demande d'info sur ce tour [dit d'armurier???]

  • Auteur de la discussion juli.lebricodu33
  • Date de début
J

juli.lebricodu33

Nouveau
bonjour tout le monde,j'aimerais savoir si quelqu' un aurait des info sur ce tour avec cette photo:
[div=left]
dscf0594a.jpg
[/div]
d'avance merci. :wink:
 
T

tartempion

Apprenti
salut

à défaut de te parler de ton tour,je peux juste te parler de tes talents de photographe:

si tu veux un ptit coup de main,essaie déjà de dégager ton tour du bordel environnant
si tu es radin sur les photos,tu en auras autant sur les explications
si il y a des plaques sur ta machine,montre les

enfin,à priori des choses qui vont sans dire car elles procèdent de la logique la plus élémentaire car des tours,il s en est fabriqué et ,à moins de tomber sur celui qui a ,ou a eu, le même,ce n'est pas forcement facile à identifier surtout si le modèle n'est pas courant

tour d'armurier,je ne crois pas qu'il y ait eu des tours spécifiques si ce n'est dans leur appellation commerciale

là,immédiatement,ce que je peux te dire,c'est qu'il te manque les carters de poupée fixe et la contre pointe,que je ne suis pas foutu de voir si c'est un banc plat ou prismatique,même si j'ai une petite idée et que ton mandrin et p/o sont piqués :goodman:
c'est une jolie petite machine,mais ça n'engage que moi
par contre,de nouvelles photos seront bien évidement les bienvenues

à bientôt
yves
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

un tour d'armurerie est un tour normal :wink: mais avec tout de même :
  • un passage de broche important (ça semble être le cas)
  • dispositif de filetage (vis mère: il y en a une)
  • une contrepointe : elle manque ici

D'après ce que j'ai lu au sujet de l’équipement spécifique à un atelier d'armurerie (vieux textes de années '30 ou '40), s'y greffent :
  • un mandrin 4 broches indépendants, ou 3 (ou 6) broches concentrique avec centrage ajustable.
  • un dispositif de centrage sur la sortie de broche arrière (un peu comme une lunette, mais fixé sur la sortie de broche) pour maintenir un tube (canon...) parallèle à l'axe de la broche.

PS Le banc est plat... (voir profile en fin de banc)

Ce que je ne vois pas, c'est une crémaillère. La vis mère en tient lieu ?
Le manque de contrepointe est plus embêtant.
Tourelle et chariots semblent massifs.
Pignons luisants, rouille apparemment superficielle et localisée : très bon signe !
 
P

pierrepmx

Compagnon
EDIT : la crémaillère est planquée derrière la vis mère : on voit les vis de fixation.
Et il y a bien une avance auto séparée (barre de chariotage).
 
P

pascalp

Compagnon
Je viens de voir la clé à mandrin !!!
C'est prévu pour serrer fort et on peut difficilement l'oublier dans une poche.
 
J

juli.lebricodu33

Nouveau
Voilà les photos supplémentaires que l’on m’a données, il n’y a ni plaque ni numéro et vu qu’il n’est pas encore chez moi je dois attendre pour les détails lol

J’espère que ça pourra vous aider merci encore
:???:
dscf0592u.jpg
dscf0583z.jpg
9335422225.jpg
dscf0596t.jpg
p16111111092.jpg
 
J

juli.lebricodu33

Nouveau
Pour le moment, il se trouve dans un débarras donc les photos sont pas terrible dsl
Je vais essayer de m’en procurer des meilleurs
:finga:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

il n'est pas dit qu'une contrepointe ne se trouve pas...
Il faut mesurer le banc, et interroger le forum...

Ensuite, il peut suffire d'adapter un existant, pour un tour de ce type, il y a (hélas) beaucoup d'épaves...

Comme le banc est plat, c'est quand-même plus facile à ajuster, comme de modifier une "semelle", qu'avec un banc prismatique.
Il y a plein de gens qui pourront te conseiller.
Je crois même en avoir repéré dans le 33 :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Sur une des photos, on, voit un gros compresseur (le "grillage bleu"), l'info peut peut-être t'intéresser :wink:
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

eh bien là, je pense que les plus avides photovores auront leur taf d'images à regarder !

