Demande de renseignements (combiné à bois)

  • Auteur de la discussion jln834
  • Date de début
J

jln834

Nouveau
Je viens qu'acquerir pour quelques euros cette machine. J'envisage de lui donner une deuxième jeunesse afin de m'en servir.( je suis novice en la matière bien qu'ayant fait de simples meubles avec ma défonceuse)
Moteur JM FRANCE Type D043 - 2CV- PH 3 220/380 - 6,3 3,6 amp - 3000 t/m.
Lurem 210 260
Mon premier problème est la tension du moteur , car je ne dispose pas du 380V dans mon garage.
Quelqu'un aurait-il une astuce mis à part de changer le moteur?
Et si tant est où en trouver ou le remplacer par quoi?
Quelqu'un disposerait-il d'une doc par hasard?
Que pensez vous ce cette machine? j'ai d'autre photos
Sorry pour toutes ces questions mais je ratisse large au début.
Merci à tous ceux qui voudront bien répondre
:-D

PICT2839.JPG
 
T

thomas

Compagnon
elle à l air costaud mais est ce bien une lurem comme tu le dis j ai un doute :oops:

Sinon pour le moteur le variateur de fréquence à l aire adapté sa coûte quelque sous mais bon sa te faciliteras la vie :oops:
 
J

jln834

Nouveau
Oui cela en est bien une :) C'est inscrit sur l' espèce de cache qui empêche la sortie de la tige que l'on peut apercevoir sur le côté. C'est d'auilleur sur cette tige qu'est supendu le moteur à l'intérieur. Ce moteur bouge et se bloque grâce à la poignée qui vient se visser sur la tige qui sort sur l 'avant sous la table!
A propos, est ce que quelqu'un sait comment est accouplé l'arbre de la toupie sur cette machine, je n'ai pas réussi à compremdre? :smt100

PICT2843.JPG
 
T

taramop

Apprenti
salut
les machines à bois c'est pas trop mon domaine, mais la poulie moteur est montée dans le bon sens??

je vois quand bout d'arbre tu as une poulie à gorge et sur ta machine tu en as une autre à l'inverse???
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D


Belle machine - mais fais attention a tes doigts, aucune sécurité la dessus - à la moindre erreur une phalange en moins ....
 
J

jln834

Nouveau
Oui, c'est exact il n'y a pas de sécu pour les doigts, je compte en une.
Comme je l'ai dit au début , je souhaite lui redonner une seconde vie.
Car au prix des machines d'aujourd'hui cela vaut le coup. Je ne suis pas un crack , mais j'ai juste besoin de la dégau et du rabot!! la tetonneuse c'est un plus , car la toupie j'ai la vague impression que c'est cuit!!
Merci encore à tous , les infos sont les bien venus
Jln
 
E

EBE8900

Apprenti
salut jln834
pour l'arbre de toupie aucun probleme elle est entrainer par un couroie plate du type de celle que l'on voit sur une des photo tu la place sur ta poulie moteur et tu lui fait faire un quart de tour pour la placer sur ton arbre de toupie voit tu ce que je veut dire? sinon je peut faire une photo
bonne soirée
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour :-D

