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Demande d'un petit coup de pouce

Discussion dans 'Machines a bois' créé par menuisier passionné, 24 Octobre 2009.

  1. menuisier passionné

    menuisier passionné Nouveau

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    Demande d'un petit coup de pouce
    Salut tout le monde!!!!!


    Voilà,je suis menuisier et bien conscient que ce forum est plus réservé aux grands passionnés de l'usinage sur métal et c'est d'ailleur pourquoi je viens vous demander votre aide aujourd'hui.J'adore ce forum et toutes les réalisations qui y sont présentées et c'est ce qui me laisse rêveur car en voyant tout ce que certain sont capable de réaliser je n'en crois pas mes yeux je suis complètement abasourdi.Franchement vous êtes bourrés de talents tous autant que vous êtes.Chapeau bas donc à tous.Bon après félicitations je reviens donc au sujet de mon message.Voilà, depuis peu j'ai une machine combinée sur laquelle je dispose d'une toupie en arbre de 30 mais le problème c'est que celui ci est trop petit pour utiliser certains outils récents du commerce.C'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible pour quelqu'un d'entre vous d'usiner un manchon réducteur qui irait sur mon arbre actuel et qui aurait un diamètre extèrieur de 50 pour pouvoir passer des outils d'alésage 50 intérieur certes plus honnéreux mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour utiliser un outil du commerce que je souhaite acheter prochainement et tout cela moyennant finance bien sur.Je sais que ce genre de choses peut se trouver également dans le commerce mais j'ai l'impression que les distributeurs se prennent de grosses marges sur les prix.Par exemple j'ai déjà pu trouver se produit pour environ 220 euros alor je ne sais pas si cela les vaut mais bon j'aimerais avoir votre avis su la chose.Ou alors j'avais penser à réusiner un axe entièrement avec mes cotes spécifique mais je ne sais pas si cela est possible.Désolé pour ce grand message qui peut donner mal à la tête je ne sais pas trop si j'ai bien était clair mais pour l'instant je cherche plutot à être en relation avec des gens passionnés par ce qu'ils font et qui pourraient m'aider avec leur conseils très précieux pour moi.Je vous remecie donc pour vos réponses qui je l'espère seront nombreuses.A très vite je pense
     
  2. titi3

    titi3 Apprenti

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    Demande d'un petit coup de pouce
    bonjour Etienne,
    Peux tu faire un petit croquis de ce que tu voudrais exactement et éventuellement une photo de l'axe sur le quel l'adaptateur doit se monter.

    A nous tous on trouvera bien une solution :wink:
    titi
     
  3. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

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    Demande d'un petit coup de pouce
    Bonjour Etienne

    C'est simplement une bague de réduction
    Alésage de Ø30mm et exterieur Ø50mm .Il suffit de connaitre la longueur maxi que tu veux **. Le deux Ø doivent être parfaitement concntriques , Un acier XC48 ou m-dur doit faire l'affaire .
    **attention il faut que l'outil soit serré par les bagues actuelles (alésage Ø30mm) donc cette bague de réduction doit posseder un épaulement d'un coté et il faut aussi faire une autre bague avec épaulement pour l'autre coté.
    Et certains carters de toupie arbre de 30mm ne permettent pas d'outils plus gros que 140mm à 150mm.

    Bon ap

    Daniel

    Bonne journée
     
  4. menuisier passionné

    menuisier passionné Nouveau

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    Merci beaucoup pour vos réponses. :-D


    A titi3, je pense que je prendrai du temps pour faire une photo de l'axe demain car mon atelier ne se trouve pas chez moi et aujourd'hui je ne pourrais pas m'y rendre.Pour ce qui est de faire un croquis de l'axe je pense que c'est possible mais le problème c'est qu'il faut que je me penche un peu sur l'ordi car moi et l'informatique ça fait deux.A moins que je le fasse à la main et que je puisse le scanner par la suite je ne sais pas trop!!??si tu peux m'éclairer la dessus aussi?Lol.

