Demande d'information sur comparateur à levier

  • Auteur de la discussion Christophe débutant
  • Date de début
C

Christophe débutant

Nouveau
Bonjour à tous .
J'y connais rien mais je veux bien connaître.
Je viens de m'inscrire sur votre site car je souhaiterai des renseignements sur un comparateur à levier ( utilité , valeur etc ) et si quelqu'un ici peut me filer un coup de main ça serait sympa

C'est un comparateur à levier Helios 0.01mm Made in Germany qui n'a pas l'air récent
Il y a des chiffres sur le côté 266265
Il a l'air de bien fonctionner
Le fond du cadran est vert pâle et voilà tout ce que je sais lol.

Merci bien
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour et bienvenue

Un petit rappel des règles du forum
• Sujets et messages
Lorsque que vous créez un sujet, nous vous demandons de lui donner un titre suffisamment explicite pour être compris de tous. Ainsi, les titres de type « au secours », « help », « problème », « marre », « besoin d’aide », « en panne », etc. sont à proscrire de même que l'utilisation abusive des points d'exclamation et d'interrogation, décrivez votre sujet du mieux possible.

Donc un titre comme "Demande de renseignements sur comparateur à levier Helios" serait plus judicieux.
Une photo de l'appareil si possible aiderait bien aussi.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour changer le titre de la conversation que tu as entamée, tu peux utiliser le bouton en haut à droite de ton premier message :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
C

Christophe débutant

Nouveau
Re bonjour , désolé pour la gêne occasionnée , voila les photos du comparateur.
Si quelqu'un peut m'en dire plus ( valeur , utilité etc ) ou si quelqu'un est intérréssé par cet objet.
Merci !
20151010_153628.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Bin c'est un "Pépitas" c'est très pratique pour contrôler le faux rond, d'un alésage par exemple.
1/100°mm par graduation course 4/10° vers le bas et autan vers le haut.
Il en faut au moins un dans un atelier d'usinage.
 
Dernière édition:
C

Christophe débutant

Nouveau
Yes merci , Et celui là à ton avis il vaut combien ?
 
M

Milodiou

Compagnon
On voit des trace d'oxydation à l'intérieur donc il ne vaut pas grand chose sachant, que l'on trouve des Mitutoyo neufs et étalonnés pour une quarantaine d'euros avec les accessoires...
 
T

troupie68

Apprenti
Bonjour
c'est un "Pépitas" non "un pupitast"
 
C

Christophe débutant

Nouveau
C'est sympa , j'ai récupéré aussi un objet qui est un mètre mais avec un systeme de roulette est-ce que ça vous dis quelque chose?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai récupéré aussi un objet qui est un mètre mais avec un systeme de roulette

Avec une description aussi succincte, cela ne me dit rien :smt017 ...

Soit tu rajoutes des mots, soit, ce qui serait largement préférable, tu ajoutes des photos :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce type de comparateur a été produit la premiere fois par les ets Carl Mahr , il se nommait Puppitast ; puis sa designation a éte deformée dans le langage courant .

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dial_Gauge_Puppitast.jpg

Il est tres pratique pour de la concentricité , alignement etc ...
mais se mefier lorsque l'on fait des mesures , selon l'orientation du levier il faut apporter des corrections pour avoir l'exactitude au cadran .
C'est un sujet qui a souvent éte abordé ici .

Ensuite le modele presenté peu encore rendre bien des services , de mon point de vue la course est un peu faible .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Gerardpich
Réponses
11
Affichages
3 365
morristen
morristen
messdu74
Réponses
6
Affichages
2 699
Milodiou
M
J
Réponses
4
Affichages
4 017
phil916
phil916
A
Réponses
37
Affichages
17 433
Alexandre
A
Haut