1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande devis et fabrication de pièces en Impression 3D

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par 3catsmouillés, 18 Janvier 2016.

1. 3catsmouillés

3catsmouillés Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    le Brèvedent - NORMANDIE
    Bonjour à tous!

En premier lieu, je présente à tous les "forumistes" de Unsinage.com, passionnés, habituels et occasionnels, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
    Q'elle vous apporte, outre la santé sans laquelle çà va beaucoup moins bien, la satisfaction de ce que vous attendez, en particulier pour ce qui est de notre passion commune: le bricolage et, plus particulièrement, l'usinage.
    Et que votre environnement, tant professionnel que familial, soit source de satisfaction.

Comme je l'avais indiqué dans une précédente discussion, j'ai mis en chantier une Bugatti 35 à pédales, et, étant un tantinet "pinailleur", je souhaite qu'elle soie le plus proche du modèle.
    Je ne manquerai pas de terminer le sujet que j'ai initié sur Usinages.com, afin de communiquer sur mon expérience et, qui sait, susciter des vocations.

Parmi les détails qui me semblent évocateurs de cette période et de cette voiture figurent les ouies d'aération/refroidissement.

Un temps, j'ai envisagé les faire en alu, dans de la tôle de 50/10 ou 80/10.

Mais, tous comptes faits, je pense que la solution Impression 3D me semble la plus cohérente.
    C'est pourquoi je m'adresse à vous, possesseur d'une telle imprimante, et disposant de quelques moments de loisirs, pour vous demander s'il vous serait possible de réaliser les ouïes (louvres, ou louvers en anglais) dont je souhaite agrémenter la voiture que je construis.
    Bien évidemment, cette prestation fera l'objet d'une rétribution, et donc d'un devis.

Merci de m'indiquer quel est le fichier à partir duquel votre machine fonctionne.
    Pour info, je viens de commencer l'apprentissage de Sketchup... pas facile à bientôt 66 ans!

Merci d'avance pour l'intérêt que vous voudrez bien porter à cette demande,

Bien cordialement,
    3catsmouillés 35C.gif Capture Petite ouie Bugatti 35 à pédales  33 x 8 x 3 mm logiciel Freeship version 3.40.JPG image005-300x194.png image003-300x224.jpg Capture Grandes ouies Bugatti 35 à pédales.JPG

2. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    bonjour, intéressante fabrication que vous faites la.

je ne comprend pas comment vous souhaitez associer l'impression 3D à la fabrication d'ouïes: vous cherchez à les "coller" sur votre tôle ? Dans l'industrie ce genre de bossage se fait couramment en presse ou à la poinçonneuse. la seule difficulté est que c'est sur de la tôle plane.

Une idée peut être, souder des tôles rectangulaires rapportées pour meuler proprement. Les zones des ouïes semblent plan.

bonne continuation,

lublub

3. 3catsmouillés

3catsmouillés Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    le Brèvedent - NORMANDIE
    Bonsoir Lublub,

Merci pour votre réponse très rapide!

Effectivement, ma première description est un peu simpliste.

Donc, voici quelques précisions:

- la carrosserie de la voiture est, pour partie, en bois moulé, ce qui m'a permis de réaliser correctement mes parties non développables (le dessus de la "pointe de course" et du capot avant).

- je pense réaliser (ou faire réaliser)les ouies non fonctionnelles, c'est-à-dire de les faire pleines, en plastique pas trop raide afin de les coller sur le bois.
    Ce sera facile avec les ouies en retrait, qui seront collées selon la forme dessinée par sketchup dans des places réservées, dans l'épaisseur de la carrosserie.

Par contre, les ouies en saillie seront à coller sur la surface, et je pense que la meilleure solution serait de les solidariser, au moment de leur fabrication, par un bâti, comme les pièces de maquettes qui sont attachées à une "grappe", et aisément supprimables après collage.

Pour clarifier, je vais mettre un autre message, demain, avec la photo de la carrosserie telle qu'elle est actuellement.

Bien cordialement,
    3catsmouillés

4. 3catsmouillés

3catsmouillés Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    le Brèvedent - NORMANDIE
    Bonjour à tous,

Comme suite à mon message d'hier, voici quelques photos de la carrosserie, telle qu'elle est actuellement, et précédemment, en cours de "bordage" (je sais: ce n'est pas un bateau!).

Cà permettra de clarifier les raisons de la présente discussion, et de ma demande de prestations.

Dans l'attente,
    Bien cordialement,
    3catsmouillés DSCF0913.JPG DSCF0914.JPG DSCF0918.JPG DSCF0919.JPG DSCF0938.JPG DSCF0939.JPG DSCF0940.JPG

5. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Elle est très jolie et on sent qu'il y a beaucoup de savoir-faire.

6. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    c'est un beau travail :bernardo:

Faire le ouïes en impression 3D c'est possible, mais au vu de la quantité à faire ça risque de coûter cher au final. L'impression 3D ne va pas très vite du tout.
    Perso, j'ai une imprimante 3D, mais si je devais faire votre projet, je les ferais en bois plein, taillées dans des tasseaux puis fixées une par une sur la carrosserie .

