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Terminé Demande estimation tour Myford S7

Discussion dans 'Estimations terminées' créé par PJS92, 28 Janvier 2016.

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  1. PJS92

    PJS92 Apprenti

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    Demande estimation tour Myford S7
    Bonjour,

    je vais potentiellement entrer en phase de négociation pour l'achat d'un tour Myford Super 7 et je sollicite votre avis afin de faire une offre raisonnable, sous réserve bien sûr que tout soit constaté mécaniquement correct lors de la visite.

    Ce tour a semble-t-il assez peu servi, cf photos jointes.

    Myford Super 7 Gear box, version "long bed", fabriqué en 1984
    Pas de certitude sur le fait que les chariots soient métriques
    Moteur tri 220/380V
    Avance auto sur longitudinal et transversal
    1 mandrin 3 mors + 1 mandrin 4 mors indépendants
    2 plateaux
    Poupée mobile
    1 pointe fixe + 1 mandrin perçage
    Tourelle + 16 porte outils (Drehblitz 50)
    Kit complet de conversion filetage métrique (lyre, pignons, ...)

    Pas de socle, pas de lunette, pas d'outils

    Je vous remercie par avance pour vos retours, cordialement
    Pierre-Jean TOUR MYFORD SUPER 7 3.JPG TOUR MYFORD SUPER 7 10.JPG TOUR MYFORD SUPER 7 11.JPG
     
  2. lusi

    lusi Compagnon

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  3. bipbip30

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    Demande estimation tour Myford S7
    bsr lusi, 2500 € alors qu'il n'y a pas de lunettes c'est quand même très élevé pour ce que ça permet.
     
  4. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    Je ne sais pas si l'avance automatique du transversal a beaucoup d'intérêt sur une petite machine comme ça ?

    Peut être pour de grandes pièces sur plateau et dans le rompu.

    Avec cette avance, peut-on faire un filetage à plat, comme celui d'un mandrin par exemple ?
     
  5. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    J'au eu un ML7 puis un S7 et c'est vraiment un bon tour
    On trouve beaucoup d'accessoires sur la baie. Il manque encore la coulisse verticale, lunette, puis les pinces Myford. (atrocement cher)
    Je regrette l'embrayage, c'est très avantageux a utiliser dans les démarrage multiple ou travaux de précision.
    Mais le moteur a démarreur centrifuge est a ch....Perso, j'ai installé un Leroy-Somer en 3x400V, le luxe!!!!
    A regarder les photos, il est neuf? pas un pet de mouche sur le banc!
    2500, c'est la tape. Moins si tu as de la chance
    LeZap
     
  6. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Les pinces Myford ne sont pas indispensables si on se passe du mandrin à serrage rapide. Un mandrin classique à pince ER 25 par exemple existe avec le filetage spécifique de broche.
     
  7. PJS92

    PJS92 Apprenti

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    Demande estimation tour Myford S7
    Bonsoir,

    @ tous, merci pour ces premiers éléments de réponse.

    Effectivement, selon le propriétaire actuel ce tour n'a pas tourné depuis environ 20 ans et avait été acheté neuf par un parent. Le vendeur estime son utilisation à environ 200 heures.

    Pour ce qui est du prix, je trouve globalement les Myford, Précis et autres tours d'établis plutôt chers, sans parler des Schaublin bien sûr.

    @ Zapjack, je note un point qui risque d'être critique, à savoir ce démarrage centrifuge. Mon intention était d'utiliser le tour avec un variateur 220 V mono vers 220 V tri et si besoin d'abaisser la vitesse à l'aide du variateur. N'est-ce pas compromis avec ce système de démarrage ?

    Merci par avance, cordialement

    Pierre-Jean
     
  8. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    bonsoir,
    j'ai un Myford super 7 et c'est un très bon tour mais il a des inconvénients assez gênants, entre autres le fait que l'alésage de broche ne soit que de15mm la course du petit chariot est trop courte
    2500€ me paraît être un prix bien trop élevé
    même avec les accessoires qui sont livrés avec
    je pense que le prix se situe plutôt vers 1500€, 2000€ au grand maximum
     
  9. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    Oui, mais tu oublies des caractéristiques qui font que ce n'est pas un modèle courant :

    - Boite Norton
    - Long bed
    - Avance auto sur les deux axes
     
  10. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    oui, bien sûr le banc long peut être intéressant, ne serait-ce que pour avoir du dégagement, mais l'avance auto est plutôt un gadget pour ce qu'on peut faire avec un tour de ce genre, il ne faut pas espérer tronçonner avec et on peut faire un beau surfaçage à la main, enfin c'est mon avis d'utilisateur et on peut penser différemment...
     
  11. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    Pour tronçonner, j'enlève le petit chariot et j'installe le PO à aléser qui est fixe et très rigide;
    j'ai coupé dernièrement du rond d'alu de 50 mm de diamètre et de 500 mm de long !
    J'ai enlevé la poupée mobile et mis en bout de banc une lunette qui n'est pas celle d'origine et qui permet de passer 50 mm.
    Cette lunette très bien réalisée par le précédent proprio permet de repousser un peu les limites de la machine.
     
  12. PJS92

    PJS92 Apprenti

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    Demande estimation tour Myford S7
    Bonsoir,

    merci pour ces nouvelles précisions.
    Ce type de Myford S7 + boite me paraissait plutôt pas mal conçu, assez souple d'emploi grâce à la boite et je trouve les docs Myford plutôt bien faites. Les pièces de remplacement semblent être disponibles à des prix encore accessibles.
    Les limitations que vous mettez en avant en tant qu'utilisateur de ce type de tour me font douter.
    Outre le fait que l'encombrement et le prix sont bien au delà de ce que j'avais prévu initialement, à la lecture de vos commentaires je me demande si ce genre de tour est fait pour moi.

    Cordialement
    PJ
     
  13. Elvin

    Elvin Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    Le Super 7 est un tour de modéliste qui offre de nombreuses possibilités pour cette gamme de petit usinage, mais ce n'est pas un tour de mécanique générale car la hauteur de pointes est faible et le poids de la machine (100 Kg ) en limite la rigidité.
    Le rompu permet de passer des volants d'assez grand diamètre mais c'est toujours dans une optique de modélisme type machine à vapeur.
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Demande estimation tour Myford S7
    Pour bien tronçonner, il faut tourner à l'envers et outil à l'envers. Ainsi, l'outil n'engage pas. Attention toutefois de bien bloquer le mandrin et bien lubrifier.
    Comme dis plus haut, c'est un tour de modéliste pour de la fine mécanique.
    Mais ce tour est très volontaire et je l'ai déjà souvent poussé dans ses derniers retranchement
    Comme lors de l'usinage d'un vilebrequin V12
    LeZap
    7.jpg 8.jpg
     
  15. PJS92

    PJS92 Apprenti

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    Demande estimation tour Myford S7
    Bonjour à tous,
    merci pour ces précisions.

    @ Zapjack: bien compris l'inversion de l'outil et du sens de rotation de broche.
    Par contre, cela m'amène à poser les questions suivantes
    - l'inversion de l'outil n'impose-t-elle pas de le surélever ?
    - tout le système (trainard, chariots, porte outil) travaille alors en traction, n'y a-t-il pas plus de vibrations que dans le mode standard ?

    NB c'est quoi cette superbe ébauche de villebrequin V12 ?

    Cordialement
    PJ
     
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