1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande d'usinage pour une pièce en inox 304

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Nauri, 1 Février 2013.

  1. Nauri

    Nauri Nouveau

    Messages:
    4
    Inscrit:
    31 Janvier 2013
    Demande d'usinage pour une pièce en inox 304
    Bonjour,

    Dans le cadre d'un projet réalisé au sein de mon école, mon groupe et moi-même avons besoin d'une pièce usinée en inox 304 bien particulière. Il s'agit d'un cylindre quadrillé : l'épaisseur des plaques doit être d'environ 0,02 mm et les trous devront faire 0,5 mm. Ces mesures ne sont que des approximations, nous sommes actuellement en train de finir notre partie théorique pour définir les dimensions précises de ce cylindre.(http://img577.imageshack.us/img577/1087/cylindrequadrille.png)

    Pensez-vous qu'une telle pièce est réalisable et en combien de temps ?

    Merci :-D
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. fab50

    fab50 Ouvrier

    Messages:
    297
    Inscrit:
    7 Mars 2009
    Localité:
    Nogent sur Seine ( 10 )
    Demande d'usinage pour une pièce en inox 304
    Bonjour, ta pièce serai plus facilement réalisable avec des trous ronds. Si non il faut voir du coté des découpes laser ou coté horlogerie.

    Ta pièce est très petit et perso l'inox ma toujours fait reculer.
     
  3. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Demande d'usinage pour une pièce en inox 304
    Pour avoir déjà bosser avec un laser sur de l'inox, je pense qu'une telle épaisseur sera très difficile à obtenir. Peut-être avec une découpe à l'eau?
     
  4. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Demande d'usinage pour une pièce en inox 304
    Bonjour,
    Un tel dessin ne permet pas de comprendre la pièce, la forme est mal définie, il n'y a pas de cotes, une seule vue. Une plaque de 2/100 ne s'usine pas, elle se découpe ou se poinçonne. Elle ne se ressoude pas facilement si elle n'est pas prise entre deux anneaux plus épais. Quelle est la nécessité d'une telle finesse pour une plaque trouée?
    Salutations
     
  5. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Demande d'usinage pour une pièce en inox 304
    C'est un empilement de grilles ?
    Et les petits carrées font du 0.5 par 0.5 ?
    D'autres pistes seraient de le faire par électroérosion, ou alors réalisable ultra-facilement par vous meme comme la réalisation de circuits imprimés vernis photosensible, insolation UV, révélation passage à l'acide, vu l'épaisseur la gravure sera faite en quelques secondes ...
    Le 0.02 doit exister en clinquant, par contre inox je suis pas sur mais c'est probable.
    Des trous circulaires seraient plus appropriés, des mèches en 0.5 sont faciles à trouver ...
    Difficile de chiffrer combien de temps à combien ça reviendrait, si c'est bien un empilement, combien en faut il ... 20 -30 ... ?
    En gravure à l'acide c'est un jeu d'enfant, ca coute quasi rien, et permet de produire les pièces en grande série sur une seule plaque ... (Il faut imprimer le masque sur une bonne imprimante ... mais pour du 0.5 ça devrait encore bien se passer, faire plusieurs test d'insolation pour avoir une bonne révelation du détail).
    Au risque de paraitre casse pied, un schémà plus détaillé avec les cotes sur le schéma, sur la plus part des logiciels catia ou solidworks, auto-cad ça ce génère en 2 secondes, vous up-loadez ça en format DWG en fichier attaché et là tout est clair pour tout le monde.
    Mais si c'est ce que je crois je pense que vous serez a meme de "fabriquer" (graver) vos pièces vous meme, si vous avez besoin de plus de détail sur les produits à utiliser et la procédure n'hésitez pas à demander, c'est du pareil au meme que les circuits imprimés, sauf pour l'acide à la fin ou on utilisera du HCl ... (pour attaquer l'inox).
    La plus grande difficulté et de trouver du clinquant inox en 0.02.
     
  6. DEN

    DEN Compagnon

    Messages:
    1 433
    Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Demande d'usinage pour une pièce en inox 304
    Vu le truc ça resemble à un filtre ...
    Il existe des filtre montables sur des seruingues, avec une finesse allant jusque quelques microns, et qui ne coutent pas très cher me semble t'il...
    (Solution toute faite ...)
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 216
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  8. hacio

    hacio Nouveau

    Messages:
    5
    Inscrit:
    12 Décembre 2012
    Demande d'usinage pour une pièce en inox 304
    Bonjour Nauri,

    Il est possible de faire ces pièces avec des lasers femtosecondes ou picosecondes. Compte tenu de la durée de l'impulsion la matière découpée ne chauffe pas, et donc ne se déforme pas pendant l'usinage. sur de l'acier inox en aussi faible épaisseur c'est la seule solution viable en laser.

    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir plus d'information.
     
Chargement...

Partager cette page