1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande fabrication disque 50mm avec rainures

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par fastm3, 27 Novembre 2012.

1. fastm3

fastm3 Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Bonjour,
    J'aurais besoin de réaliser 2 protos d'une piece avant petite serie si je valide le bon fonctionnement.
    Ce dont j'ai besoin est assez "simple". Il s'agit d'un cylindre de 50mm environ dans lequel il y a 2 rainures destinées à acceuillir du cable acier 2mm.
    1 rainure verticale pour suspension d'un cable. 1 rainure en arc de cercle pour un autre. Il est necessaire de pouvoir bloquer/debloquer facilement les cables ( surtout dans l'arc de cercle ) d'ou la presence de vis ( borgne , tete plate ) pour serrer les cables. L'espace au milieu du disque est destiné a acceuillir un manchon stop au cas ou.

Il faut que ca soit "joli". Matiere alu ? Les cables doivent sortir au milieu de la piece pour l'esthetique. J'ai donc aussi prévu de faire un couvercle qui est indispensable pour cacher vis, cables, rainures.
    J'en ai cree un avec 2 bossages mais il est peut etre plus simple de creer un couvercle s'emboitant completement.

Je joins le fichier péniblement créé qui n'est probablement pas fait selon les regles de l'art mais permettra de voir ce que je desire
    Mais il y a peut etre aussi d'autres idees pour remplir mes besoins.
    Pas vraiment besoin de tolerance petite, juste que ca marche: Insertion des cables, serrage du cable et couvercle maintenu ( bossage ou autre ou aimant...)
    Le but est d'arriver à de la petite serie. Le cout est donc ultra important et toute idee pour diminuer le cout de fabrication en serie sera bienvenue.
    Je suis à coté de Corbeil dans l'Essonne.
    Merci d'avance.
    Francois. Voir la pièce jointe ensemble.PDF

2. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
  3. fastm3

fastm3 Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Aucune idée. Je veux juste que ca fasse "pro" et que cela ne se degrade pas avec le temps sachant que la pièce sera vraiment visible et que l'esthetique est primordial. Ele sera à l'interieur neanmoins et plus utilisée une fois installée.
    Je pensais à un aimant aussi pour le petit couvercle. Ca semblait une autre solution possible pour la fixation du couvercle-cache. Avec l'alu, il faudra trouver autre chose pour la fixation couvercle qui doit tenir en position verticale.
    Aucune idée du type d'alu nécessaire.
    Ci possible merci de me donner une offre pour 2 pieces mais aussi pour 50 pièces.
    Merci.
    Francois.

4. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonsoir, est-il imaginable que le logement central soit cylindrique plutôt que rectangulaire? Le couvercle pourrai-il présenter une partie filetée centrale male, et le logement cylindrique précité la partie taraudée? Cela permettrait de visser les couvercle = bonne fixation, facile à fabriquer, donc pas chère etc....
    Si tel est le cas, je vous ferai une proposition, avec deux types d'alu différents du 2017 pour le cylindre et du 6060 pour le couvercle, le premier pour la résistance mecanique, et le second pour éviter le grippage alu sur alu.
    Cordialement
    Martin

5. fastm3

fastm3 Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Oui, sans pb. Il faut juste qu'il puisse éventuellement accueillir des petits manchons stop pour le cable.
    C'est une bonne idée. oui. Par contre le filetage devra etre moins profond que le logement central pour permettre de loger le petit manchon stop possible au bout du cable vertical. 4mm max donc.
    Pas possible 1 seule matiere ? J'ai peur que les matieres differentes , et donc couleur/aspect differents ne soient pas "esthetiques".
    Francois.

6. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonsoir, bien sur on peut faire avec la même matière, mais les deux avec la même finition ne vont pas se différencier beaucoup c'est quasiment invisible, si on fait une finition polie, le 6060 est un micro-quart de poil plus brillant, mais ça peut se discuter. En tout cas, utiliser le même matériau est même plus facile, sauf qu'il faut d'avantage de prudence pour éviter le grippage du filet au démontage. Je te propose de te réaliser deux protos, tu regardes si ça colle. Je sais plus s'il faut faire la proposition de prix, en direct ou en MP.
    Cordialement
    Martin

7. fastm3

fastm3 Nouveau

Inscrit:
    27 Novembre 2012
    Je prefererai en effet une seule matiere mais le risque que tu evoques fait que je prefere ecarter alors la solution filet.
    On m'a proposé une solution aimant avec pastille d'acier pour le couvercle. Le centrage pouvant etre fait avec l'aimant ou d'autre bossages/usinages.
    Ca me parait la meilleure solution peut etre pour moi, pratique, rapide et simplifie l'usinage je pense. Le poids du couvercle devrait etre tres faible, la puissance de l'aimant devrait etre ok.
    Les pieces sont installées par paire ( 2 cylindres + 2 couvercles ). J'ai besoin d'un prix pour le proto ( 2 exemplaires ) mais surtout aussi pour des petites series de 50 ( 50 exemplaires )
    mp svp.
    En tout cas, merci pour les conseils, suggestions, ici et en mp.
    Francois.

Chargement...

Partager cette page