Quleques infos que je peux te communiquer

1) pour le moteur en 380 volts - je sais qu'il existe des appareils qui peuvent te re-creér une seconde phase en partant du 220 volts donc tu te retrouve avec deux phases - plus le neutre il faudra donc je pense changer la disposition des barrettes dans le boitier de branchement électrique du moteur
Pour cela pose la question au membre qui s'appelle" la bobine" il pourra te communiquer toutes les infos la dessus ( va dans la rubrique électricité )
2) pour les poulies, je pense que tu dois aussi avoir une courroie qui doit te faire entrainer les rouleaux de la dégau ( avance automatique du bois ) avec je pense une manette de débrayage ( j'ai cela sur la mienne une plus petite, une kity )
3) Sinon comme dit installe toi une sécurité et surtout
apprendre la gestuelle du rabotage car il faut savoir exactement ou placer ses mains quand on utilise ce genre de truc - pour cela si j'étais à ta place, j'essaierais de trouver un menuisier de métier qui peut en une heure ou deux t'apprendre les bases du rabotage et surtout les dangers du bois - également apprendre a régler les fers ( leur hauteur notamment )
Les accidents les plus fréquents c'est le bois qui" éclate" ( nœud) et en une fraction de seconde le doigt ou les doigts peuvent y passer - le contre fil etc...raboteuse et toupie sont les plus dangereux pour ce type d'incident et cela arrive
Pour ma part j'utilise pour pousser le bois et le maintenir un tournevis pointu que je pique dans le bois a travailler, lorsque l'épaisseur n'est pas assez suffisante , comme cela en cas de problème il y a de la distance entre la main et le morceau de bois a travailler
Bonne chance pour ta restauration car c'est déjà une belle machine presque du professionnelle
 
B

bois.debout

Compagnon
jln834 a dit:
la tenonneuse c'est un plus , car la toupie j'ai la vague impression que c'est cuit!!...
Bonsoir,

Petite confusion : Je ne vois pas de "tennoneuse", mais une mortaiseuse !

Et pourquoi ce serait "cuit" pour la toupie ?

Fais-nous quelques photos de chaque partie, ce sera plus facile pour te donner un avis.
S'il n'y a pas de déformation des tables, à priori, c'est une bonne machine, lourde et rigide, bien meilleure que les derniers modèles en tôle de la même marque.

Pour la sécurité, la meilleure façon, c'est d'abord de bien comprendre comment chaque élément fonctionne et agit sur le bois et d'apprendre à BIEN utiliser ta machine.
 
J

jln834

Nouveau
Bien pris messieurs!!

J'avais déja dans la tête de demander à 1 ou 2 professionnels de m'apprendre.
J'ai également demandé à un élect (tertiaire) de me trouver une idée. Il m'a parlé d'un transfo 220/380 de la taille d'une belle boîte aux lettres.
TOUPIE:
Je n'ai pas d'autre poulie pour la toupie c'est pour cela que je ne comprends pas comment elle peut fonctionner. Changer le sens de rotation de l'horizontal en vertical. (Sortie moteur Horiz- Poulie Vert - Je pensais à la forme d'un 8 vrillé mais c'est très limite comme idée !!).

Je place ici les photos que j'ai pu prendre . Si toutefois elles ne seraient pas suffisantes ou pas assez parlantes n'hésitez pas à le faire savoir.
Comme je l'ai dit avant d'utiliser cette machine je veux la remettre en état.
Merci à tous . Cordialement

PICT2845.JPG


PICT2844.JPG


PICT2842.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Salut - moi pour la toupie c'est une courroie plate croisée ( kity

ps : sur la photo ou l'on voit le moteur électrique j'ai l'impression que la poulie est montée à l'envers .... quoique c'est pas sur, c'est possible aussi que la courroie passe dans la poulie a gorge se croise et vient entrainer l'arbre de la toupie c'est un montage fréquent en menuiserie les courroies croisées, mais normalement courroie plate - il faudrait nous faire un gros plan de la poulie du moteur
 
F

Foxtrot

Compagnon
Mais tu n'as pas besoin d'autre chose pour la toupie. La courroie se place sur la partie du bas, allongée car ça monte et ça descend. Il suffit de la croiser.

Elle me parait assez imposante, quel est la largeur de ta table? :wink:
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, comme le dit Foxtrot, tu n'a qu'à croiser la courroie sur le bas de l'axe de la toupie, attention toutefois de croiser dans le bon sens. Il y a un risque avec ce système de faire tourner l'arbre dans le mauvais sens et de voir le bois "aspiré" par la fraise, c'est pas trop bon pour les doigts... :cry: ou pour la personne qui se trouve en face de toi :eek: .

Amicalement, Régule.
 