    A bricoleur 69 oui c'est bien ça, je pense que ta bien compris ce que je veux.Pour ce qui est de la longueur utile de l'arbre il me faudrait 120 mm.Je parle de longueur utile car en dessous de la partie en diamètre 50 il faudrait je pense un épaulement d'un diamètre supérieur pour que l'outil soit bloqué non?!Pour ce qui est de l'acier employé il me semble qu'on m'avait parlé de quelque chose comme ça.Il faudrait me redire ça par la suite pour que je trouve où m'en procurer à moins que l'un d'entre vous en ai un morceau à sa disposition?Au sujet de la bague avec épaulement j'y avais pensé mais n'arrive pas à voir ce que cela donnerait?ne t'inquiète pas pour le passage dans le carter, les quelques outils en 50 dont je dispose passe largement donc sur ça aucun problème.Et pour ce qui est de refaire un axe vous ne pensez pas que ça serait le mieux?J'avais une vague idée pour une transformation d'arbre que je pourrais retourner à volonté mais je ne sais pas si c'est possible alors je vais tenter de faire un croquis et de le mettre sur le forum pour mieux vous expliquer ce à quoi j'avais pensé.En tous cas merci pour tout et merci de vous pencher sur ma question je trouve ça super de votre part :wink:
     
  5. bois.debout

    bois.debout Compagnon

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    Bonjour menuisier passionné,

    Voici un manchon de réduction ELBÉ, de Ø 50 mm que j'utilisais pour des plateaux à tenonner en alésage Ø 60 mm.

    Cela existe tout fait, et je ne suis pas sûr que cela vaille le coup de le fabriquer.
    Il faut que sa hauteur permette de le bloquer sur l'arbre de la toupie avec le système d'orignie, l'outil lui-même étant serré par l'écrou à crans.

    [​IMG]


    [​IMG]


    Je vais regarder si je trouve des fournisseurs et des prix.
     
  6. Nico91

    Nico91 Compagnon

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    De toute façon si tu fais une bague pour adapter le diamètre,, il faut impérativement vérifier que tes bagues en diam 30 arrive à pincer le diamètre 50 suffisamment, l'outil est bloqué en rotation par pincement, donc si tes bagues en 30 ne font pas appuis correctement, l'outil tourne sur l'arbre lors des gros efforts :wink:
     
  7. menuisier passionné

    menuisier passionné Nouveau

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    ok merci bois debout.

    Je n'avais encore jamais vu ce genre de manchon avec un écrou à cran pas bête comme idée!!!Mais en fait il y a quelque chose que j'aurais du dire depuis le début.En fait, ce qui me dérange sur mon arbre actuel c'est la longueur de l'arbre et pas le diamètre.Je m'explique:je possède une vielle lurem de 1987 et le problème c'est que la taille de l'arbre ne me permet pas d'utiliser un outil hélicoïdal à calibrer avec son roulement monté au dessus de l'outil(montage moins dangereux pour les doigts)il me faudrait alors une hauteur utile qui ferait au minimum 98 mm mais le mien ne fait que 75mm donc le montage de cette façon est impossible.Reste alors deux solutions:soit je monte le roulement en dessous de l'outil et cela passe(mais pour des raison de sécurité je ne préfère pas) soit je fais réusiner un manchon en 50 pour pouvoir utiliser un autre calibreur que j'achèterai par la suite ou encore mieux je fais réusiner l'axe entier en demandant une longueur utile plus longue pour pouvoir adapter mon outil que j'ai en ma possession actuellement.Qu'en penses-tu?merci de chercher à m'aidre vous êtes vraiment tous sympa :wink:
     
  8. ChtiGG

    ChtiGG Compagnon

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    Bonsoir à tous,
    j'avais exactement le même problème mais à l'envers : l'arbre de ma Lurem C36 faisait 50 d'alésage et je voulais placer des outils alésage 30 ; la solution semblait évidente : il suffisait de réduire le diamètre en sortie d'arbre mais à l'époque - ma combinée date de 1980 - l'arbre de toupie possédait encore une lumière - ce qui est interdit maintenant - et la réduction l'aurait rendu trop fragile donc j'ai changé entièrement l'arbre et les roulements par la même occasion et j'ai fait en plus une bague 30-50 pour continuer à placer également des outils de 50. L'arbre est usiné dans du XC38 mais la bague, c'est du laiton, c'est bien suffisant car il n'y a pas d'efforts sur cette bague. L'essentiel est d'assurer une parfaite concentricité, c'est le seul point important.
    A+
     
  9. bois.debout

    bois.debout Compagnon

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    Bonsoir Étienne,

    Je comprends ton souci de sécurité et je le partage. J'ai tous mes doigts et je compte bien les conserver.
    Toutefois, pour calibrer une pièce, la meilleure position pour le roulement n'est pas forcément en haut du calibreur.

