1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de tournage

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Atch311, 10 Février 2012.

  1. Atch311

    Atch311 Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Demande de tournage
    Bonjour,

    J'ai commencé à fabriquer une machine automatisée qui devait faire des billes de pâtes. Un ami m'avait assuré que son oncle pourrait me tourner 6 pièces sur un tour numérique et que cela ne me couterait rien (une bonne bouteille).

    Malheureusement, il n'a pu plus me les faire :cry:, entre temps, persuadé que cela serait fait, j'avais bien avancé sur le projet (il ne me reste plus que les rouleaux et les flasques à réaliser, et le châssis).

    C'est un budget que je n'avait pas prévu et donc depuis quasiment un an, j'ai mis ce projet de côté. Mais je trouve dommage d'être bloqué pour un usinage, surtout que j'avais bien approfondi la machine et que toutes les partie pneumatique, électronique et automate sont déjà achetées, le programme pour l'automate quasiment fait.

    En attendant de numériser un tour dans quelques années avec l'aide du forum et d'investir dans la matière pour les rouleaux (POM ACETAL en diamètre 150mm => entre 150€ et 200€ la barre d'un mètre), j'aurai souhaiter savoir si quelqu'un dans les Vosges (ou aux alentours) pourrait m'usiner à moindre coût mes deux rouleaux et mes 4 flasques sur un tour numérique (les Rouleaux ont besoin d'être rigoureusement identiques) :prayer:


    Voici les plans des rouleaux (2 pièces) et des flasques (4 pièces) que je souhaiterai réaliser :


    [​IMG]



    [​IMG]



    Merci
     
  2. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Demande de tournage
    Bsr ,

    Ben essayez de simplifier la cotation et mettez des tolerances de fabrication , deja !

    on ne cote pas sur des aretes , les centiemes sont ils justifiés dans de la MP ? , il y a des redondances !
    pourquoi ces cotes entre parenthese ? , ces cotations comme dans le batiment ? ....
     
  3. Atch311

    Atch311 Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Demande de tournage
    Bonjour Jean Yves,

    pour répondre à vos diverses questions :

    - Non le centième de mm, n'est pas obligatoire si le diamètre des billes est de 16.8 au lieu de 16.83mm, je ne m'en rendrai pas compte. Par contre il faut que tout les diamètres soient les mêmes et que les 2 rouleaux qui vont être l'un en face de l'autre pour rouler les billes soient rigoureusement identiques pour avoir des billes bien rondes.

    - Pour ce qui est des cotes entre parenthèses, je n'y suis pas pour grand chose, ou bien j'ai mal configuré Solidworks. En effet, dans Solidworks, j'ai coté le fichier mise en plan et il m'a automatiquement mis les parenthèses.

    - Pour ce qui est de la tolérance, je ne sais pas ce qui conviendrait, pourriez vous me conseiller, le but est que les 2 rouleaux soit positionnés parallèlement avec un entraxe de 150mm (les 2 rouleaux doivent être en contact). Quand aux flasques il doivent permettre de centrer les rouleaux sur un axe de Diamètre 20mm et veiller à ce que les rouleaux ne se déplacent pas de faon axiale le long de l'axe de 20mm afin que les rouleaux soient toujours bien alignés.

    Si vous avez des conseils, n'hésitez pas je suis preneur.

    Je peux éventuellement fournir les plans Solidworks, si besoin
     
  4. IRIDIUM

    IRIDIUM Ouvrier

    Messages:
    373
    Inscrit:
    30 Mai 2010
    Demande de tournage
    Bonjour

    Je suis un peu étonné du prix que tu avances pour du POM Ø150. J'ai consulté il y a peu pour une autre affaire et l'on m'annonçait 360€HT du mètre !
    Du coup je me suis rabattu sur du PEHD500 à 120€ le mètre (alimentaire).

    Ensuite, tu parles de fabriquer des "billes de pâte". Avec ta conception, je vois plus sortir des serpentins...
     
  5. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 703
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Demande de tournage
    ça doit être sur le même principe que le matos utiliser pour faire des boulettes pour la pêche, tu places un boudin qui ressort formé et coupé de l'autre côté. Mais pour moi si l'on veux obtenir des belles billes bien cylindrique, ce système à lui tout seul n'est pas suffisant.