J

jln834

Nouveau
Grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour m'apporter leur connaissance. J'ai de l'espoir et de plus en plus la conviction d'avoir acheté une bonne machine qui me rendra de grands services.
Effectivement j'ai une courroie plate plus large , d'environ 4 à 5 cm.
Donc ma première idée de la placer en forme de 8 avec 1/4 de tour n'était pas si tant "con"
Je vais donc rechercher maintenant le moyen de la faire fonctionner , soit avec un transfo ou un variateur.
Bien sûr tenter de lui rendre la sa beauté, je pense qu'un petit lifting ne pourra pas lui faire de mal.
Concernant la sécurité, si j'osais je vous demanderais ou puis-je trouver un croquis ou plan de la sécu qui se place sur les fers de la dégau.
Puis encore , maintenant que je suis convaicu de son fonctionnement celui de la toupie ou comment frabriquer un guide?
Aujourd'hui samedi, je vais profiter pour vous faire décourvir au moyen de photos ma machine côté moteur et transmission
Bonne journée à tous
Jln
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
Si c'est cet élément qui t'intéresse, je l'ai modélisé en 3D je peux donc te le coter.


Ces pont protecteurs biens qu'issu des mêmes profilés existent en de nombreuse tailles. Quasiment toutes les marques et modèles l'utilise.


Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jln834

Nouveau
Je t'en serais grandement reconnaisant DIODEMA !! Il est donc possible de le reproduire avec des matériaux du commerce!!
Ce forum est décidément plein de braves gens !! Compliments
 
R

Régule

Compagnon
P'tain, ces mecs qui dessinent en 3D, y m'épattent, moi qui arrive péniblement à taper sur mon clavier de 2 doigts, je suis bluffé, chapeau diomedea.
Ta machine est très bien jln834, elle n'a qu'un défaut, l'arbre de ta toupie est en 50 mm, ce qui veut dire que tu ne trouveras des outils qu'en gamme professionnelle (la norme bricolo c'est 30 mm), donc un peu plus chères et jamais en GSB, j'ai une Lurem 36C avec le même arbre, et c'est un peu galère :mad: .
Un point à faire attention aussi avec ta toupie, c'est la possibilité d'utiliser du fer plat dans la lumière, il faut bien veiller à ne jamais être trop sûr de toi et à n'utiliser ce système qu'en dernier recours et avec des outils le plus court possibles (je me limite à 1.5 cm). Même en gamme pro cette lumière est maintenant interdite, trop dangereuse.

Amicalement, Régule.
 
D

diomedea

Ouvrier
Régule a dit:
P'tain, ces mecs qui dessinent en 3D, y m'épattent, moi qui arrive péniblement à taper sur mon clavier de 2 doigts...
Si ça peut te rassurer, j'en suis toujours à un doigt! :roll:
Pour en revenir au pont protecteur, j'avais oublié qu'il était équipé d'un système à parallélogramme déformable permettant de le réglé en hauteur.



Par contre j'ai une autre machine équipé d'un modèle plus basique et qui pourrait faire l'affaire, en relever les cotes ne me prendrais pas longtemps.
A toi de choisir!
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jln834

Nouveau
Bonjour regule!
J'avoue humblement que je n'ai rien compris à ton histoire de toupie en 50
J'ai mesuré le diam de la toupie ( l'arbre qui sort de la table) c'est 40 mm à moins bien sûr que je soit à côté de la plaque ce qui entre nous soit dit ne m'étonnerais pas.
En conséquence , j'ai rien compris question fers !!! :oops:
Diodema!!
Je suis à ta merci concernant cette protection . Dis moi ce que je dois faire et comment ou bien un bon schéma vaut mieux qu'une longue explication.
Merci à tous
JLN ( Ps J'ai pris des photos mais ce :smt075 ordi me joue des tours il ne reconnais plus ma carte mémoire !!!)
 
