1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande de renseignements

Discussion dans 'Blabla archive' créé par pepe 1, 25 Mars 2011.

1. pepe 1

pepe 1 Ouvrier

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
    sainte marie aux mines alsace
    bjr a tous
    j ai achete une voiture dans un garage avec ct vierge fait du jours de l'achat juste une usure prononcée des disques de freints a 'lavant sinon rien de plus sur ce ct fait pare le garage le joure de l achat de cette voiture pour un aquie de conciense j ai moi de mon cotée fait un ct et la surprise y a 2 defaults avec contre visite et 10 defautls sans contre visites types de default avec contre visite :

teneur en co 2 trop elevée
    feux arrier a changer

defautls sans contre visites

flexible de freins usure g/d
    cremaillere de direction boitier de direction :fuite
    feux de croisement reglage trop bas
    amortisseures y compris ancrage g/d mauvaise fixation (usures des coupelles)
    un pneux monté a l'envert
    infrastructure soubassement corrosion multiple
    boite de v mauvaise fixation +fuite
    ceinture ar non fonctionnelle

ma qestion est la suivante quelle recoure ai je droit et qui est responsable le garrage ou le centre de controle technique
    apres appelle au garage celui ci ne veut rien savoir
    et le controle technique celui ci me repond que chaque centre a sa facon de controler et que le rapport pouvait différer d' un centre a un autre
    pour info je n ai rouler que 120km avec la voiture depuis sont achat 80km pour la ramenée et une petite 30km en locale ce qui me semble peut pour occasionner de telle degas

je vous remercie pour vos reponce

2. KY260

KY260 Modérateur

Inscrit:
    17 Août 2008
    Localité:
    89
    - teneur en Co, etrange, tous les appareilages de ct sont etalonné tous les ans.
    - feu arriere à changer, meme si je doute pas de ta bonne foi, on pourra toujours argumenter que tu l'as esquinté avec un gravillon ou je ne sais quoi, c'est un defaut à controle visuel, donc soumis à apreciation.
    - flexible, pareil, c'est visuel, donc.
    - les fuites, si le vehicule a ete nettoyé avant, c'est mort(combine classique pour masquer des materiels en fin de vie, un copain fait ça à chaque CT, c'est tres con, mais ça marche)
    - feux trop bas, la reponse sera, une voiture ça vibre et si le dispositif de "serrage" du pas de vis est trop lache, on ne peut rien y faire
    - pneu monté à l'envers, là, il en vas de la responsabilité du monteur de pneux et du garage qui n'a pas fait son boulot(c'est "accidentogene" selon la formule consacrée)
    - la corrosion: là dessus, soit le Ct est de meche avec le garage, soit le garage est de meche avec le CT. c'est là desssu que tu peux faire valoir tes arguments, à condition que la corrosion soit deja visible et de taille "importante"
    - boite: mauvaise fixation et fuite, peu de chose à en tirer d'un point de vue legal
    - ceinture ar non fonctionnelle: je croyais que c'etait contre visite. Je ne sais pas, mauvaise manipulation par exemple, voilà le type de reponse que tu peux avoir.

dans tous les cas, soit tu cherches un compromis avec le garage, soit c'est expert puis deboires jeridiques.
    vois avec ton assurance.

à noter que si tu as acheté dans une concession, un coup de fil au service client de la marque peut aider, mais prepares tes arguments et surtout n'engueule pas la nana au bout du fil, elle n'y est pour rien et peut tres bien faire de l'obstruction, donc tout à y perdre et rien à gagner.

tu peux egalement contacter 60m de consommateurs, ce genre de bricole, ils doivent connaitre.

à noter que particuliers comme les pro sont tenus d'assurer une garantie de 3 mois apres la vente dans la limite du raisonable.
    si ta voiture à 495000kms, la garantie ne peut etre la meme raisonablement que pour une voiture de 6 mois ayant 5000kms.

3. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour,

Même si je suis en retraite depuis 6 ans, après plus de 10 ans de contrôle technique je pense pouvoir vous répondre objectivement.

j ai achete une voiture dans un garage avec ct vierge fait du jours de l'achat juste une usure prononcée des disques de freints a 'lavant sinon rien de plus sur ce ct fait pare le garage le joure de l achat de cette voiture

Ce ne peut pas être le garagiste qui a effectué le CT, seulement un contrôleur technique agréé. Le garagiste peut être le propriétaire du centre, nettement séparé de son garage, mais il ne peut pas en être le gérant et encore moins le contrôleur.
    De ce fait il peut affirmer qu'il n'a pas fait lui-même le CT et que si vous voulez une explication elle doit être demandée au contrôleur qui a pratiqué la visite pour la vente. Ses coordonnées sont sur le rapport de contrôle. Le rapport, et pas une photo-copie, doit obligatoirement vous être remis par le négociant à l'achat du véhicule, il fait partie des papiers dudit véhicule.

le controle technique celui ci me repond que chaque centre a sa facon de controler et que le rapport pouvait différer d' un centre a un autre

Ceci est faux, la même interprétation d'un même défaut est demandée à tous les contrôleurs. Il y a dans chaque centre de contrôle une bibliothèque technique papier et informatique très conséquente permettant de cerner chaque problème avec précision

teneur en co 2 trop elevée au contrôle contradictoire.
    Il est étrange que ce défaut n'aie pas été détecté lors du contrôle pour la vente. Tous les appareils utilisés pour prendre des mesures, banc de suspension et freinage, réglo-phare, appareil de contrôle de pollution, sont obligatoirement reliés à l'ordinateur sur lequel a été enregistrée la carte grise. Cet ordinateur enregistre les mesures envoyées par les différents appareils. Les défauts de mesurage ne peuvent pas être oubliés.

Contactez rapidement la direction du réseau d'appartenance du centre mis en cause.
    Dans le meilleur des cas pour vous, un inspecteur du réseau sera dépêché pour effectuer gracieusement un nouveau CT du véhicule dans le centre oû a été effectué le CT pour la vente.
    Je ne peux présumer ni d'une malversation volontaire ni d'un erreur humaine. Ce sera à l'inspecteur de le préciser. Il saura quelle suite donner à ce problème.

J'étais sous panneau de Véritas, maintenant Norisko, une des marques de Dekra à Trappes IdF.
    Pour les autres réseaux je ne connais pas.
    Vous pouvez trouver l'adresse du réseau soit sur internet soit auprès de la DRIRE de votre département.

Si la direction du réseau rechigne à faire quoi que ce soit adressez une plainte directement à la DRIRE de votre département.
    Les DRIRE chapeautent tous les centres de CT pour ce qui est de l'application de la réglementation.
    En attendant faites le moins de kilomètres possible, l'inspecteur pourra constater que le véhicule a peu roulé depuis la transaction.

Au final si des torts sont officiellement reconnus, je pense que vous pourriez obtenir réparation, soit par une remise en état gracieuse du véhicule, soit par l'annulation de la transaction. Et là ce sera peut-être à un tribunal de le dire. Mais en ce cas je n'ai aucune compétence pour vous conseiller.
    Si vous deviez passer par un tribunal faites faire une expertise de la voiture par un expert près les tribunaux. Ce sont les seuls experts reconnus par la justice.

Tenez-nous au courant.

4. pepe 1

pepe 1 Ouvrier

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
    re bonjour a tous

je vous ais mie les controles technique je l'ai achete le 09/03/11 le kilometrage du jour de l'achat est de 192621 du garage a chez moi il y a 80km plus 20km allez et 20km retoure du centre tecnique a chezt moi tous se temp la voiture est reste aux garage car je n'avais pas la carte grise du vehicule car le garagite ne me la pas donner le jour de l'acht il ma dit qu'il prefere l'envoyer par letre recomandez avec acuser de reseption et a se jour je ne les toujour pas reçus et le kilometrage est a se jour de 192765 km
    je suit degoutez car j'ai achete cette voiture pour remplacée la mienne ou il y avais trop a reffair desus
    mercis de vos reponses

002.jpg

001.jpg

5. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    A qui tu l'as acheté ? Sur le net ? A un garagiste ? A Emporio Automobile ? c'est Français ou Allemand (de Berlin) ?