7. M4vrick

M4vrick Ouvrier

Inscrit:
    12 Août 2015
    Idem pour moi, je ne suis pas sur que le choix de l'impression 3D soit le meilleur vu la taille des pièces.

Je préconiserais plutôt de rester sur du bois taillé à la CNC. Le format est plus adapté.

8. 3catsmouillés

3catsmouillés Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    le Brèvedent - NORMANDIE
    Bonjour Lublub, Nico91 et M4vrick,

Merci, tout d'abord, pour l'intérêt que vous portez au présent sujet.

Pour ce qui est du savoir-faire, il est, comme tout un chacun, consécutif à mes expériences de bricoleur moyen . Simplement, je dessine "à tour de bras" (!) et j'essaie de résoudre les problèmes par ce moyen dès qu'ils se présentent.

J'ai, d'autre part, une expérience dans la construction navale, et je dispose d'une documentation très large qui me permet de m'engager sans trop d'inquiétude sur des terrains (techniques) inconnus.

Pour la solution en impression 3D, je me souviens avoir vu, dans le présent forum, des impressions de pieuvre sur une pièce de 1 centime d'Euro, et elle était très nette.
    Donc, je me suis dit que mes pièces, de 33mm x 8,5mm x 3mm semblent plus grandes, et plus simples.

De plus, comme je l'ai déjà écrit, les ouïes seraient imprimées dans un ensemble, comme une échelle dont les barreaux seraient les ouïes, qui dépasseraient du plan des montants pour pouvoir coller l'ensemble des ouïes d'un seul coup, garantissant un bon écartement entre celles-ci. A la suite de ce collage, les "montants" seraient détachés, laissant les ouïes collées, à retoucher éventuellement aux extrémités, au niveau des points d'attache aux montants.

Je viens de calculer ce dont j'ai besoin pour l'ensemble de la voiture, selon les plans ci-dessus:

- 9 exemplaires de 280 mm (petites ouïes en saillie);
    - 2 exemplaires de 312 mm (grandes ouïes en retrait, selon la vue Sketchup ci-dessus).

Pour les petites ouies en retrait, en extrémité de la pointe arrière, je me débrouillerai à la défonceuse.

Je précise que je ne dispose d'aucune machine autre que mon combiné Lurem et de l'électroportatif habituel. Donc, pas de moyen d'usinage commandé par informatique.

Une autre précision: je suis tout-à-fait nouveau dans l'usage de Sketchup, qui me semble bien moins souple et ergonomique que Freeship, que je maîtrise un peu mieux (j'ai dessiné la petite ouïe par ce moyen).

Merci, donc, de ne pas me laisser en plan, la solution "impression 3D" me semblant, tous comptes faits, la meilleure (ou la moins mauvaise!...) .

Bien cordialement,
    3catsmouillés

P.S.: je mettrai des photos des roues par la suite...

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    oui sauf que 280 et 312 mm c'est déjà du très grand format pour un imprimante 3D de hobbyiste !!! en plus si tu veux quelle soient d'un seul tenant (en échelle comme tu le dis pour quelle soient parfaitement alignées) faut quand même du matos là.

Sur les plans 3D que tu as montré, pour éviter d'avoir à imprimer 1 tonne de support pour tous les surplomb de tes ouïes (ce qui coûte cher en plastique et surtout en temps) il faut les orienter d'une certaine façon, ce qui va à l'encontre de ta mise en "échelle".
    Donc pour moi au pire il faudrait les faire à l'unité, mais pour en être sur il faudrait déjà avoir le modèle 3D fini pour mieux évaluer tout ça.

10. M4vrick

M4vrick Ouvrier

Inscrit:
    12 Août 2015
    Personnellement mon imprimante c'est maximum 170mm de long.
    Je suis également adhérent dans un fablab où nous avons une imprimante un peu plus grande, mais toujours trop petite pour tes pièces malheureusement.

280mm et 312mm c'est très grand pour de l'impression 3D classique en FDM, donc long et couteux sans compter l'imprimante avec un plateau aussi grand.

Comme Nico91 je pense qu'il faut avant tout finir ton modèle 3D pour qu'on puisse ensuite juger de la faisabilité en impression. J'avoue que j'ai encore du mal à cerner exactement ton besoin.

11. 3catsmouillés

3catsmouillés Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    le Brèvedent - NORMANDIE
    Bonjour à tous,
    et particulièrement à Nico91 et M4vrick, que je remercie pour leur contribution.

Effectivement, je pensais que les imprimantes 3D sortaient jusqu'à du format A4 (297 x 210).
    Evidemment, çà n'aurait pas été jusqu'à 312mm...

Donc, je pense que la solution serait de couper chaque élément en 2, soit 18 éléments de 140mm, et 4 éléments de 156mm.

Pour ce qui est du dessin explicatif, un de mes voisins, qui pratique Sketchup, viendra ce soir pour m'expliquer certaines particularités que je n'ai pas pu découvrir jusque-là.

Comme prévu, voici 2 photos des roues en cours d'assemblage.

Une petite question: comment fonctionne Fablab, compte tenu qu'un exemplaire a été installé l'année dernière à CAEN (60Km)?

