1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande devis coulée alu

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par jas, 21 Octobre 2013.

1. jas

jas Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    demande devis coulée alu
    bonjour tous le monde

voila quelque temps que je cherche des reponses a mon probleme . j'ai contacter la fondrie de mon bled qui pourtant ne fait que de l'alu , impossible de tirer un devis de ste sacrée béte la....
    j'ai cherché pas mal de temps sur le net eeeeetttttt PAF je tombe sur votre forum magique.
    alors voila mon probleme . je souhaite realiser des pieces en alu, il me semble que le couler serai le plus simple. vu que j'ai une vielle forge dans un coin chez moi je me suis dit pas de probleme je recupere de vielle piece en alu, je fond le tous dans une mormite en fonte , je fait un moule en sable (d'ailleurs votre forum est une vrai source d'inspiration a ce niveau) et je tire les quelque piece qu'il me faut. et la repaf je tombe sur les dangers de couler de l'alu et surtout le probleme de l'humidité. je copter faire sa dans mon jardin et vu que l'hiver arrive je suis plus trés trés sur de moi.

voila pour la petite histoire. j'aurai donc voulu savoir si quelque afisionados du domaine pouvais me donner des devis pour realiser cette dite piece.(sa va venir vous allez savoir ce que c'est :wink: )

ou au pire des cas si couler de l'alu dans mon jardin apres avoir mis mon moule en etuve (afin deliminer l'hmiditer qui aurait pu se trouver a l'interieur du a l'air ambiant) ne representer finalement pas temp de risque que ca(sa me derange pas que sa pete si je suis proteger mais bon il vaut mieu demander des fois.

pour la fameuse piece en question .... tada

Uploaded with ImageShack.us

en effet une guitare. il sagit bien entendu de ne realiser que le corps de la bète .

voila voila merci d'avoir lu ce petit paver et a bientot

2. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
  3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    demande devis coulée alu
    Re: demande devis couler alu

une fonderie ne fait que de la fonderie !

pour avoir un devis il faut leur montrer le plans de la piece a mouler ... que veux tu qu'il te repondent si tu leur montre le dessin d'une guitare entiere ?

ton plan en jpg est de resolution trop faible ! impossible de lire les dimension

il faut le mettre en pdf

j'ai du mal a comprendre une guitare en alu

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. jas

jas Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    demande devis coulée alu

j'ai fait un model decoupé dans de la tole , simpa mais la je recherche vraiment un bloque d'alu compact , pas du decouper souder qui n'a pas la meme sonoriter mais merci de l'idée:wink:
    et bien qu'il fonde , je demande rien de plus:wink:
    en veriter je suis aller a la fonderie avec la piece original il ne leur rester alors qu'a faire un moule en sable il me semble .
    j'ai surtout m'y se plan sur le forum de maniere a bien faire comprendre l'utiliter final de l'objet , je met le pdf quand je rentre chez moi:wink:

et pour la derniere j'e fait deja des gratte en plexi , pourquoi pas de l'alu :wink:
    sa c'est de l'argument vendeur , je te la piquerai

6. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    demande devis coulée alu

Si tu recherches la sonorité, pourquoi ne pas choisir du laiton, ou mieux, du bronze ?
    Les cloches ne sont pas en alu !

A+

jajalv

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    demande devis coulée alu

les cloche sont en bronze parce que les cloches ont été inventé quelque millenaire avant l'alu

l'alu sonne très bien aussi

8. jas

jas Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    demande devis coulée alu

je confirme , regarde james trussart qui ne fait que des grattes en alu:wink:

bref je pence que je vai tenter le moulage a la maison et ferai un topic pour ceux qu'il veulent suivre l'aventure

9. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    demande devis coulée alu
    Bonsoir,

Il me parait difficile de mouler une pièce complexe comme un corps de guitare (pas prévu pour).
    L'original n'est pas issu d'un moulage et ne comporte pas d'angles de dépouilles ni de plan de joint naturel.
    Il faudrait concevoir un corps spécialement étudié pour le moulage ensuite Il faudra usiner le bloc moulé .

Une estimation du volume de matière (y compris les volumes annexes pour le coulage) ?

