40

    Test Tôle.JPG
     
  12. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    demande pliage
    Merci pour vos retours,

    en reprenant les plans, j'arrive à positionner le trou oblong à 8 mm du bord intérieur plié. donc ça ne devrais pas poser de problème.

    sinon je vasi essayer de me récupérer de la tole et des plats histoire d'essayer de faire quelques pliages necessitant moin de précision dans le respect des cotes, mais la il me faut un pliage de la pièce support_2 qui soit précise.

    au passage j'ai trouvé quelqu'un pour me faire les pièces.
     
  13. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 706
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    demande pliage
    Si tu arrives à plier mais pas à obtenir les bonnes côtes de développé, tu peux prévoir plus large et couper ou usiner ensuite les bonnes côtes.
     
  14. Zorg

    Zorg Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    7 Mai 2009
    Localité:
    Issy les Moulineaux
    demande pliage
    prévoir plus large, et scier // uiner, ça le fait sur des pièces ou je peu faire de la reprise. je vais me tenter un support d'écran pour une de mes machines.

    la la précision (on va dire que certaines cotes seront pifométrique :-D ) n'est pas cruciale et je pourrais prendre les pièces.

    le cas échéant, je demanderais un coup de main pour déterminer les cotes à utiliser sur le devellopé pour avoir une piece finale qui corresponde.

    en gros ça devrait ressembler à ça
    [​IMG]
     
Chargement...

Partager cette page