demande d'infos fanuc tournage

  • Auteur de la discussion s.muller073
  • Date de début
S

s.muller073

Ouvrier
Bonjour amis passionnés d'usinage!


Je viens d'acheter un tour mori seiki sl25 equipé fanuc 10T. ( menu en anglais en plus)

Et je n'ai aucune connaissance en fanuc ( j'utilise le NUM1060 depuis 10ans...)

-En fait j'aimerai une "procédure" (détaillée) pour mettre un OP en X et en Z
-Une procédure (détaillée) pour les jauges outils
-Et une procédure (détaillée) pour chargement d'un programme via prise RS232 ( j'utilise un logiciel de cao et j'aimerai reussir a transferer mon programme sur la machine)

Voila, pour vous cela doit sembler tout simple, mais pour moi qui n'ai jamais utilisé de fanuc, c'est assez dur!!

Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse!!

Salutations

MULLER Sébastien
 
Z

zingilingiling

Compagnon
salut j'ai déja bossé sur ce tour mori seiki sl 25 Y ( le "Y" correspond a l'axe Y en option )

Pour le démarrage il y a rien de compliqué tu allumes le général a l’arrière et après tu lance le pupitre et tu attend , il n'y a pas besoin de faire les POM .

Pour le menu en anglais essai de voir avec mori seiki lyon ou en haute Savoie ils peuvent peu être t'aider.

Pour les jauges outil , il doit y avoir un bars de mesure , tu te met en manuel , tu dessends ton bras de mesure ( a la main ) et normalement il doit ce mettre en mode jauge tout seul si c'est pas le cas tu appuies sur le bouton jauge (c'est une touche qui ressemble au palpeur de jauge ) et ensuite tu t'approche du palpeur à la manivelle , tu te mets a 5 mm et tu sélection en mode Manu avance travail ( c'est une touche avec des zigzag) et ensuite tu appuie sur la touche X ou Z .

Pour l'origine pièce il y a plusieurs solution , soit a la jauge outil longueur depuis la face du mandrin à la position de ton origine piece ( arrière ou face avant de ta pièce a usiné)
2eme solution , tu te met en mode MDI et tu appel ton outil exemple ( outil d’ébauche extérieur : T0101 ; entré )===> le ";" = EOB ,puis tu appuies sur départ cycle ,tu verras l'outil voulu ce présenter en position , tu te met en mode Manu et tu fais tourner le mandrin avec ta pièce monté bien sur et tu viens tangenté sur la face en "Z" et tu dégage en "X" tout ça avec la manivelle , en suite tu va dans offset et tu te positionne sur la ligne G54 Z= ....... et tu tape au clavier "Z 0 " et tu valide par le bouton "mesure" que tu trouvera sous l’écran .
pour info j'utilise en general la 2eme solution.

Pour le transfère des programme il faut ce mettre en mode "tape" et mettre la CN en attente et ensuite envoyer le programme depuis le PC si tu envoie le programme avant d'avoir mis la CN en attente ton programme arrivera pas en entier .

Pour la langue il faut ce balader dans les paramètres 9100/9126/9900 je ne sais plus exactement et il faut changer le chiffre ( chaque chiffre correspond a une langue ).

PS: ça fais deja plus de 10 que j'ai pas touché cette machine , c'est que des souvenirs.

ssi tu as besoin d'autre chose demande .

est ce que cette machine est équipé du FAPT TURN ??? (conversationnel )

Pour finir est ce que tu as une photo de ta machine ?? et du pupitre complet car il y a eu plusieur generation de SL25
 
S

s.muller073

Ouvrier
Salut et merci pour ta réponse!

Je te fais une photo de la machine et du pupitre cet apres midi et je te la poste pour que tu puisses voir!

Par contre, je n'ai pas de bras de mesure... je suis donc obligé de tout faire comme ça!

Normalement pour l'OP ( admettons que je mette l'OP au centre du mandrin, en X et en Z face contre les mors):
-Pour l'axe Z, il faut amener la tourelle porte outil contre la face du mandrin non?
-Et pour X?

Parceque si j'utilise ta 2eme solution c'est en fait la jauge outil que tu fais? (T0101 puis tangente sur la face Z te donne la jauge outil logiquement?)
A moins que le G54 soit fait pour cela je ne sais pas...

Sinon, oui, ma machine est équipée du FAPT symbolic, mais que je n'utiliserai jamais vu que je fais tout en FAo, puis transfere directement le programme dans la machine...

Merci pour votre aide!! c'est sympa!

Seb
 
Z

zingilingiling

Compagnon
oui effectivement pour la jauge outil en Z c'est la distance entre la face tourelle et le bout de l'outil et pour la jauge en X en géneral on tourne une diametre qu'on mesure au micrometre .