    [BBvideo 425,350:1kw2ie3e]http://www.dailymotion.com/video/xhy3i6_machine-a-bouillette_sport[/BBvideo]
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Demande de tournage
    Bonjour ,

    Mes remarques avaient pour but d'eclaircir un peu la cotation .
    pour les gorges vaut mieux coter un pas !
    en principe les cotes entre parentheses sont hors tolerances generales !
    En tolerances generales je verrais bien suivant ISO 2768 , niveau moyen , classique !
    ( Si tu ne la connais pas , il y a un fil de discussion la dessus en Tournage justement )

    Ils servent à quoi les flasques ?? ils sont aussi en MP ??

    C'est realisable au tour parallele , avec affichage , classique .
     
  7. Atch311

    Atch311 Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Demande de tournage
    Bonjour messieurs,

    je vais donc essayer de répondre à vos questions, il s'agit bien d'une machine à bouillettes.

    Les flasques seront en inox.

    Vu qu'il y a beaucoup de tourneurs (et que je n'y connais rien en tournage pour être honnête), je vais vous expliquer le principe et vous allez peut être corriger, voire améliorer le système de fixation des rouleaux. Vous pouvez même me proposer un principe de fabrication des rouleaux différents qui demanderait moins de tournage et qui reviendrait donc moins cher à usiner.

    Le principe est de fixer le rouleau sur un axe de 20mm de diamètre en inox. le rouleau ne doit pas pouvoir se déplacer sur la longueur de l'axe afin de toujours rester aligner sur le deuxième rouleau. Le rouleau doit être fixe et ne pas pouvoir tourner autour de l'axe (montage serrant? système de clavette?)

    Mes flasques ont pour but de centrer le rouleau et de le fixer longitudinalement sur l'axe de 20mm.

    Voici messieurs le principe, je suis à votre écoute pour vos propositions
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Demande de tournage
    Bonsoir ,


    Si l'arbre est deja maintenu , on peut ameliorer la tenue en rotation en faisant 2 meplats pour les portées des vis sur l' axe de Ø 20 et usiner des gorges pour 2 circlips en maintien axial .
    Si l'effort n'est pas important des clavettes ne sont pas necessaires .
     
  9. Atch311

    Atch311 Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Demande de tournage
    Bonjour Jean Yves,

    j'avais aussi pensé à des gorges et des circlips, cependant pour pouvoir mettre les circlips, il faudra bien du jeu et donc cela laisserai la possibilité au rouleau de glisser longitudinalement sur l'axe, non?

    Pour le méplat, c'est une excellent idée, j'en avais déjà parlé avec un ami, j'ai juste oublié de le modifier sur le dessin.

    Sinon, j'ai une question, est ce que je ne pourrai pas percer le flasque de part en part en traversant l'axe de 20 sur une perceuse à colonne, pour mettre une tige fileté (ou un boulon Japy) de 4 voire 5mm de diamètre. Est ce que cela affaiblirait trop l'axe, est ce qu'il risquerait de plier. Ainsi je serai sûr du positionnement définitif des rouleaux. Par contre il n'y aurait plus de réglage possible et cela devra être parfait dès le départ
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Demande de tournage
    Bonjour ,

    Faut oublier de percer l'axe dans sa longueur !, d'abord ce n'est pas necessaire et ensuite assez difficile à faire , faut trouver le foret !
    Faut faire des gorges de circlips sur l'axe , c'est facile à faire !,
    si tu n'es pas sûr des cotes , tu peux les faire à une cote plus large et mettre des rondelles de calage de part et d'autres pour positionner le rouleau .
     
  11. Atch311

    Atch311 Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Demande de tournage
    Re - Bonjour Jean Yves,

    je ne parlais pas de percer l'axe de 20mm sur sa longueur, mais plutôt sur son diamètre (perpendiculairement à la tangente) en perçant le flasque lui aussi de par en part (en faisant éventuellement un méplat sur le flaqsue pour bien maintenir la tige filetée/boulon qui traverse l'ensemble)
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Demande de tournage
    Re ,

    Ah ok , c'est une option !
    mais pas de possibilite de calage d'un rouleau par rapport à l'autre , ou alors apres reglage .....
     