Merci pour votre contribution à l'avancement du Schmilblick (je sais: çà ne date pas d'hier!).

Bien cordialement,
    3catsmouillés DSCF0942.JPG DSCF0943.JPG

12. M4vrick

M4vrick Ouvrier

Inscrit:
    12 Août 2015
    Si c'est un vrai fablab qui respecte la charte le fonctionne est relativement simple:
    Il s'agit d'une association qui a pour vocation d'aider à la réalisation des projets personnels.

La première chose à faire c'est d'aller leur rendre visite pour voir s'ils ont le matériel et les compétences pour t'aider. Généralement dans un fablab on accompagne les personnes, on ne fait pas à leur place.
    Dans celui où je suis par exemple quelqu'un qui arrive en nous disant "je veux imprimer des ouies pour ma voiture" on va l'accompagner pour l'aider à réaliser la modélisation et lui donner les clés pour pouvoir lancer les impressions.

13. Michel-SDE

Michel-SDE Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2014
    Bonjour,
    Je viens de tomber par hasard ce ce post.
    Félicitation 3catsmouillés, superbe travail.
    Je rejoins les dire précédents, j'ai une imprimande 3D, car je réalise des prototypes proféssionellements.
    C'est bien, mais très tres long. Pour vos pièces, il faut compter entre 8 et 12 heures, et encore, pas sûr de les réussir du premiers coût, car en fonction du positionnement, des retraits etc, il y a souvent des surprises.
    Pour des belles pieces, il faut prévoir des surépaisseurs, afin de faire des reprises d'usinage, soit sur CNC, soit à la mano.
    Le PLA ou ABS se ponce encore assez bien, puis mastic, puis peinture, reponçage, etc etc.
    Personnelement, vue la forme, autant les usiner sur une fraisseuse portique (j'ai ai une également avec course 750 mm en X et 580 en Y) avec un programme en 2D1/2, en prévoyant des formes adéquate pour les faire "à la retoune" en conservant les prise d'origines.
    En hêtre massif et autres bois dur, cela doit le faire.
    L'impression 3D contrairement à ce que disent les médias, c'est pas si miraculeux, et à moins d'avoir une machine dans les 15 à 30 000 €, cela reste du hobby. La mienne ne coute que 3 - 4000 €, cela reste du bas de gamme.
    A bientôt et encore bravo pour votre magnifique travail

14. 3catsmouillés

3catsmouillés Apprenti

Inscrit:
    11 Janvier 2010
    Localité:
    le Brèvedent - NORMANDIE
    Bonjour(soir...) M4vrick et Michel-SDE, et toute la communauté Usinage.com,
    Merci, M4vrick et Michel-SDE pour votre contribution à la résorption de mon problème.
    Pour ce qui concerne le Fablab de CAEN, M4vrick, ce n'est pas une pâle copie, mais bien un des premiers, chronologiquement. Sur ton conseil, je me propose de prendre contact avec eux, en me déplaçant sur place.
    Je verrai directement avec eux quelle solution ils pourront m'apporter, et pour quel tarif...
    Pour Michel-SDE, la lecture de ton intervention fait un peu pâlir la solution impression 3D, compte tenu du côté aléatoire (à te lire) du résultat.
    Une autre solution?
    Comme dit plus haut, je ne dispose d'AUCUNE machine numérique susceptible de réaliser ni, encore moins, de reproduire en grand nombre (+ de 100...) les ouïes à coller une par une.
    Pense-tu que ta fraiseuse portique puisse le faire? Et, si oui, à quel prix? Et dans quel matériau (bois, "plastique"...)?
    Si, techniquement, c'est possible, il faudra probablement que je dessine quelque chose de compatible avec ta machine, pas trop éloigné de la réalité, et en un "vocabulaire" compréhensible par ta machine.
    Je pense qu'il est possible de créer un "patron" de collage permettant de coller l'ensemble des ouïes d'une rangée, mais ce "patron" sera à réaliser en plus...
    En fait, plus de questions que de réponses pour le moment.
    Merci, à nouveau, pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Et merci pour vos encouragements.
    Bien cordialement,
    3catsmouillés

15. M4vrick

M4vrick Ouvrier

Inscrit:
    12 Août 2015
    De mon coté je suis bien plus confiant que Michel-SDE concernant l'impression 3D.
    J'ai un modèle en technologie FDM monté par mes soins à moins de 1000€ et j'ai un taux de réussite proche des 100% en terme de respect des cotes et des surfaces, et il est rare que je doive refaire une impression hors problème mécanique.
    Cela dit j'ai ce taux car je conçois mes pièces en fonction des contraintes d'impression et que je connais ma machine par coeur.
    Et je devrais l'améliorer d'ici quelques mois quand je serais passé en double extrusion avec support soluble.

Je pense aussi ne pas avoir les mêmes tolérances en terme de résultat esthétique qu'un professionnel comme lui. Je sais que les surfaces ne seront jamais parfaitement lisses, l'important c'est que les pièces soient aux bonnes quotes et suffisamment solides pour faire ce pour quoi elles ont été conçues.

Chargement...

Partager cette page