J

jajalv

Administrateur
jln834 a dit:
je n'ai rien compris à ton histoire de toupie en 50
J'ai mesuré le diam de la toupie ( l'arbre qui sort de la table) c'est 40 mm à moins bien sûr que je soit à côté de la plaque ce qui entre nous soit dit ne m'étonnerais pas.
40, c'est tout à fait possible !
On trouve du 20 (Kity), du 30, du 35, du 40 et du 50.
Peut-être d'autres dimensions aussi.

jln834 a dit:
En conséquence , j'ai rien compris question fers !!! :oops:
Les fers, ce sont les lames que l'on fixe dans la lumière de l'arbre.
Ils sont dangereux, surtout s'il n'y a pas d'échancrure pour le retenir sur l'arbre (le moindre desserrage dû aux vibrations, et le fer s'en va comme une balle).
 
R

Régule

Compagnon
:oops: , cela m'apprendra à ramener ma science, mais le sens de ma remarque est toujours valable, les outils en 40 ne sont pas non plus très faciles à trouver....

Régule
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

ci joint quelques photos pour explications, c'est une kity, mais toutes les machines fonctionnent de la même façon
La toupie c'est très très dangereux car la c'est pas une phalange qui risque de partir mais tous les doigts .....
Pour les rainures dans le bois, j'utilise sur la toupie, une scie circulaire oscillante, pour la faire " osciller" il y a des cales que l'on peut régler et qui permettent d'effectuer des rainures jusqu'a10 mm avec une épaisseur de lame de scie de 3 mm
Sinon, je confirme aussi pour les outils maintenant interdit que l'on monte dans la lumière de l'arbre de la toupie ( voir photo ) il faut bien les fixer ( vis avec contre écrou ) et surtout s'assurer que l'encoche soit dans le bon sens de manière que l'outil ne puisse pas être éjecté car cela tourne à 6000 tours ... et à l'utilisation il faut y aller mollo car l'outil ne travaille que sur deux faces donc à l'engagement du bois faut y aller doucement sinon .....

DSC00086.JPG
Lame de scie oscillante montée sur arbre diametre 20 kity

DSC00085.JPG
Fers de toupie, maintenant introuvables qui se logent dans la lumière de l'arbre de la toupie - j'utilise le tournevis pointu pour pousser le bois lors de leur utilisation

DSC00087.JPG
Sécurité raboteuse kity système à parallélogramme également
 
B

boudbois

Apprenti
Bonsoir

A la lecture de ce post, et puisque n'ayant pas encore mis l'arme à gauche, je ne me retourne pas encore dans ma tombe. Mais forcément je crie stop ! Impressionnant ! Et j'appelle à un progrès. Un modérateur de plus pour certains sujets ?

Question machines à bois ??? De quoi bondir.

je vous suggère de dire bonjour ou bienvenue à Idesa. et de lui demander quelques conseils !

Entre un arbre de 30 ou de 50. Rapport puissance ou effort transmis, qualité d'usinage, prix des fers, il ne serait guère opportun de ramener certaines fraises ! Et je ne parle pas d'autres diamètres d'arbres. Mais si vous voulez des adresses de fournisseurs, un clic, je vous en envoie.

Que les lumières soient interdites, c'est du passé voire très dépassé. Question fer, le contre fer est obligatoire. L'entraineur... Alors le tournevis pointu !? vraiment grand bravo.

Revenons au premier mouton. Cette machine est une bonne base. Elle aura sa seconde vie. Je vous contacterai par MP demain pour quelques infos.

Boudbois
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour
jln834 a dit:
Diodema!!Je suis à ta merci concernant cette protection . Dis moi ce que je dois faire et comment ou bien un bon schéma vaut mieux qu'une longue explication..
C'est à toi de me dire ce que tu es capable de faire! :wink: Les systèmes basiques bien qu'un peu moins pratique, sont tout aussi efficace!
Voici un modèle tout simple sur cette Kity

kamika tu dis que le pont protecteur que tu nous montre, est un modèle à parallélogramme? Je n'arrive pas à visualiser le mécanisme...
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Foxtrot

Compagnon
Pour info, il en est de plus perfectionné. Le mien était capable de se déplacer latéralement. Il y avait une entrée de forme arrondie dans laquelle on poussait le bois.
Ca se faisait avec une articulation et un ressort du côté de la fixation à la table.
C'était du profils carré 30x30 en acier.

