1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de renseignements (combiné à bois)

Discussion dans 'Machines a bois' créé par jln834, 5 Juillet 2010.

1. jln834

jln834 Nouveau

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Je viens qu'acquerir pour quelques euros cette machine. J'envisage de lui donner une deuxième jeunesse afin de m'en servir.( je suis novice en la matière bien qu'ayant fait de simples meubles avec ma défonceuse)
    Moteur JM FRANCE Type D043 - 2CV- PH 3 220/380 - 6,3 3,6 amp - 3000 t/m.
    Lurem 210 260
    Mon premier problème est la tension du moteur , car je ne dispose pas du 380V dans mon garage.
    Quelqu'un aurait-il une astuce mis à part de changer le moteur?
    Et si tant est où en trouver ou le remplacer par quoi?
    Quelqu'un disposerait-il d'une doc par hasard?
    Que pensez vous ce cette machine? j'ai d'autre photos
    Sorry pour toutes ces questions mais je ratisse large au début.
    Merci à tous ceux qui voudront bien répondre
    :-D

PICT2839.JPG

2. thomas

thomas Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    vernierfontaine 25
    elle à l air costaud mais est ce bien une lurem comme tu le dis j ai un doute :oops:

Sinon pour le moteur le variateur de fréquence à l aire adapté sa coûte quelque sous mais bon sa te faciliteras la vie :oops:

3. jln834

jln834 Nouveau

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Oui cela en est bien une :) C'est inscrit sur l' espèce de cache qui empêche la sortie de la tige que l'on peut apercevoir sur le côté. C'est d'auilleur sur cette tige qu'est supendu le moteur à l'intérieur. Ce moteur bouge et se bloque grâce à la poignée qui vient se visser sur la tige qui sort sur l 'avant sous la table!
    A propos, est ce que quelqu'un sait comment est accouplé l'arbre de la toupie sur cette machine, je n'ai pas réussi à compremdre? :smt100

PICT2843.JPG

4. taramop

taramop Apprenti

Inscrit:
    12 Mars 2010
    salut
    les machines à bois c'est pas trop mon domaine, mais la poulie moteur est montée dans le bon sens??

je vois quand bout d'arbre tu as une poulie à gorge et sur ta machine tu en as une autre à l'inverse???

5. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour :-D

Belle machine - mais fais attention a tes doigts, aucune sécurité la dessus - à la moindre erreur une phalange en moins ....

6. jln834

jln834 Nouveau

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Oui, c'est exact il n'y a pas de sécu pour les doigts, je compte en une.
    Comme je l'ai dit au début , je souhaite lui redonner une seconde vie.
    Car au prix des machines d'aujourd'hui cela vaut le coup. Je ne suis pas un crack , mais j'ai juste besoin de la dégau et du rabot!! la tetonneuse c'est un plus , car la toupie j'ai la vague impression que c'est cuit!!
    Merci encore à tous , les infos sont les bien venus
    Jln

7. EBE8900

EBE8900 Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    auxerre
    salut jln834
    pour l'arbre de toupie aucun probleme elle est entrainer par un couroie plate du type de celle que l'on voit sur une des photo tu la place sur ta poulie moteur et tu lui fait faire un quart de tour pour la placer sur ton arbre de toupie voit tu ce que je veut dire? sinon je peut faire une photo
    bonne soirée

8. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour :-D

Quleques infos que je peux te communiquer

1) pour le moteur en 380 volts - je sais qu'il existe des appareils qui peuvent te re-creér une seconde phase en partant du 220 volts donc tu te retrouve avec deux phases - plus le neutre il faudra donc je pense changer la disposition des barrettes dans le boitier de branchement électrique du moteur
    Pour cela pose la question au membre qui s'appelle" la bobine" il pourra te communiquer toutes les infos la dessus ( va dans la rubrique électricité )
    2) pour les poulies, je pense que tu dois aussi avoir une courroie qui doit te faire entrainer les rouleaux de la dégau ( avance automatique du bois ) avec je pense une manette de débrayage ( j'ai cela sur la mienne une plus petite, une kity )
    3) Sinon comme dit installe toi une sécurité et surtout
    apprendre la gestuelle du rabotage car il faut savoir exactement ou placer ses mains quand on utilise ce genre de truc - pour cela si j'étais à ta place, j'essaierais de trouver un menuisier de métier qui peut en une heure ou deux t'apprendre les bases du rabotage et surtout les dangers du bois - également apprendre a régler les fers ( leur hauteur notamment )
    Les accidents les plus fréquents c'est le bois qui" éclate" ( nœud) et en une fraction de seconde le doigt ou les doigts peuvent y passer - le contre fil etc...raboteuse et toupie sont les plus dangereux pour ce type d'incident et cela arrive
    Pour ma part j'utilise pour pousser le bois et le maintenir un tournevis pointu que je pique dans le bois a travailler, lorsque l'épaisseur n'est pas assez suffisante , comme cela en cas de problème il y a de la distance entre la main et le morceau de bois a travailler
    Bonne chance pour ta restauration car c'est déjà une belle machine presque du professionnelle

9. bois.debout

bois.debout Compagnon

Inscrit:
    7 Juillet 2008
    Localité:
    Paris
    Bonsoir,

Petite confusion : Je ne vois pas de "tennoneuse", mais une mortaiseuse !

