demande d'infos fanuc tournage

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
B

bistouc

Apprenti
s.muller073 a dit:
Vous parlez du ext ou du SHIFT?
Je parle du EXT, SHIFT c'est pour sélectionner une lettre, un symbole ou une autre lettre qui se trouve sur la même touche et que l'on souhaite choisir l'un ou l'autre.

exemple ci-dessus si vous voulez utiliser la lettre "Q", appuyer sur SHIFT et sur la touche ou se trouve le "P.
il n'y a aucune signification commune entre EXT et SHIFT.
 
S

s.muller073

Ouvrier
non non je sais bien ce qu'est la touche shift qd meme!! je te fais une photo et je te la poste dès que je peux, dans offset, au dessus du g54, j'ai une autre case ou l'on peu renrer des valeurs en X et Z et cette case s'appelle SHIFT
 
S

s.muller073

Ouvrier
voila la photo ci-dessous representant la page pour les origines,
On voit tres bien au dessus du G54 le SHIFT!

IMGP9330.JPG
 
B

bistouc

Apprenti
Bonjour Muller,

Effectivement, d'après votre photo "SHIFT" aurait la même signification que "EXT", voici une image et un site (en anglais à traduire avec google) qui explique la fonction de "SHIFT"



Le site:
http://www.mmsonline.com/columns/running-multiple-workpieces-from-a-single-bar

une petite explication dans la valeur affiché dans "SHIFT" je vois "-480" dans le Z, hors cette valeur doit être entré en positif, c'est à dire "480" et non pas "-480", car dans ce cas vous additionnez les -480 à -969.169 ce qui fait "-1449.169", dans l'OM quand vous déplacez la tourelle plus vous vous rapprochez de la face du mandrin plus le chiffre dans l'OM augmente, donc si votre OPP en Z est "-969.169" par rapport à l'OM et pour que le décalage soit de "480" il faut que votre OPP soit de "-489.169".
Cordialement à vous et bonne fête,
Bistouc
 
Dernière édition par un modérateur:
S

s.muller073

Ouvrier
la valeur de -969.169, est la valeur "machine" de la face du mandrin a la face de la tourelle.

Le-480, est l'OP dans le cas ou celui-ci est la ace avant de la pièce a usiner ( dans ce cas, elle est située a 480 mm de la face 0 )
Si j'entre cette valeur en positif, la machine va tout exploser, car elle travaillera derrière le mandrin!!

Bonne fete a vous également

Seb
 
R

Remyje66

Apprenti
Bonjour,

je possède un MoriSeiki SL7-A avec également une 10T+Fapt sans doc...

Je serait preneur si la doc était toujours disponible, car le gars qui avait l’habitude d'utiliser cette machine est parti avec ses connaissances...

Merci d'avance.
 
Z

zerutoki

Guest
Bonjour, je prend le sujet en marche.
Sur ma machine en EXT j'ai X-400 et Z-1100 cela correspond à la distance entre l'origine machine et la face du mandrin(quand je fait G28 U0 W0,la tourelle part à cet endroit)
A cela s'additionne le G54,G55....
c'est à dire que si je met dans G54 Z100,mon origine programme sera à 100mm de la face du mandrin.
Voila, je pense que cela doit être la même chose sur ta machine.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
bistouc a dit:
Pouvez vous me répondre sur ce sujet zinglingling, merci

Désolé pour la réponse tardive , quand je parlais du "Y" c'est que sur la machine que j'utilisais il y a quelque année possédait l'option "Y" son nom était mori seiki SL25Y pour le reste c’était un peu près la même que la votre .
 