Fapt turn est tres bien surtout pour faire des petites bricole .
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour

je possède de la doc scanné pour un MONFORT avec CN Fanuc 10T et 15T si cela peut-être utile. le manuel "Operateur et programmation".

Cordialement

Franck
 
Z

zingilingiling

Compagnon
oui effectivement le manuel peu l'aider pour la programmation , même si il utilise une FAO.

Au faite tu utilise quel FAO pour la programmation de ton tour ??

Pour la jauge a l'ecole sur les tour SOMAB j'utilisais ce genre de materiel c'etait pas mal ===>http://www.gbmo.eu/jauge-d-outils-maz1001-avec-led-et-beeper/jauge-d-outils-maz1001-hauteur-100-mm-avec-led-et-beep.html

C'est meme possible de ce le fabriquer soit meme .
 
S

s.muller073

Ouvrier
ok, d'accord, mais avant de faire les jauges outils, je voudrai faire un OP ( origine programme) fixe, pile au centre du mandrin pour l'axe des X ( donc sans outil au départ) comment faire? sachant que mon origine programme en X restera tjr le même.

Pour la jauge que tu m'as montré la: http://www.gbmo.eu/jauge-d-outils-maz1001-avec-led-et-beeper/jauge-d-outils-maz1001-hauteur-100-mm-avec-led-et-beep.html
C'est une jauge qui est uniquement pour laxe Z non?

J'utilise le logiciel ENC pour la AO, il est formidable!
Et également missler qui est bien aussi

BFR, j'ai le manuel programmation pour le 10T, par contre pour le manuel opérateur cela m'interesse! il y est décrit les infos de base concernant le FANUC?


Merci

Seb
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zingilingiling

Compagnon
s.muller073 a dit:
ok, d'accord, mais avant de faire les jauges outils, je voudrai faire un OP ( origine programme) fixe, pile au centre du mandrin pour l'axe des X ( donc sans outil au départ) comment faire? sachant que mon origine programme en X restera tjr le même.

Pour la jauge que tu m'as montré la: http://www.gbmo.eu/jauge-d-outils-maz1001-avec-led-et-beeper/jauge-d-outils-maz1001-hauteur-100-mm-avec-led-et-beep.html
C'est une jauge qui est uniquement pour laxe Z non?

J'utilise le logiciel ENC pour la AO, il est formidable!
Et également missler qui est bien aussi

BFR, j'ai le manuel programmation pour le 10T, par contre pour le manuel opérateur cela m'interesse! il y est décrit les infos de base concernant le FANUC?


Merci

Seb

Oui c'est pour le Z en tournage et fraisage egalement , et pour l'origine en X si il est toujour le meme , comme toujours en tournage et bien tu met "X=0"
 
Dernière édition par un modérateur:
S

s.muller073

Ouvrier
D'accord, mais quelle est la procédure exacte pour mettre l'OP au centre x?
Parceque chez moi le X n'est pas du tout au centre!

seb
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour

Oui cela décrit certaine opération de base, mais c'est un manuel assez succin. mais il y à des vues de l'écran clavier etc...

Cordialement

Franck
 
S

s.muller073

Ouvrier
Voici les photos de mon pupitre:
IMGP9135v.jpg


IMGP9136v.jpg
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour

C'est le même écran, avec le même cartouche en bas et même pupitre à droite. Pour les autres boutons il sont différents mais les fonctions ont l'air similaire.
Pour le X pile poil au centre il faut modifier dans les courses machine mais je ne connait pas la procédure par contre Le G54 est le DEC de base, mais ils faut faire attention avec les suivants G55, G56... ils s'ajoute ou se retranche au G54. Je reste à ta disposition et aussi te fournir des exemples de programmes.

Cordialement

Franck
 
S

s.muller073

Ouvrier
C'est bon j'arrive a faire les origines en X et en Z!
Pour le X je me suis débrouillé avec une pointe conique a 60° tournée dans le mandrin un outil a centré + un compareteur sur le porte outil... on verra pour affiner a 100 pourcent lors de l'usinage

Maintenant il me faudrai un petit coup de main pour les jauges outil svp!
Donc je met un outil en place, je viens tangenter en Z et je tourne un diamètre en X que je mesure.

Ensuite ou dois-aller avec ces mesures?

OFFSET et ensuite?

Merci

Seb
 
B

BFR

Nouveau
Rebonjour

je peut t'envoyer le manuel en PDF la procédure est expliquée, envoie ton E-mail en MP et je te renvoie le fichier.

Cordialement

Franck
 
B

bistouc

Apprenti
pour entrer une jauge d'outil en X , aller dans offset/setting, offset, puis dans géométrie (géométrie sur fanuc = jauges d'outil sur num), (usure ou wear sur fanuc = correction dynamique sur num), donc géométrie, puis placer le curseur en surbrillance sur X , entrer la valeur étalon relevé sur la pièce, tapez OPRT puis mesure, la valeur de la jauge s'affiche.
 
