1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande information

Discussion dans 'Blabla archive' créé par salah105, 17 Novembre 2013.

1. salah105

salah105 Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2013
    demande information
    je veux avoir c'est quoi les machines nécessaire pour ouvrir une petite atelier de fabrication des pièces et des moules sur tt les moules pour machine d'injection plastique et combien ils couts ses machines machine

merci d'avance

2. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    demande information
    Bonjour
    Sur Google tape" presses à injecter le plastique" tu va avoir plein de liens sur des machines neuves et d'occasion pour les prix d'après ce que j'ai pu voir ça va de 19900 à 79000 euros, ça fait un large éventail surement du au type de machine.
    De toute façon les moules sont indissociable de la machine je ne sais pas si c'est vendu séparément .Il y a très longtemps en 1961/62 j'ai travaillé dans un atelier ou nous injections des poignées de gazenières , il y avait plusieurs modèles dont certains était moulé à la pièce nous injections une dose de plastique sous forme de granulés autour d'un noyau métallique souvent du laiton.Les grosses presses injecte des grappes mais c'est des machines assez conséquente.
    Tout dépend de ce que tu veut faire les moules eux sont interchangeables pour passer d'une série à une autre.

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    demande information
    D'abord, Bonjour salah105, et bienvenue parmi nous.
    Bonjour Papy aussi
    Eh non Papy.
    Et heureusement, sinon, les ateliers seraient remplis de machines.
    J'ai travaillé, peu de temps, dans un atelier où je fabriquais les moules.
    Il y avait une seule et unique machine à injecter pour plus de cent moules divers et variés.
    Pour pallier les différences dimensionnelles entre les moules, on utilisait des "chaises" ou entretoises.

Bonne journée.

jajalv

4. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    demande information
    Bonsoir
    Oui tout à fait je me suis mal exprimé ce que je voulais dire c'est qu'on achète une machine qui est équipé avec un matériel de base mais il faut des moules différents en fonction de ce qu'on veut produire. Admettons que la machine soit vendue avec un moule pour faire des bouchons à vis, ok,mais si on veut produire autre chose il faudra acheter d'autres moules et c'est un budget supplémentaire à prévoir.
    Parce que les prix vont de 20 000 euros en gros à plus de 70 000 ça fait déjà un large éventail , j'ai regardé pour les moules le prix n'est pas indiqué ça doit valoir un bras ses outils là.

5. salah105

salah105 Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2013
    demande information
    mrc

les machine electro-erosion comme les machine charmille(roboform.robofil) suffisent pour la fabrication d'un moules?

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    demande information
    Bonjour,
    Pas sûr !
    Tout dépend de la complexité des moules.

Bonne journée.

jajalv

7. Papynano

Papynano Compagnon

Inscrit:
    15 Juillet 2009
    Localité:
    Savoie
    demande information
    Bonjour
    Autant que je m'en souvienne les moules ne souffrent d'aucuns défauts il faut qu'ils soient polis miroir et super ajustés pour éviter les bavures qui nécessiteraient trop de reprises. j'ai vu des gars de l'entretien qui passaient de longues heures pour éliminer la moindre rayure et tout ça à un cout.
    C'est autant de choses à vérifier avant l'achat.

8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    demande information
    Bonjour

Le prix des moules varie en fonction de la pièce, sa taille et surtout sa complexité (nécessité de tiroirs par exemple pour pouvoir démouler la pièce, etc ...)
    J'ai travaillé dans une boite qui avait une une activité d'injection plastique assez conséquente (au moment ou je suis parti commençait à revendre le parc machines à nos sous traitants pour externaliser la production). Lors de budgétisation des investissements pour le lancement d'un nouveau produit, pour les pièces plastique on comptait, de mémoire, 80 K€ /moule en moyenne avec l’étude faite chez nous ainsi que la mise au point finale.
    Le parc machines devait tourner en moyenne sur des presses d’environ 150-200T. La taille des moules était en moyenne de 100 cm x100 cm sur une épaisseur de 60 cm si je ne me goure pas (ce n'était pas trop mon domaine d'activité mais outre que les "plastiqueux" était dans le même bureau que moi, j'avais à aller souvent dans les ateliers plastique puisque que dans mon escarcelle j'avais responsabilité méthode des décors et donc le marquage à chaud, film décor,etc .. en sortie de presse à injecter)

Le poli miroir n'est nécessaire que si on a affaire à une pièce d'aspect et que l'on veut un un effet lisse, pour un effet structuré on ne va certainement pas polir ; pour les pièces techniques que l'on voit les coups de fraises n'a pas d'importance.

Pour les machines nécessaires à la fabrication du moule cella doit aller de la grosse fraiseuse CNC jusqu'à la Dremel (pour un même moule)

9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    demande information
    Salut Papy,
    Oui Papy.
    La moindre rayure est reproduite sur la pièce finie.
    Une chose à respecter:
    Si habituellement on "casse" les angles vifs sur les pièces ordinaires, il n'en est pas de même pour les moules.
    Tous les plans de joint doivent avoir des angles "extra-vifs".

Bonne journée.

jajalv

10. Maxou

Maxou Compagnon

Inscrit:
    7 Juin 2008
    Localité:
    picardie (Noyon) Oise
    Projets:
    restauration motos
    Département:
    60400
    demande information
    Bonjour
    Notre nouvel ami demande des renseignements pour un atelier
    Donc tour, fraiseuse, perceuse, electro erosion, sont je pense les premières machines indispensables
    et ce qu'il faut pour polir car il y a du boulot après l'ectro, dans l'atelier où j'ai exercé il y avait aussi une fraiseuse
    d'outillage style thiel (très utile)
    Maintenant vous pouvez compléter! :lol:
    Cdt.
    Max

11. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    demande information
    Salut à tous,

Comme Maxou, et d'autres viendront compléter.
    J'ai aussi travaillé quelque temps dans une boite qui fabriquait des pièces plastique à la presse à injecter (1970-73).(période :mad: avec un boss c.n au possible)
    J'ai également fabriqué quelque moules.
    Les moules se composent de plusieurs éléments:

Les blocs, les empreintes et, je ne sais comment çà s'appelle: la zone des carottes (celui qui répond le jardin :axe: )
    Les blocs, on les trouve tous usinés, à toutes dimensions, et prêts à être équipés, à quelques exceptions près.
    Les blocs sont à usiner pour recevoir les empreintes et doivent intégrer les systèmes de refroidissement.Ensuite.
    L'usinage de ces blocs exige une extrême grande précision (à l'époque, les ajustements étaient en dessous du 1/100).
    1/100 d'excentration sur un mandrin, et la pression d'injection le couchait => moule bloqué par grippage des faces d'empreintes.

Ce qui est le plus exigent:
    - Faibles épaisseurs de matière;
    - Porte à faux.
    - Les 2 combinés :smt003

c'est sur les empreintes que le travail est le plus délicat. Elles exigent ultra précision et finition polie, sur des matière pas faciles à usiner (mêmes exigences de précision que pour les blocs).

à celà, on peut ajouter les buses d'injection. :wink:
    A l'époque, pour transformer une presse 1 point d'injection en une 4 points, nous avions fait une plaque de buses avec des "tiroirs" qui s'ouvraient les uns après les autres, commandés par cames au fur et à mesure de l'avancée du piston. :lol:

Donc, fraiseuses, tour, rectifs cylindrique, plane, électro-érosion, bref toute la panoplie de très grande précision. :roll:

Au suivant d'apporter sa pierre :lol:

Cdlt,
    Yanik

12. salah105

salah105 Nouveau

Inscrit:
    17 Novembre 2013
Chargement...

Partager cette page