B

bistouc

Apprenti
abomber a dit:
Bonjour, je prend le sujet en marche.
Sur ma machine en EXT j'ai X-400 et Z-1100 cela correspond à la distance entre l'origine machine et la face du mandrin(quand je fait G28 U0 W0,la tourelle part à cet endroit)
A cela s'additionne le G54,G55....
c'est à dire que si je met dans G54 Z100,mon origine programme sera à 100mm de la face du mandrin.
Voila, je pense que cela doit être la même chose sur ta machine.
bonjour à tous,
Pouvez vous m'expliquer comment se fait il que la tourelle vienne se positionner à la valeur du EXT X-400 Z-1100 lorsque vous faites un G0 G28 U0 W0 ?
le EXT ne décale que les origines pièces de G54 à G59, alors que le G28 U0 W0 renvoie en principe la tourelle à son origine mesure.
A+
Bistouc
 
H

Henri Snoeck

Nouveau
Bonjour à tous,

Nous avons un tour Monfort type RNC4 avec commande numérique Fanuc f10tf, on ne sait plus programmé le système FAB de chez Fanuc, il a perdu sa mémoire, on n'arrive pas non plus à réintroduire le programme FAB et la personne qui nous réglait tout cela est décédé.

Avez-vous des idées pour nous car nous sommes bloqués.

Un tout grand merci
 
S

s.muller073

Ouvrier
Avez vous essayer dappeller directement chez fanuc pour voir?
 
K

Kyo

Nouveau
Salutations.
J ai un 10tf avec fap .
Sy tu veus je peus te fournir le livre .
Moi c est un nakamura.
Merci .
Cordialement Mathieu.
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
je remonte un peu ce sujet car j'ai un probleme de transfert pc tour en l'occurrence le meme model que s.muller073,impossible de transferer un programme car nous ne trouvons pas le mode TAPE je me suis mis en EDIT puis a l'aide des curseurs sous l'ecran j'ai parcouru les programmes mais pas de mode tape ,y a t'il une procedure particuliere pour transferer les programmes,c'est une fanuc 10t
merçi par avance
 
S

s.muller073

Ouvrier
Salut ,

Il faut que tu te mette dans mode read pour entrer un programme
Si tu veux en sortir un ( vers ton pc) c'est mode punch

Dis moi si ça fonctionne , sinon je te fais une video

A+
 
P

phil21

Compagnon
je regarde mais ça ne me dis rien l'ancien proprio ne l'a jamais branché sur pc il faisait ces programmes directement
 
S

s.muller073

Ouvrier
Si c'est un fanuc 10t , c'est cette méthode qu'il faut utiliser , c'est certain , j'utilise cette machine depuis 5ans maintenant
 
P

phil21

Compagnon
oui c'est bien une 10t,donc je selectionne edit puis sous l'ecran je cherche le mode read c'est bien ça?
 
P

phil21

Compagnon
faut il appeler le programme que l'on desire entrer une fois le mode read selectionner (jai ce principe sur une cn en fanuc om )
 
S

s.muller073

Ouvrier
Oui , on peut faire comme ça également
Read
Program
Mettre le numéro de programme à lire , valider.
La Cn se met en attente ,
Puis tu vas sur ton pc, tu envois le programme et c'est bon

Si tu vEux je te fais une vidéo
 
S

s.muller073

Ouvrier
Ok je te fais ça demain dans la journée,
Pas de quoi, si je peux t'aider c'est avec plaisir
 
S

s.muller073

Ouvrier
Ci-joint le lien pour mettre un programme


J'espère que ça a pu t'aider
 
P

phil21

Compagnon
super je regarde ça cette semaine,tu utilise quel logiciel pour transferer?
 
S

s.muller073

Ouvrier
J'utilise CMZ ,

Si tu n'arrives pas à le configurer , je te donnerai les réglages
 
P

phil21

Compagnon
jutilise telecn mais a priori ça ne marche pas tres bien avec la 10t aucun soucis sur la OM,CMZ est gratuit ou c'est une licence?
 
P

phil21

Compagnon
bonjour
alors hier nous avons essayé ,le transfert ce deroule bien mais sur l'ecran du tour nous avons le numero du programme qui apparait mais impossible d'ouvrir le programme,tu aurais une idée?
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
5 476
Seb Doc
S
Haut