  13. Atch311

    Atch311 Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Demande de tournage
    Au niveau réglages, je ne sais pas comment faire, d'ailleurs, je me pose également la question pour le réglage des deux rouleaux l'un contre l'autre (je pense qu'il faut que je me laisse un réglage possible, mais comment faire, c'est une bonne question)

    je vais essayer de travailler dessus ce soir en rentrant du boulot et voir les modifs que je peux apporter à l'ensemble, si vous avez des propositions avant que je remodifie les dessins, ce soir, n'hésitez pas, que je puisse les intégrer dans la modif
     
  14. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 607
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Demande de tournage
    Re ,

    Je pense qu'il faut toujours garder des possibilites de reglage ;
    le reglage radial est donné par ta conception de fixation des paliers !
    le reglage axial peut etre fait comme je le disais plus haut .
     
  15. Atch311

    Atch311 Apprenti

    Messages:
    223
    Inscrit:
    8 Juin 2011
    Localité:
    Nord Est
    Demande de tournage
    Bonjour,

    suite à vos remarques, et comme prévu, j'ai travaillé hier soir (jai dessiné jusque 2h du matin cette et ce midi à ma pause), afin d'optimiser la machine.

    Pour info, le chassis sera stocké dans un sous sol, et je compte utilisé cette machine le plus longtemps possible (plusieurs décennies je l'espère, vu l'investissement financier et le temps passé pour la conception-réalisation)


    Voici donc le résultat de la réflexion :

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]


    La matière utilisée sera de l'inox (l'inox sera plus résistant et se soudera plus facilement que de l'alu par exemple, je verrai avec un soudeur)

    Le bâti sera composé de quatre cornière de 40 * 40 * 4mm, percées à 21mm de diamètre. La largeur de la machine sera fixe (un profilé de 20 * 40 * 2mm sera utilisé comme semelle haute et basse où les cornières seront soudée pour garder l'écartement), mais un des deux rouleaux verra les paliers le supportant fixés sur une platine (profilé rectangle de 40 * 100 * 4mm) mobile à travers de laquelle passe deux tiges filetées INOX de ∅20mm, alors que le second rouleau sera sur une platine (profilé rectangle de 40 * 100 * 4mm) fixe qui sera soudée sur la semelle haute(profilé rectangle de 20 * 40 * 2mm) et sur la semelle basse (profilé rectangle de 20 * 40 * 2mm).

    Une fois la machine réglé, des contre-écrous, empêcheront le déréglage du rouleau sur la largeur.

    Pour le réglage en longueur dans le sens axial des rouleaux :
    les rouleaux seront plaqués contre le palier auto-aligneur de chaque coté et l'ensemble sera boulonné aux quatres angles avec des tiges filetées inox de ∅20mm.

    Pour que les quatres cotés soit serrés de façon identiques, je pourrait éventuellement serrer en insérant une cale entre les deux cornières.

    Pour transmettre l'effort de rotation de l'axe vers le rouleau (et pour éviter que celui ci ne glisse autour de l'axe lors de la rotation), pensez vous qu'un montage serrant soit suffisant ou risque t il de prendre du jeu dans le temps? sinon, il y aurait la possibilité de faire un système de clavette

    Tout comme la platine de réglage du rouleau mobile en largeur, le réglage en longueur sera assué par des écrous freins et des contre-écrous.

    Je compte assurer l'équerrage en créant deux diagonale sous le châssis (dans la semelle basse) : un perçage sous chaque cornière et je mets 2 fers plats (40 * 4mm) percés de trous oblongs avec des rondelles crantées pour serrer l'ensemble et éviter que cela se désserre.

    Pour info, la machine sera posé sur quatre boulons Japy dont la tête servira de pied, ce qui permettra d'avoir 4 pieds réglables (écrous et contre-écrous sur la semelle), Ils serviront aussi à fixer les diagonales avec 2 écrous entre la semelle et les dessous des diagonales.

    Le dessin n'est complètement terminé (je n'ai pas encore percé, les platines où passe l'axe de 20mm du coté ou il y aura la démultiplication et l'entrainement) et il manque les pieds (boulons Japy ∅8mm).

    Ce qui réduit finalement l'usinage des rouleaux, à un perçage pour le passage de l'axe INOX en ∅20mm et à créer l'ensemble des gorges pour le roulage des billes, plus de flasques et plus de gorges, ni de perçages aussi bien dans les rouleaux que dans les flasques (soit 60 à 70% d'usinage en moins), etla machine est réglable dans tous les sens

    Qu'en pensez vous?
     
Chargement...

Partager cette page