    Pour des pièces peu épaisses et d'une certaine largeur, comme des traverses, d'accord. La pièce a une bonne assise sur la table, il n'y a pas de problème, on peut placer le roulement "en haut". (1)

    [​IMG]

    En revanche, des pièces assez hautes et dont la base est étroite, n'auront qu'une faible assise sur la table et peu de stabilité si le gabarit et le roulement sont en haut, comme cette façade de tiroir galbé (2).
    [​IMG]

    Le risque de basculement de la pièce est grand et... Par où tenir la pièce ?
    Il vaut beaucoup mieux avoir un gabarit dont la base est large et stable, sur lequel on aura fixé deux poignées ou deux blocs de bois. Ainsi, les deux mains sont hors d'atteinte de l'outil et peuvent tenir fermement l'ensemble.

    Aussi, comment calibrer les pieds de meubles ou des pièces qui doivent se faire en quatre passes ? Pour les deux premières, on a un assise sur la table. Mais ensuite ? Il y a des parties dans le vide qu'il faut caler et les cales doivent bien reposer sur quelque chose. Donc le gabarit doit se trouver en-dessous ! (3, 4, 5).

    [​IMG]

    [​IMG]

    Ici, on voit une assez forte prise de bois, sans problème.

    [​IMG]

    On peut même calibrer "entre pointes" comme fig. 6.

    [​IMG]

    De même, pour les pièces lourdes comme les corniches, je me vois mal calibrer, gabarit au-dessus. Là, il est facile de faire le gabarit en utilisant un panneau plus grand que nécessaire et de garder les mains loin de l'outil (7, 8, 9).

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Un gabarit large et rigide, qui repose bien sur la table de toupie et qui permet à la fois une fixation efficace de la pièce et une bonne prise pour les mains sera, à mon avis, d'une bien meilleure sécurité qu'un gabarit perché sur la pièce, qui ne lui donne aucune stabilité (10).

    [​IMG]

    J'ai beaucoup employé le calibreur, surtout à plaquettes, dont la coupe est très douce et sans à-coups, et j'ai toujours placé le roulemet dessous, sans jamais avoir eu de sensation d'insécurité.

    Bien entendu, tout travail à la toupie doit être soigneusement réfléchi et préparé. Il est même recommandé de faire une "répétition" des gestes à effectuer, moteur arrêté, avant de se lancer.
     
  10. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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  11. Nico91

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    Le seul avantage que je vois à placer le roulement au dessus, c'est que tu ne sors l'outil que de la hauteur dont tu as besoin. Quand le roulement est en dessous tu es obligé de le sortir au complet.
     
  12. menuisier passionné

    menuisier passionné Nouveau

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    Salut à tous!!!!!


    Merci de réagir sur ce sujet.Merci également pour toutes ces belles photo bois debout.Comme il a été évoqué ce principe de montage du roulement en haut de l'outil est pratique dans le cas de traverses de meuble.Il est aussi évident que moins l'outil dépasse de la table et moins on a de risque de s'y heurter.Ca a l'air peut-être superficiel et bête comme ça mais je vous garantie que c'est une légère "protection" en plus.(je parle par expérience personnelle)Il y a aussi, je pense, une raison de vibrations.Ma machine étant très légère car petite je ressens très vite des vibrations vraiment désagréables lorsque l'arbre est au plus haut donnant ainsi une sensation d'insécurité supplémentaire.(je précise quand même que ma machine est fixée au sol et rien à faire)Voilà pourquoi j'aurai préférai quand même réusiner un arbre ou un manchon pour avoir les deux possibilités de montage de l'outil.

    Etant moi même menuisier j'ai déjà pu constater tout ce que bois debout évoque et bizarrement même sur une machine pro avec le roulement utilisé en bas de l'outil en prenant de très grosses passes sur un morceau de limon cintré et bien je suis plus à l'aise qu'avec ma petite combinée lurem qui me donne l'impression de se transformer en hélico quand je tente proportionnellement aux capacités de la machine de faire les mêmes choses.Je répète donc que c'est juste pour cela que je préfèrerais pouvoir monter le roulement en bas de l'outil.