Cordialement JF

10. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    demande devis coulée alu

Tu es **vraiment** sur de toi ?
    Pendant un ou deux ans, il y a très longtemps, il y avait une Trussart "parisienne" en inox (ou acier chromé), forme Télécaster avec une ouïe qui "traînait" :lol: dans un coin, là où je bossais.
    Elle appartenait à un musicien (pro) qui ne l'utilisait que pour les playbacks télé.
    Look d'enfer, mais je n'étais pas un fan du son, loin de là...

Les Trussart actuelles s'appellent par exemple SteelCaster, finition Rust-O-Matic.
    Ça n'évoque pas franchement l'alu.

Les guitares métal sont en tôles plutôt fines soudées, et donc creuses, pas moulées. Et même perforées (anti-larsen).

Mais bon, si tu cherches le sustain ultime :wink: , je m'incline, mais ça va être vraiment effroyablement lourd.
    Je suis curieux de voir une vidéo sur youtube quand tu l'auras terminée.

11. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    demande devis coulée alu
    Bonsoir Jas, je ne parlais pas de tôle fine, mais bien d'une tôle de l'épaisseur du corps de la guitare, on parle de tôle jusqu'à de très grosses épaisseurs, une plaque si tu préfères. Il est assez simple de la découper selon une forme complexe avec une scie à ruban, après il ne reste plus qu'à fraiser le logement du manche et les différents emplacements des boutons et micros, et bien sur d'arrondir les angles et de parfaire les surfaces.
    Cordialement
    Martin.

12. jas

jas Nouveau

Inscrit:
    21 Octobre 2013
    demande devis coulée alu
    et bien , oui les trussart sont casi toute en acier ( finition rouiller ) mais j'avais deja eu un debat avec un luthier sur le sujet qui affirmer que trussart en quittant la france pour LA avait commencer par de l'alu et aurait changer (apres vrai du faux je n'en c'est trop rien) pour le son ... certain n'aime pas les dobro pourtant j'adore sa (mauvaise comparaison :wink: )

la aussi je ne connais pas assez l'alu pour afirmer quoi que ce soit mais il me semble que le probleme de l'arsen et le meme que sur les es 335 du marque assez celebre dans le domaine qui a regler le probleme en ajoutent la poutre central ( le larsen etant provoquer par la repetition de la captation de la note dan le micro) le probleme doit pouvoir se regler de facon equivalente avecc l'alu ( au pire un nose gate monter directement dans la caisse devrai regler le probleme une foi pour toute:wink: )

pour le poid je me rend carrment pas compte maintenant que je suis partit je ferai peu etre des chambre d'air sur le coter de la gratte pour aleger le corps pourquoi pas

pour la video, je fait sa pas de probleme ( une foi que j'ai fait celle pour les plexi et que j'ai terminer de regler quelque probleme sur celle en carbon )

t'est remarque etait plus que pertinante grace a toi l'idee evolut un peu plus :wink:(bon a la base je chercher commant realiser le corps et on fait evoluer l'electronique interne )
    ah ok je n'avait pas du tous compris , c'est peu etre effectivement plus simple en realisation
    du coup faut que je revois tous ca pour mon projet ,

ya pas a dire les gas vous etes plutot du style efficace je me sens un peu con dans la rubrique demande de devis du coup avec tous se que j'ai a revoir sur mon projet

13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    demande devis coulée alu

Bonjour,
    Je sais.
    Il y en a, aussi, qui utilise une poubelle avec un manche à balai et une ficelle en guise de contre-basse et qui trouve très "harmonieux" !
    Les goûts et les couleurs . . .

Bonne journée.

jajalv

14. maznum01

maznum01 Ouvrier

Inscrit:
    24 Février 2009
    Localité:
    Villette d'Anthon (Isère)
    demande devis coulée alu
    Salut,

C'est très intéressant ton sujet et ca interesse + de monde que tu crois.

Moi je pensais comme Yako, usiner dans une plaque d'épaisseur voulue.
    Si tu a le contour exter et l'épaisseur, je peux te donner le poids
    Si tu as pas la possibilité de donner le contour en DXF par exemple, tu prends une photo de face d'un modèle approchant, il faut la longueur et largeur, et je me debrouille avec ca.
    Je peux même te la modéliser.

A+

15. Ayrton

Ayrton Nouveau

Inscrit:
    15 Octobre 2013
    demande devis coulée alu
    Bonjour.

Je t'aurais bien proposer de découper la pièce au fil mais à mon avis j'ai pas la course suffisante....

Beau projet :wink:

Chargement...

Partager cette page