6. pepe 1

pepe 1 Ouvrier

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
  7. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    C'est lui ton interlocuteur, puisque la transaction a eu lieu entre lui et toi.
    Envoi lui une lettre recommandé pour expliquer le litige avec demande de réparation ou annulation de la transaction

8. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    Voici les coordonnées de Autosur

http://www.autosur.com/

En bas de la page d'acceuil clic sur "contactez-nous"
    Et les coordonnées apparaissent.

SECTA : Société Anonyme au capital de 1 500 000 ­
    RCS Nanterre B 353 716 335
    Siège social : 3, rue Sainte Marie - 92400 COURBEVOIE
    tél. :01 49 04 15 00
    fax : 01 49 04 15 01
    N° Vert : 0800 55 56 57
    Voir le plan d'accès

Concernant le rapport de contrôle, tout en bas:
    Emporio est-il le nom du garagiste ou l'appellation de la société?
    S'il s'appelle bien Emporio, c'est bien.
    S'il s'appelle (exemple) Dupont et qu'il aie lui-même retiré la voiture après le CT il devrait y avoir marqué Dupont, et non Emporio. En ce cas il y a un vice de procédure.
    Seule une personne physique retirant le véhicule après le CT peut signer un rapport de contrôle, quelle que soit cette personne, le patron du garage ou un de ses ouvriers, votre épouse, un parent, un copain, etc.

Pour la carte grise, le négociant vous aurait fait signer un papier en vous remettant la CG, je veux bien, mais là, envoyer cette CG en recommandé avec AR, c'est bizarre.
    Et si vous aviez à rouler qu'avez-vous à présenter aux policiers ou gendarmes en cas de contrôle?
    Il est même étonnant que le second contrôleur ait pu faire le CT sans carte grise. Qu'a t-il donc accepté comme équivalent à la CG pour faire ce second contrôle?

Soyez très vigilant pour la suite de cette affaire.
    A la moindre rebuffade de l'une des parties, et si Autosur n'assure pas, prenez vite la direction de votre DREAL (anciennement DRIRE, oui, il y a eu des changements depuis que je ne travaille plus) .

http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.alsace.developpement-durable ... 29fce4.pdf

DREAL Alsace
    BP 81005/F
    2 route d'Oberhausbergen
    67070 Strasbourg cedex
    tél 03 88 13 05 00

Bonne chance et tenez-nous au courant.

Excusez-moi, je n'avais pas fait attention au second rapport de contrôle et sur lequel il est bien marqué "document présenté carte grise".

9. pepe 1

pepe 1 Ouvrier

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
    je lui est telephoner pour lui expliqué le probleme et pour lui sa ne le regarde plus sais mon probleme plus le sien je lui est dit que si il ne fait rien je serais dans lobligation d'allez plus loin( reponce du garagiste faite )

10. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
  11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    du 9 au 25 ... à mon avis, on est en présence d'un problème majeur !
    Une carte grise se fait en 2 jours

12. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Bonjour.

Tout a fait, j'ai eu un problème similaire "contrôle technique de complaisance" pas de pot une durite de frein percé dans la semaine de l'achat, discutions avec le vendeur qui ne voulait rien savoir...résultat l'assurance a pris ça en main....re-contrôle plus réparation au frais du vendeur....il doit s'en rappeler car sa lui à couter un max.

@ +

13. pepe 1

pepe 1 Ouvrier

Inscrit:
    30 Décembre 2009
    Localité:
  14. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    il ma donner une photo copie de la carte grise

Une photocopie de CG est sans valeur.

Le seul cas où une photocopie est valable est pour une voiture de location* sur la route, mais le jour du CT elle doit être présentée avec sa CG.

*Il y a eu des ventes frauduleuses de voitures de location par des clients indélicats. C'est le seul cas de validité d'une photocopie de CG que je connaisse.

15. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    bonsoir
    pas trés bien de balancer toutes les infos du véhicules et des personnes sur le net, certains peuvent se faire un régal, tu devrais supprimer les 2 photos et les remettres sans les coordonnées.
    A+ bernard

Chargement...

Partager cette page