    Pour en revenir au problème des vibrations que je ressens j'ai tout vérifié,je pensais que ça venait des roulements mais non car une fois changés par des neufs c'est exactement le même prob.Puis j'ai pensé à la vitesse de rotation trop élevée ou trop faible rien à faire c'est toujours pareil.Alors je me suis dis peut-être la tension de la courroie trop tendue ou pas assez résultat idem que ci dessus.Peut-ête cela ne vient que de l'équilibrage de l'arbre, je ne sais pas si avec le temps le métal d'un arbre de toupie peut vriller ou non?!Et alors dans ce cas là je me retourne vers vous pour obtenir de l'aide car moi et le métal(mis à part pour tailler des fers)eh bien ça fais au moins deux!!!!!!Lol


    Et pour en revenir au montage du roulement au dessus de l'outil je réalise aussi que peut-être je suis trop bête et discipliné car il est vrai que l'on m'a beaucoup plus montré cette façon de faire alors je réapplique peut-être un peu bêtement les gestes que l'on m'a montré pendant ma formation.Depuis que je travail on me barratine aussi sur le fait que c'est mieux de travailler l'abre le plus bas dans le puit de la toupie pour soulager la machine alors peut-être que d'entendre ces points de vue régulièrement m'a reformaté un peu l'esprit je ne sais pas moi?????!!!!!!MDR ne me blâmait pas lol ce n'est pas de ma faute!!!!!!

    Allez sur ce je vous dis à plus je file faire du copeau à l'atelier (escalier en cours chez mes parents)j'en profiterai sûrement pour faire des photos de l'arbre.Je vous remercie encore de vous intéresser à ma question A +
     
  13. menuisier passionné

    menuisier passionné Nouveau

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    Demande d'un petit coup de pouce
    J'avais failli oublier, merci à toi aussi chti GG pour tes info compléméntaires sur le métal que je peux utiliser pour faire réusiner l'arbre et la bague.Merci pour toutes vos réponses.Désolé si je suis trop poli à dire trop souvent merci mais c'est dans ma nature, quand je suis reconnaissant je le montre LOL allez salut je file faire vrombir mes machines....
     
  14. hp=360

    hp=360 Compagnon

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    Demande d'un petit coup de pouce
    Bonjour, Comment sont montés les roulements sur les toupies de ce genre ? Il y a un règlage de jeu comme sur les broches de fraiseuses ? On utilise des roulements avec des "classes de jeu" standard ou bien çà vaut la peau des cou***es comme sur les fraiseuses ?
     
  15. bois.debout

    bois.debout Compagnon

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    Bonjour,

    Les vibrations peuvent venir de la machine, mais aussi de l'outil s'il est mal équilibré. Il y a eu en circulation des copies de calibreurs de grandes marques, faites on sait où, qui avaient plusieurs dixièmes de mm de faux-rond !

    Au sujet de la sécurité, on entend beaucoup de bonnes choses, mais aussi beaucoup de bêtises, hélas, même dans la bouche de "spécialistes" de la sécurité qui donnent des conseils.

    Par exemple :
    En fait, c'est exactement le contraire !
    Lorsqu'on travaille l'arbre complètement sorti, l'effort est au plus près du palier haut de l'arbre, alors que si on le descend au maximum, l'effort de travail s'éloigne du roulement et le porte-à-faux augmente en multipliant les risques de vibrations...


    J'ai bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à faire...
    Cette machine est petite, n'a pas beaucoup de poids donc peu d'inertie, la longueur de l'arbre ne doit pas être bien grande et l'écartement entre les paliers non plus...
    Comme tu as l'habitude des machines pro, c'est normal que tu trouves celle-ci un peu légère !
    On ne peut pas lui en demander plus qu'elle peut donner. :mad:
    Ceci dit, même petite, elle ne devrait pas vibrer.

    Tu devrais commencer par vérifier la concentricité de l'arbre au comparateur, d'abord au plus près du palier haut, puis à l'extrémité. Il a peut-être reçu un choc ou été malmené ?
    Si c'est bon, monte un outil et refais le contrôle sur une partie lisse de l'outil, cela donnera sûrement des indications...
    Bon courage.

    P.S. : Il existe maintenant des marques de machines où l'arbre de toupie est interchangeable (Ø 30/50), en option : Amax, Felder, certaines Mini-Max (je crois), HolzTech et Bernardo... (Ces deux dernières ne sont que deux marques commerciales différentes pour les mêmes machines : Stomana)
    Mais tu n'as peut-être pas envie de la changer tout de suite :!:

    (À noter que les raboteuses de toutes les marques citées ont aussi un rouleau entraîneur cannelé hélicoïdal, ce qui est un avantage de plus).
     
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