S

s.muller073

Ouvrier
Merci,je vais regarder cela avec attention!!

Maintenant, est-ce que qqun a la procédure exacte pour envoyer un programme dans la machine ( plus haut, on m'a dit de mettre sur tape mais c'est ou??)

Merci

seb
 
Z

zingilingiling

Compagnon
met toi en mode "edit" et tu te ballade avec la fleche droite ou gauche sous l'ecran et tu va tombé sur tape si mes souvenir sont bon .

Dans le PDF que tu as recu , tu trouveras ce qu'il te faut .

@++
 
S

s.muller073

Ouvrier
ok, je regarde tout cela et si ça coince je reviendrai vers vous!!

en tout cas merci pour votre aide très précieuse!!

seb
 
B

bistouc

Apprenti
La meilleur formule pour un décalage d’origine programme c’est de créer à la base une OPP (origine porte-pièce) en plaçant le G54 (face mandrin, axe de la broche) dans Work coordinate, G54 N°1 exemple (X-290.012 Z-550) comme fait num avec ses PREF, ceci vous permet de jauger tout vos outils en Z une bonne fois pour toutes, moi j’utilise une cale étalon de 100 Mm que je plaque sur la face du mandrin auquel je viens palper la pointe de l’outil sur la cale, ensuite, Offset/Setting, offset, géométrie, curseur sur la case de la jauge Z en questions, puis je tape Z100, OPRT, Mesure. Une fois que vous avez jaugé tous vos outils en Z de cette manière, vous n’avez pas à rejauger vos outils à chaque changement de série.

Ensuite deux possibilités existent pour faire votre décalage à partir de l’OPP, sur num vous avez le DEC1, sur Fanuc, vous pouvez faire votre décalage soit en plaçant le curseur en surbrillance sur ex : G54 N°1 [highlight=#ffff00]Z-550[/highlight], puis si vous souhaitez faire un décalage de 150mn, vous tapez 150, puis OPRT, ENTRE +, la machine va déduire [highlight=#ffff00]Z-550[/highlight], 150mn ce qui donne [highlight=#ffff00]Z-400[/highlight], voici pour la première solution.
Deuxième solution c’est le EXT, (le EXT est une origine qui décale toutes les origines de G54 à G59)
Donc, vous pouvez l’utiliser comme si c’était un DEC1, avec quelque précaution au départ.
Ne pas toucher à la valeur du G54 N°1 (ex : X-290.012 Z-550), faire un reset avant d’entrer la valeur dans le EXT (important assure que le G54 est bien actif), entrez la valeur de ex : 150mm dans le EXT Z

Récapitulatif :
L’avantage d’une origine porte pièce (OPP) face madrin axe de la broche.
Pas besoin de jauger ses outils en Z à chaque changement de série, position du point d'origine programme rapide.
Possibilité, d’insérer l’origine pièce dans un programme, pratique pour une série de pièces assez fréquente, grâce à l’utilisation du G10.

Exemple d’une programmation d’une origine pièce dans un programme :
O100 ;
N10 G0 G28 U0 W0 ;
N20 G50 S2500 ;
N30 G10 L2 P1 X-290.012 Z-550 ; (L2=systèmes de coordonnées, P1=G54, X,Z= valeur de l’opp)
N40 G10 L2 P0 Z150 ; (P0=EXT, Z=décalage de 150 par rapport à l’opp
N50 T01 01 [highlight=#ffff00]G54[/highlight] ; (assure l’activation du G54 !! , fortement conseiller de le mettre après le G10 même sans G10 si vous utilisez le EXT comme décalage)
N60 M4 S1000 ;
N70 …..ETC…

 
S

s.muller073

Ouvrier
ouaou, superbes explications!!

Je vais essayer cela et je vous recontacte si vous voulez bien au cas ou je bloque!!

merci bcp

seb
 
B

BFR

Nouveau
Bonjour

Intéressant l'utilisation du G10, merci pour les explications claires et concises.

Cordialement

franck
 
B

bistouc

Apprenti
bonjour à tous,
J'ai fait un dessin sur la méthode du réglage de l'OPP en X avec un comparateur à levier (pupitas).
A+
 
B

bistouc

Apprenti
zingilingiling a dit:
salut j'ai déja bossé sur ce tour mori seiki sl 25 Y ( le "Y" correspond a l'axe Y en option )

Pour le démarrage il y a rien de compliqué tu allumes le général a l’arrière et après tu lance le pupitre et tu attend , il n'y a pas besoin de faire les POM .

