1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de réalisation Vis pour anneaux de tiroir de Bonnetière

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par LeBleu, 7 Août 2016.

1. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour à tous,

je cherche à faire réaliser une petite pièce, c'est une vis pour pouvoir refixer un anneau torsadé servant de poignée de tiroir sur une veille bonnetière que je restaure. Je ne trouve rien d’approchant dans le commerce ou il faut que je la change complétement mais cela m'ennuie car je voudrais lui garder toute sa quincaillerie.

Cette pièce serait en Rond d'acier de 10 mm de diamètre avec un filetage en M5 x 30 mm.
    Là ou cela ce complique c'est qu'il faut une fente/ouverture pour le passage de l'anneau (Diamètre 4 mm) donc il faut que l'acier soit suffisamment "élastique" pour ne pas céder et pouvoir le remettre en place (Je lui ferais peut être un petit point de soudure). Cette manipulation ne devrait avoir lieu une seule fois après peinture pour assemblage définitif.

Je dispose d'outils rudimentaires et ne suis pas suffisamment adroit pour y parvenir, pour vous dire j'ai essayer de faire une pièce avec du carré de 8 mm, je ne suis pas parvenue à la couper droite pour avoir des faces plates et d'équerre et j'ai tenter de la percer de par en par mais totalement de travers.Et je ne vous parle même pas de l’empreinte carré pour loger la rosace.
    C'est pourquoi je fais appel a vous aujourd'hui, par avance merci pour vos propositions.

Bonne journée à tous IMG_2122.JPG IMG_21230.JPG Voir la pièce jointe Bonnetière Vis Anneau tiroir.pdf

2. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    la réalisation de la pièce ne pose pas de vrai problème, mais il te faudra "enrouler" au marteau la fin de la tige autour de l'anneau quand même.
    Ou...envoyer l'ensemble à celui qui te réalisera la pièce. N'oublie pas de préciser l'épaisseur de la porte (pour la longueur de vis à réaliser).
    Je pourrais te le faire, mais je suis certain que tu trouveras plus près de chez toi (je suis en Belgique)

3. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour,

merci de votre réponse, la Belgique n'est pas si loin, d'ailleurs bonjour a tous nos amis Belges.
    La longueur de la vis est de 30 mm comme indiquè (Le tiroir a un écrou M5 insérer dans le bois de sa façade et recouvert de patte a bois brune).

C'est vrai que cela m'arrangerais d’envoyer la poignée a celui qui réalisera la pièce d'autan que si il peut aussi refermer définitivement le passage de l'anneau par soudure ou autre cela m’épargnerais ce dernier tracas car pour la peinture je m'en sortirais, c'est sûr...le prix doit aussi être raisonnable...c'est pas une démarche pro, c'est uniquement perso.

Encore merci et bon dimanche

4. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Je penses qu'il s'agit d'un coup de coeur de vouloir restaurer cette poignée d'origine, car chez leroy Merlin ou autre maison du style, ce genre d'article est courant pour quelques euros.
    exemple: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/bouton-de-meuble-fer-forge-e19832
    Si vous persistez dans votre choix de restauration on peut s'arranger.

Pour le prix, nous dirons... que vous assumerez les frais de port dans les deux sens.
    Ce n'est pas trop cher ? :lol:
    Une seule restriction:
    Vous choisissez le mode d'envoi et je décline toute responsabilité sur la sécurité de l'envoi tant dans un sens que dans l'autre.

Si cela vous intéresse, on peut continuer en MP.

A vous lire.

Albert.

5. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    si la fixation est du M5 il faut mettre un écrou neuf : les anciens sont en SI donc le pas est différent

6. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour,

En réalité quand j'ai démonter l'anneau de la porte, il était maintenu par une goupille qui avait était torsadée puis fileté en M5 et elle est tombée en miette en trois morceaux rongés de rouille.
    J'ai passer une vis M5 pour contrôler et je pense qu'il s'agissait d'une "rafistole", la goupille torsadée devait remplacée une vis qui a du lâchée avec le temps et le filetage SI sur lequel je pensais tomber à du être modifier en M5 par la même.
    Cette bonnetière à du passer les vingt dernières années dans une remise sans chauffage, merci kiki86.

Albert, c'est en effet un coup de cœur, cette bonnetière m'est transmise par ma belle-sœur et je lui ai trouver une utilité pour lui redonnée une seconde vie. De plus la quincaillerie, dans son ensemble, est d'origine en fer forgé comme a l'ancienne et ça j'adore leur redonner une seconde chance.
    Cela fait pas mal de temps que je cherche une solution pour cet anneau et j'ai fais toutes les boutiques environnantes sans trouver l'équivalent d'ailleurs même chez leroy pinpin les boutons de fer forgé sont modernes et sur commande, zéro nada en stock même pour avoir une idée!
    Et du coup je trouve aussi plus sympa de passer par des personnes qui pourrons réaliser la vis qui va bien.
    Mais, Albert, après vérification, les frais de port en colissimo s’élèvent pour l'aller France/Belgique à 12,15€ soit 24,30€ avec le retour et comme vous l'aviez déjà anticiper j'ai déjà des propositions inférieures a se montant et aussi en France donc je dois décliner votre offre et pourtant c'était pas l'envie d'essayer qui me manquait.

Encore merci de votre sollicitude et bonne journée.

7. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Bonjour, ce genre d'article peut se trouver chez Ferrures et Patines, ils ont une quantité incroyable d'objets de ce type.
    Cordialement
    Martin

8. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour,

Oui je connais bien ce fournisseur et ils n'ont pas ce que je cherche, le sur-mesure reste mon dernier espoir j'ai même tenter la joaillerie car il travail les matériaux a chaud. Mais je ne connais pas d'artisan qui forge de si petite pièces!

Encore merci bonne journée

9. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    pas de soucis je me doutais un peu de votre réponse.
    j'aurais vraiment été étonné d’être le seul à vous proposer une solution;

Dernière édition: 19 Août 2016
  10. LeBleu

LeBleu Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2014
    Localité:
    Seine et Marne
    Bonjour Albert,

je me permet de vous contacter en message privé pour avoir votre avis sur ce que l'on m'a réaliser. Si je vous demande ça, c'est bien entendu par ce que je ne suis pas satisfait du résultat que je trouve franchement d'une conception "rapide" mais je vous laisse vous rendre compte sur les photos suivantes:

Je dois aussi vous présenter mes excuses car en réalité j'ai payer 20€ pour ça plus 4,90€ pour l'envoie de l'anneau et la rosace donc j'en ai eu pour 24,90 alors si je vous l'avez envoyer j'en aurais eu pour 2x12,15€ soit 24,60€. Vous étiez donc 0,30€ moins cher. