1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande devis pour moule aile planeur RC

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Ludovic07g, 21 Août 2012.

1. Ludovic07g

Ludovic07g Nouveau

Inscrit:
    21 Août 2012
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'une personne capable de me réaliser un moule pour une aile de planeur radiocommandé.

L'aile mesurera un peu plus 1,5 m de long sur 25cm de large et environ 3 cm d'épaisseur max.

Je suis en train de travailler le dessin 3D sous Solidworks.

J'ai eu des devis de professionnels que je trouve exorbitants!
    Il s'agit juste d'un projet perso et je n'envisage pas cela dans le cadre d'une future production commerciale...

Je n'y connais rien en usinage, je ne sais donc pas quel matériaux il faut usiner, mais, je lis sur les forum qu'il faut une planche usinable très dure à base de matériaux synthétiques...

Si quelqu'un est intéressé pour me faire une proposition de prix?
    Je me tiens bien sûr à dispo pour fournir tous les éléments nécessaires, merci dans ce cas de me contacter en direct : ludovic07g at gmail.com

Merci d'avance,
    Ludo

Ps : je réside en Ardèche

2. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir Ludovic07,
    si c'est pour faire de la compétition j'espère pour que tu as déjà édité un proto qui vol bien, car au prix ou tu vas
    l'avoir ce moule, tu n'as pas droit à l’erreur! :eek:
    si c'est pour faire mu-muse comme moi les week-end, passe au master de façon classique :wink:
    de plus ce n'est pas un moule mais deux, un pour l'intrados, et un autre autre pour l'extrados de l'aile, qui s’emboîtent l'un à l'autre pour l'assemblage final !
    Et pour couronner le tout il faut pas que tu oublis de dire que l'état de surface du moule doit être un vrai miroir, pas une seule strie pas un seul défaut et respect du
    du profil désiré, si non bonjour les Reynolds!
    bon vol patrick

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    precise ce que tu veux

mouler du polystyrene ??? tant qu'il n'y a pas de grande serie a faire on prefere decouper au fil chaud dans un bloc de polystyrene

pour fabriquer en serie il faut bien faire un moule mais il faut avoir aussi le materiel pour expanser le polystyrene expansible

4. usi64

usi64 Compagnon

Inscrit:
    10 Juillet 2009
    Localité:
    Pau 64
    bonjour
    cela dépend de la matière que vous allez couler (pour votre cas je présume du polystyrène),pourquoi ne pas le fairele moule en bois dur (vieux chêne ou autres )
    cordialement

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Pareil
    Aucun intérêt de faire un moule si c'est pour 2 ou 3 exemplaires
    La découpe au fil chaud est largement utilisée avec succès
    C'est assez normal que ça soit cher, c'est un travail délicat
    ++

6. kultrixx

kultrixx Compagnon

Inscrit:
    27 Juin 2012
    et pourquoi pas un moule en fibre de verre réalisé sur une piece prototype

comme pour les carénage de moto : cire de démoulage , gel coat etc...... sauf que la faudra un moule possitif et un négatif

7. Ludovic07g

Ludovic07g Nouveau

Inscrit:
    21 Août 2012
    Bonsoir,

Merci pour tous ces retours!

Effectivement, je n ai certainement pas assez précisé ma demande...

C est Rotopat37 qui a donné les informations manquantes.

J ai ma cnc fil chaud et je découpe mes noyaux dans de l extrudé.

Dans le cas présent, j ai déjà un prototype du planeur sur lequel j ai validé ma conception aérodynamique.

Le soucis avec les découpes au fil chaud, c est que le profil n est jamais respecté à 100% et niveau poids on sort un poil lourd...

Donc, pour une fois sur un planeur qui me plait beaucoup, j ai envie d aller au bout et de l équiper d ailes creuses, et en cas de casse, pouvoir facilement en refaire une ( au fil chaud c est long et fastidieux)...

Cdlt,
    Ludo

8. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, en fait, tu cherches à avoir un moule pour faire des ailes en fibre creuses, si j'ai tout bien compris. Il te faut deux moules aile droite et aile gauche. La réalisation de ces moules par fraisage est très complexe et n'est pas à la portée d'une machine CNC basique. Pour obtenir l'état de surface souhaité (poli miroir) faut du matériel haut de gamme, le prix de la réalisation va avec. Il est bien plus envisageable de faire un master et d'en tirer un moule en fibre et résine. Faut pas non plus imaginer que le moulage est une opération rapide, ni facile. Si tu veux avoir une aile légère, il faut mouler sous vide et étuver, faut intégrer des surfaces d'aramide pour la réalisation des charnières, et une ame longeron pouvant accueillir la clé d'aile, le tout parfaitement positionné à l'assemblage des demi coques, crois mois, c'est pas de la tarte. De plus le moulage au contact demande une bonne habitude pour optimiser le résultat.
    J'ai moulé souvent mes fuselages sous vide et c'est un travail exténuant, trois soirs de suite: a 17h gel coat, et de 20h a minuit, avec gants, masque, etc.. a stratifier.
    Je te souhaite bon courage
    Cordialement
    Martin

9. rotopat37

rotopat37 Ouvrier

Inscrit:
    14 Avril 2011
    Localité:
    cormery
    bonsoir Ludo,
    c'est vrai que ce n'est pas facile de trouver au premier coup les bons paramètres d'une scie au fil chaud , bonne vitesse d'avancement, diamètre et nature du
    fil, voltage. Mais la construction de type sandwich reste pour nous amateurs, une solution aisée pour un rendu solide voir béton ,et pour u n prix relativement abordable!
    pour le poids, il faut savoir maîtriser le dosage de la résine (on a toujours tendance à trop en rajouter au cas ou) bien sélectionner les matériaux (tissu de carbone, rowing)
    suivant l'utilisation que l'on désire faire de son modèle.
    même le polystyrène doit être de bonne qualité si tu veux pas voir les chiffres de ta balance augmentaient (il y en a de plusieurs densités, donc prix!) .
    pour obtenir des ailes creuses,tu intercales un film en polyester sur ton noyau pour ne pas que cela n'accroche pas sur tes peaux et tu l'enlèves ( le noyau) pour l'assemblage final.
    une autre solution consiste a dissoudre le noyau de polyester avec de l'acétone, mais je ne te garanti pas du résultat et des émanations que cela engendre.
    bonne construction et bon vol patrick
    une photo du bébé stp

10. Ludovic07g

Ludovic07g Nouveau

Inscrit:
    21 Août 2012
    Je suis en vacances actuellement, j'ai un accès limité au net...

J'en profite que j'ai un ordi sous la main pour ajouter quelques infos :
    - pas besoin d'aile droite et gauche, il s'agit d'un profil symètrique, donc, gauche/droite, c'est idem,
    - je sais que le prix ne sera pas donné, mais pour l'instant, les propositions que j'ai eues sont plus chères que le prix d'une cnc 3 axes!
    - l'usinage devra être réalisé dans une planche usinable très dense, en matériaux synthétique à base de polyuréthane. J'ai vu le nom commercial de Nécuron (me semble-t-il)... Rien que pour le matériaux à usiner, y'en a pour environ 300€... Pour le détail de la réalisation de l'aile creuse, des infos ont été données un peu plus haut par d'autres intervenants.
    - le stratifié sur noyaux, je connais (plusieurs planeurs de réalisés, d'1,2m à 4m)... Là, si je veux un moule, j'ai mes raisons (qui ne sont absolument pas mercantiles)! Dans le pire des cas, je réaliserai un master, mais alors je serai obligé de laisser tombé la jolie forme elliptique (ceci est une de mes raison...) de l'aile que je dessine en CAO...

Pour une idée , voici le proto:

J'ai déjà eu en privé des propositions, je suis toujours preneur d'autres...

Merci à tous pour votre intérêt,
    Cdlt,
    Ludo

Chargement...

Partager cette page