demande de renseignements

  • Auteur de la discussion yoan
  • Date de début
Y

yoan

Nouveau
bonjour je souhaiterais avoir des conseils et des renseignements sur une machine a bois pallas les couteaux font 420 mm je dois y mettre un moteur si quelqu un sait la puissance necessaire la mortaiseuse fait aussi toupie apparement mais est plus dangereux qu une toupie verticale est ce possible de faire une protection pour eviter tout risque en cas de casse de couteaux merci d avance

DSCN1188.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Puissance moteur

Bonjour

Pour la puissance du moteur de votre rabo degau en 420, je monterai au moins 5,5cv (4kw) sinon 7,5 cv (5,5kw) en triphasé 380v 3000t/mn.
Il faut même pas envisager du mono 220v pour des puissances de ce genre.
Pour fixer les idées, j'ai une combinée 310 equipée avec un 4cv
Eviter les courroies plates pour du 3000t/mn.

Pour la toupie horizontale, si on écoute les anciens c'est nettement plus dangereux que les verticales (à ma connaissance , les constructeurs de machines ne les proposent plus, par respect des normes et donc homologation par le ministère du travail).
cldt
 
Y

yoan

Nouveau
merci helas je n ai pas le choix pour le courant edf me refuse le 380 :mad: peut etre je devrais limiter moi meme la taille des bois donc ne pas utiliser la machine a pleine capacite pour la toupie je prendrai une photo du systeme de fixation des couteaux qui me semble une roulette russe merci encore je remettrai des photos au fur et a mesure
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,
yoan a dit:
merci helas je n ai pas le choix pour le courant edf me refuse le 380 :mad: ...

Quels sont les arguments avancés pour justifier ce refus, si toutefois on vous en a fournis ?

Bonne restauration de votre machine.

Marcel
 
Y

yoan

Nouveau
on ma simplement repondu qu aucun de mes appareils ne justifier l usage du 380 sachant qu aucun moteur n etait installe je prefere ne pas m enteter car je sais que pour certains l usage d une telle machine est synomyme de folie mais pour moi juste le plaisir de faire revivre l atelier de mon grand pere je pense qu il doit bien exister une solution avec du 220 bonne soiree ps j ai toute les courroie en cuir plate pour les poulies est ce que ca peut me servir
 
F

fredbene

Ouvrier
le soucis est que en 220 volts les passes de dego et rabot seront tres faible 420mm de large tu pourras passer qu'un demi millimetre.un 220/380 tri avec variateur sera beaucoup plus justicieux, sinon aucun interet dans une autre disposition
 
D

Danielb42

Compagnon
Bonjour,

Je crois que le choix de la puissance du moteur devrait être en rapport avec ce que l'on veut faire de la machine, un peu de menuiserie ou une activité du genre industriel.

Je ne vois pas très bien le système toupie à part l'arbre posé sur le porte chariot de la mortaiseuse mais la j'ai un doute quand à sa destination finale.

D'autres photos de tous les accessoires seraient un plus pour pouvoir se prononcer.

Bon courage pour la restauration.

Daniel.
 
F

fredbene

Ouvrier
euh :shock: juste pour info sur le cote ce n'est pas une toupie :eek: mais une mortaiseuse . :wink: :maiscebien:
pour faire des mortaiseuses et rien d'autre
 
B

boucqueneau

Compagnon
Dans les années 70 , on estimait une puissance de 1CV par 10 cm de longueur de couteau , soit dans votre cas 4.1 cv.
A mon avis 4 CV ou 3KW devraient largement suffire.
Pour une telle puissance seul un moteur triphasé convient.

Bonne restauration

Attention les toupies à axe horizontal sont les plus dangereuse, utiliser les fonctions mortaiseuse, dégauchisseuse, raboteuse et oubliez la toupie horizontale.

Bonne soirée

Jacques
 
B

boucqueneau

Compagnon
Dans les années 70 , on estimait une puissance de 1CV par 10 cm de longueur de couteau , soit dans votre cas 4.1 cv.
A mon avis 4 CV ou 3KW devraient largement suffire.
Pour une telle puissance seul un moteur triphasé convient.

Bonne restauration

Attention les toupies à axe horizontal sont les plus dangereuses, untiliser la fonction mortéiseuse et r
 
Y

yoan

Nouveau
ca y est enfin a la maison(je suis routier) je confirme qu il y a bien une toupie mais j ai des accessoires et je ne sais pas comment ils se montent je peux juste dire qu il vont bien dessus car je les aies vu tourner cette machine etait installe dans l atelier de charron de mon grand pere dommage que la place me manque car tout a etait demonte dans les regles mais tout sera remonter( scie a ruban tour a bois roue a aiguiser) demain je met les photos des accessoires bonne soiree merci
 
F

Fred69

Compagnon
Question sécurité ça n'a pas l'air top comme matériel,
il faudra que tu en tiennes compte, quitte à faire les modifs nécessaires.
 
Y

yoan

Nouveau
je compte bien faire le max pour avoir le plus de securite possible (cache le rabot et protection sur la toupie mortaiseuse)ily a apparement la possibilite de faire un cache en acier sur l axe et de realiser un chariot afin que les doigts reste loin de la toupie( idee donner par un menuisier)le seul inconvenient est le reglage car le cache couvre completement la zone de travail de l outil je joins la photos du support a couteaux

DSCN1196.JPG
 
F

fredbene

Ouvrier
Yoann
Bonjour, à la base c'est une mortaiseuse, la photo que tu as mise nous montre un porte outil, dont tu mets le fer dans la fente.
Je n'ai qu'un conseil, si vraiment tu veux continuer à conduire un camion, n'utilise pas cette fonction.
Dans la version vertical, il y a déjà bon nombre de menuisier qui compte sur leurs doigts de deux en deux maintenant, alors une version horizontale :shock:
Garde la fonction rabot degau et mortaiseuse, mais pour le reste a trouve une autre machine.
 
Y

yoan

Nouveau
je retournerais voir le menuisier afin de verifier la qualite de ses protection(il ne travaille qu avec une toupie horizontale sur la meme machine que moi)apparement le chariot est muni de serre joint pour tenir le bois et de poignees qui laisse les mains a 30 cm de l outil le cache camoufle completement la zone de travail
est il possible d utiliser les outils ci dessous sur un autre machine?
DSCN1199.JPG
 
T

thomas

Compagnon
bonjour, comme les autre je ne te conseillerai que de trop de ne pas l'utilisé(toupie horyzontale), la photo plus haut est un arbre porte outils avec lumière pour y insséré des outils, les molette que tu montre n'ont pas de limiteur de copeaux et donc aujourd hui on s'en sert uniquement avec entraineur car il y a eu beaucoup de rejet de pièces (ejection) d'autre part ces outils sont a redonner à l'affuteur car aucun ne semble couper.

Vos mieux être trop prudent que pas assez.

Attention, je ne dit pas qu il ne faille pas travailler avec des fers mais celà s'apprend et surtout pas tout seul.

cordialement
thomas
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
JLL_B52
Réponses
8
Affichages
3 026
R
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
M
Réponses
4
Affichages
1 815
vero
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut