Terminé Demande d'estimation machine electro erosion

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

guiroux

Bot usinages.com
Bonjour à tous ,

Je viens "d'hériter" d'une machine à electro erosion charmilles D10 qui a du servir en tout et pour tout 10 ou 15 heures.

N'ayant pas spécialement l'utilité de ce type de machine je souhaiterais avoir une idée de sa valeur.

Je n'ai pas de photos pour l'instant car les machines ne seront chez moi qu'en janvier mais il s'agit de la Même machine que celle ci .
12196_0.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Comme souvent, réponse impossible sans avoir une idée précise de l'état des guidages et déplacements, en électro érosion la précision est capitale. Mais quand même si tu as trouvé une Charmilles, remets la en état et gardes la. Tu n'en a pas besoin tout de suite, mais dans le futur? C'est un outillage très appréciable.
Salutations
 
M

maznum01

Compagnon
Le minimum c'est de voir le photos de la vraie machine, pas d'un modèle équivalent.
Je crois bien qu'il y a plusieurs modèles de D10.
Et en général en érosion, dans la même gamme on a plusieurs puissance disponibles (c'est en ampère).


A+

Eric
 
E

guiroux

Bot usinages.com
La marque des tours est Progrès il s'agit d'une marque Belge pas mal utilisée chez nous dans les industrie jusque début des années 70.
Le modèle est Junior malheureusement peu ou pas d'info sur le net.

Dès que les machines seront rapatriée je ferai un maximum de photos afin d'avoir quelques avis sur les machines.
 
M

Maxou

Compagnon
Bonjour

un charmille qui a tourné 10 à 15 heures ne peut pas avoir de jeu!
de l'électro-érosion par enfoncement c'était super il y a encore 30 ans maintenant
avec le numérique à part rentrer dans du 180 kg l' intêret est moindre et surtout pour un bricoleur
en cas de panne c'est poubelle direct car le prix des réparations! déjà le devis doit avoisiner les 1000€
par contre dans un atelier ça doit avoir de la gueule (et je ne vous dis pas dans un loft!!) :lol:
Cdt.
Max
 
M

maznum01

Compagnon
Maxou a dit:
Bonjour

un charmille qui a tourné 10 à 15 heures ne peut pas avoir de jeu!
de l'électro-érosion par enfoncement c'était super il y a encore 30 ans maintenant
avec le numérique à part rentrer dans du 180 kg l' intêret est moindre et surtout pour un bricoleur
en cas de panne c'est poubelle direct car le prix des réparations! déjà le devis doit avoisiner les 1000€
par contre dans un atelier ça doit avoir de la gueule (et je ne vous dis pas dans un loft!!) :lol:
Cdt.
Max

A savoir qu'il n'y à jamais d'efforts sur les axes en électroérosion, l'usure est plutot due aux inversions d'axes permanentes (sur une érosion CN) (urbicut).
Mais maintenant on a des moteurs linéaires, oublié les jeux des vis à bille.
Sinon on érode pas que du 180Kg, dès que la forme n'est pas réalisable en fraisage CN, c'est érosion.
Evidement c'est principalement dans la fabrication de moules, mais pas que.
Je vois pas mal de pièces inox, titane, etc passer en érosion, pour le nucléaire notamment.
Pour ce qui est des réparations, c'est du même tonneau que n'importe quelle machine, sauf partie puissance spécifique.
Mais c'est vrai que c'est pas trop une machine de bricoleur.
 
B

biscotte74

Compagnon
Moi qui suis en train d'en fabriquer une, je vais suivre avec intérêt,.
Ps si il est possible d'avoir des photos en gros plan de la partie mécanique....je sais je suis HS
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Cette section est réservée aux estimations, merci de rester sur ce thème.
Les messages hors sujet ont été archivés.
 
M

Maxou

Compagnon
ah bon?
Max
ps: tiens v'là du grain à moudre ( https://www.usinages.com/threads/8275 ) peut-être que la fonction administrateur te gène mais là c'est un vrai hors sujet et pas notre expérience vécue sur ce genre de machine comme c'était le cas ici !!! non??
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simplet

Compagnon
Dur à dire... il faudrait vraiment des photos du model réel et de son état.
Mais pour te donner une fourchette de prix, vu que c'est une machine assez ancienne, je dirait entre 300 et 1000 euro, sous réserve qu'elle soit entretenue et sans fuite. Et si tu as un établi et une armoir lista avec, tu rajoute entre 100 et 250 euro au prix de la machine.

bonne journée
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
10 035
lacier
L
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 261
Borgue
B
G
Réponses
16
Affichages
3 267
guiroux
G
W
Réponses
58
Affichages
10 200
Doctor_itchy
D
X
Réponses
32
Affichages
12 638
XIIIVSI
X
jmb49
Réponses
36
Affichages
7 808
M.Dufilet
M.Dufilet
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 041
Mimifor
M
tristan12
Réponses
49
Affichages
20 700
Charly 57
Charly 57
M
Réponses
1
Affichages
3 166
fab50
F
Haut