Pour le menu en anglais essai de voir avec mori seiki lyon ou en haute Savoie ils peuvent peu être t'aider.

Pour les jauges outil , il doit y avoir un bars de mesure , tu te met en manuel , tu dessends ton bras de mesure ( a la main ) et normalement il doit ce mettre en mode jauge tout seul si c'est pas le cas tu appuies sur le bouton jauge (c'est une touche qui ressemble au palpeur de jauge ) et ensuite tu t'approche du palpeur à la manivelle , tu te mets a 5 mm et tu sélection en mode Manu avance travail ( c'est une touche avec des zigzag) et ensuite tu appuie sur la touche X ou Z .

Pour l'origine pièce il y a plusieurs solution , soit a la jauge outil longueur depuis la face du mandrin à la position de ton origine piece ( arrière ou face avant de ta pièce a usiné)
[highlight=#ffff40]2eme solution , tu te met en mode MDI et tu appel ton outil exemple ( outil d’ébauche extérieur : T0101 ; entré )===> le ";" = EOB ,puis tu appuies sur départ cycle ,tu verras l'outil voulu ce présenter en position , tu te met en mode Manu et tu fais tourner le mandrin avec ta pièce monté bien sur et tu viens tangenté sur la face en "Z" et tu dégage en "X" tout ça avec la manivelle , en suite tu va dans offset et tu te positionne sur la ligne G54 Z= ....... et tu tape au clavier "Z 0 " et tu valide par le bouton "mesure" que tu trouvera sous l’écran .
pour info j'utilise en general la 2eme solution.[/highlight]

bonjour,
Voilà j'ai une question qui me turlupine sur ton sujet concernant la position du G54 (origine pièce), si j'applique la 2eme solution, le G54 (origine pièce) se trouve en décalage de la face de la pièce tangenté par l'outil T01 01, de la valeur de jauge de l'outil T01 01, car la valeur que vous entrez sur la ligne G54 Z=......., c'est la distance entre l'origine machine et le point piloté de la tourelle (autrement dit en Z c'est la distance entre l'O.M et la face de la tourelle, la valeur de jauge de votre outil en Z n'est pas pris en compte), sauf si vous rajoutez au G54, la valeur de jauge en Z de l’outil T01 01, dans ce cas seulement le point d'origine programme se trouverai bien sur la face de la pièce et non en décalé.
J’ai réalisé un dessin montrant l’exemple cité ci-dessus.
Cordialement,
 
B

bistouc

Apprenti
Pouvez vous me répondre sur ce sujet zinglingling, merci
 
S

s.muller073

Ouvrier
Maintenant ce que je fais pour ne pas être "embeté", j'entre en G54 la distance entre la face de la tourelle et la face du mandrin ( il faut entrer en fait les valeurs machines qui sont négatives), puis en G53 ( en général connu sous le nom de EXT ou SHIFT), j'entre la distance que l'on aura choisi comme Origine Programme ( face des mors ou avant de la pièce).

Comme ça, les jauges outils restent fixe, et tu n'as jamais besoin de les refaire!

En fait, on FAit en G54 un origine porte pièce ( OPP), et en G53 un origine pièce (OP)
 
B

bistouc

Apprenti
s.muller073 a dit:
Maintenant ce que je fais pour ne pas être "embeté", j'entre en G54 la distance entre la face de la tourelle et la face du mandrin ( il faut entrer en fait les valeurs machines qui sont négatives), puis en G53 ( en général connu sous le nom de EXT ou SHIFT), j'entre la distance que l'on aura choisi comme Origine Programme ( face des mors ou avant de la pièce).

Comme ça, les jauges outils restent fixe, et tu n'as jamais besoin de les refaire!

En fait, on FAit en G54 un origine porte pièce ( OPP), et en G53 un origine pièce (OP)
bonjour muller,
effectivement la meilleur et d'ailleurs la plus logique façon de positionner son origine pièce est de mettre le G54 face mandrin, axe de la broche et ensuite de faire son décalage, par ailleurs vous dites que G53 c'est le EXT, hors c'est faux, le EXT est un système qui décale toutes les origines pièces couramment de G54 à G59 sa fonction est modal dans la machine (heureusement sinon bonjour le carton au bloc suivant !) , tandis que le G53 lui c'est le système de coordonnées machine sa fonction est non modal, le G53 chez Fanuc c'est en quelque sorte l'équivalent du G52 sur NUM, vous pouvez l'utilisez pour positionner votre tourelle au plus près de la pièce (pour le changement d'outil par exemple).
cordialement,
bistouc
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
5 264
s.muller073
S
S
Réponses
23
Affichages
6 811
traverse mobile
traverse mobile
S
Réponses
12
Affichages
5 490
Seb Doc
S
Haut