Et pourquoi ce serait "cuit" pour la toupie ?

Fais-nous quelques photos de chaque partie, ce sera plus facile pour te donner un avis.
    S'il n'y a pas de déformation des tables, à priori, c'est une bonne machine, lourde et rigide, bien meilleure que les derniers modèles en tôle de la même marque.

Pour la sécurité, la meilleure façon, c'est d'abord de bien comprendre comment chaque élément fonctionne et agit sur le bois et d'apprendre à BIEN utiliser ta machine.

10. jln834

jln834 Nouveau

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Bien pris messieurs!!

J'avais déja dans la tête de demander à 1 ou 2 professionnels de m'apprendre.
    J'ai également demandé à un élect (tertiaire) de me trouver une idée. Il m'a parlé d'un transfo 220/380 de la taille d'une belle boîte aux lettres.
    TOUPIE:
    Je n'ai pas d'autre poulie pour la toupie c'est pour cela que je ne comprends pas comment elle peut fonctionner. Changer le sens de rotation de l'horizontal en vertical. (Sortie moteur Horiz- Poulie Vert - Je pensais à la forme d'un 8 vrillé mais c'est très limite comme idée !!).

Je place ici les photos que j'ai pu prendre . Si toutefois elles ne seraient pas suffisantes ou pas assez parlantes n'hésitez pas à le faire savoir.
    Comme je l'ai dit avant d'utiliser cette machine je veux la remettre en état.
    Merci à tous . Cordialement

PICT2845.JPG

PICT2844.JPG

PICT2842.JPG

11. Anonymous

Anonymous Guest

Salut - moi pour la toupie c'est une courroie plate croisée ( kity

ps : sur la photo ou l'on voit le moteur électrique j'ai l'impression que la poulie est montée à l'envers .... quoique c'est pas sur, c'est possible aussi que la courroie passe dans la poulie a gorge se croise et vient entrainer l'arbre de la toupie c'est un montage fréquent en menuiserie les courroies croisées, mais normalement courroie plate - il faudrait nous faire un gros plan de la poulie du moteur

12. Foxtrot

Foxtrot Compagnon

Inscrit:
    18 Février 2008
    Localité:
    Ath (BE)
    Mais tu n'as pas besoin d'autre chose pour la toupie. La courroie se place sur la partie du bas, allongée car ça monte et ça descend. Il suffit de la croiser.

Elle me parait assez imposante, quel est la largeur de ta table? :wink:

13. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Bonjour à tous, comme le dit Foxtrot, tu n'a qu'à croiser la courroie sur le bas de l'axe de la toupie, attention toutefois de croiser dans le bon sens. Il y a un risque avec ce système de faire tourner l'arbre dans le mauvais sens et de voir le bois "aspiré" par la fraise, c'est pas trop bon pour les doigts... :cry: ou pour la personne qui se trouve en face de toi :eek: .

Amicalement, Régule.

14. jln834

jln834 Nouveau

Inscrit:
    5 Juillet 2010
    Grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps pour m'apporter leur connaissance. J'ai de l'espoir et de plus en plus la conviction d'avoir acheté une bonne machine qui me rendra de grands services.
    Effectivement j'ai une courroie plate plus large , d'environ 4 à 5 cm.
    Donc ma première idée de la placer en forme de 8 avec 1/4 de tour n'était pas si tant "con"
    Je vais donc rechercher maintenant le moyen de la faire fonctionner , soit avec un transfo ou un variateur.
    Bien sûr tenter de lui rendre la sa beauté, je pense qu'un petit lifting ne pourra pas lui faire de mal.
    Concernant la sécurité, si j'osais je vous demanderais ou puis-je trouver un croquis ou plan de la sécu qui se place sur les fers de la dégau.
    Puis encore , maintenant que je suis convaicu de son fonctionnement celui de la toupie ou comment frabriquer un guide?
    Aujourd'hui samedi, je vais profiter pour vous faire décourvir au moyen de photos ma machine côté moteur et transmission
    Bonne journée à tous
    Jln

15. diomedea

diomedea Ouvrier

Inscrit:
    15 Septembre 2008
    Localité:
    Bretagne
    Bonjour
    Si c'est cet élément qui t'intéresse, je l'ai modélisé en 3D je peux donc te le coter.

Ces pont protecteurs biens qu'issu des mêmes profilés existent en de nombreuse tailles. Quasiment toutes les marques et modèles l'utilise.

Cdlt
    JP

Chargement...

Partager cette page