Malheureusement, je ne l'ai plus, pour avoir une idée mais c'était très simple.
La protection des couteaux proprement dite était en fibre de verre-polyester.
Il faut de toutes façons quelque chose de léger et qui accepte d'éventuels contacts avec les couteaux, chez moi, ça survolait légèrement la table, question réglages. :wink:

Peut être que celui de kamika le fait mais on ne voit pas le côté de la fixation. :?:

Pour la toupie, le mieux est de se trouver un entraineur. Non seulement c'est sécurisant, mais en plus on a un bien meilleur travail, du début à la fin de la pièce. On en trouve en occasion pas très cher.

Il était important pour moi d'utiliser des fers que je fabriquais avec de l'acier à 100Kgs. En effet, lors de certaine restauration, il est impossible de trouver une fraise de même forme que la moulure à reproduire.

Aucun d'eux, sur 40 ans ne s'est barré. Mais il faut bien regarder à ce qu'on fait... :roll:
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

ci joint deux autres photos de la protection de la raboteuse kity

DSC00090.jpg


DSC00089.jpg
 
F

Foxtrot

Compagnon
Voilà, kamika, c'est pour ainsi dire ce que je voulais expliquer. :wink: Les tubes étaient plus gros, mais la largeur de la table était de 600mm.

Ne pas oublier qu'il faut aussi une protection de l'autre côté du guide. 8-)
 
D

diomedea

Ouvrier
D'accord. Il est articulé latéralement, alors que le miens l'est verticalement.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir à tous
Régule a dit:
les outils en 40 ne sont pas non plus très faciles à trouver...

Je n'ai pas assez d'expériences, mais les toupies en arbres de 35 et 40 que j'ai pu observer, étaient des toupies professionnelles, et travaillaient uniquement avec des outils de 50.
Je m'explique:
Les fraises étaient montées en train de fraises sur un fourreau, avec les intercales correspondantes. Elles étaient réglées avec précision sur un banc de réglage. Ensuite, au gré des travaux, c'est l'ensemble fourreau-fraises qui était monté sur l'arbre de la toupie. Il ne restait plus qu'à régler la hauteur de l'ensemble par rapport à la table.
Le démontage des fraises du fourreau n'était effectué que pour l'affûtage.
L'entreprise ayant un gros stock de fourreaux et de fraises, les ensembles étaient montés, réglés et stockés, toujours prêts pour un nouvel emploi.
 
J

jln834

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai passé mon WE sur la machine , en la demontant morceau par morceau, pour du nettoyage, ponçage, graissage etc et remise en peinture.
C'est le moins que je pouvais faire pour cette vieille dame qui à dû certainnement rendre de grands service mais n'a jamais été payée en retour.
Certe je n'ai pas encore fini car je prends mon temps pour comprendre comment cela fonctionne et repérer + photos .
J''avoue que je n'ai pas osé démonter l'arbre portant les fers, je me suis contenté de le nettoyer , démonter les joues et remettre de la graisse neuve. Je ne sais pas pourquoi ceertainnement l'apréhension de ne pas pouvoir le re-regler par la suite.
Puis j'ai lu bcp de sujets sur ce site (pendant que la peinture séchait ! )
et puis je suis tomber sur ce lien

http://lescopeaux.asso.fr/Techniques/Do ... _Degau.pdf
Je le soumet à votre sagacité , cependant je me dis que son rédacteur à bien penser au problème de la sécu. C'est peu être ce dont voulait parler Foxtrot
Bien d'autres sujets concernant le travail du bois y sont postés.

Boudbois je suis prenneur de toutes les bonnes adresses .
Diodema! Je suis capable de tout, il y a une expression par ici qui résume cela " Je crains dégun "" . Je dois assimiler puis passer à l'acte
Bonne journée
 
Haut