Ce tour n'utilise pas de pièces de fonderie, à part le pied le plus à droite (et le banc ?) et les poulies, pignons et quelques axes de l'entraînement moteur.
Bon nombre de ces pièces de fonderie étant des fournitures "standard" à l'époque.

Tout le reste est de la fabrication mécanique assemblée.

Or, dès les débuts, les machines produites en nombre sont en fonte.
C'est, avec la vapeur, la base de la révolution industrielle du 19ème siècle.

L'impression que ça me fait :
il pourrait s'agir d'un tour fait par un artisan, pour son propre usage, ou pour d'autres dans une production "locale".
Ce qui ne signifie pas qu'il ne soit pas bon ou précis.

Un tour certainement intéressant à sauver de la casse.
Ce serait sympa de connaître son histoire... peut-être dans la famille du vendeur ?
 
P

pierrepmx

Compagnon
P.S. À noter qu'il a "tout d'un grand" : boîte d'avances, filetages, harnais/volée, petit chariot orientable, mandrin standard... .
Remarquable, si c'est bien une petite production artisanale !

Ça montre le chemin qui reste à faire pour devenir de bons usineux :-D

P.S.S. je crois qu'il manque un chapeau de palier lisse sur un des axes de poulies.
 
J

juli.lebricodu33

Nouveau
Ce tour a une longueur totale de 1300 mm, le banc (900 mm x 120mm), le mandrin fait 150mm
Voilà pour les dimensions après, le banc est une pièce de fonderie avec une surface rapportée

___(( P.S.S. je crois qu'il manque un chapeau de palier lisse sur un des axes de poulies))_____

non je pense que c’est la fourchette (levier de commande) d’embrayage de la poulie motrice à gauche sur la photo.
Merci pour toutes ces infos utiles
et pour la petite histoire du tour, il semblerait que ce tour aurait appartenu à un armurier ; c’est la seule info que je possède.
:wink:
 
T

tartempion

Apprenti
c'est vrai qu'il est chouette ce petit tour
un peu de décrassage et roulez jeunesse

il me semble que le commande harnais/volée n'est pas très bien placée,à coté de la poulie motrice
ou alors,la photo qui donne cette impression?
mais,c'est un petit détail
 
P

pierrepmx

Compagnon
Le système harnais/volée est visiblement en deux étapes, comme sur Myford :

Grossièrement (les détails peuvent changer) :
Il y a un bouton sur le très grand pignon de harnais juste derrière le mandrin.
Il s'appelle le "bonhomme".
Ce "bonhomme" se tire et se tourne de 90° pour débrayer le harnais du pignon qui est derrière.
Un fois débrayé, il faut manipuler le levier pour engrener le petit pignon sur le harnais.

Pour repasser en volée, faire le contraire...
 
T

tartempion

Apprenti
comme sur beaucoup de tours de cette époque, Pierre

le problème vient de la position du levier de commande mal placée car trop prés de la poulie qui reçoit la force du moteur
même si la manœuvre doit se faire exclusivement à l’arrêt,souvent dans les modifs de motorisation (souvent parce que la courroie est trop courte),il faut des doigts de fée pour enclencher ou libérer ce levier
la question que je me pose dans le cas de ce tour est de savoir si c'est une réalité ou une impression liée à la prise de vue

yves
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Yves,

avec tous ces engrenages à découvert, il faut des doigts de fée dans un gant de fer... :wink:
 

Sujets similaires

S
Réponses
7
Affichages
8 182
Dodore
Dodore
C
Réponses
9
Affichages
1 059
couguy
C
T
Réponses
48
Affichages
1 978
thomagri
T
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
45
Affichages
6 388
Lechattom
L
F
Réponses
0
Affichages
323
Fabrice57690
F
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 948
roland88
roland88
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
796
alex vintage parts
alex vintage parts
@
Réponses
22
Affichages
821
philou du 25
philou du 25
coquillette
Réponses
14
Affichages
763
rabotnuc
R
T
Réponses
0
Affichages
251
Thibault usine
T
D
Réponses
19
Affichages
906
yvon29
yvon29
B
Réponses
11
Affichages
498
Benji31110
B
Haut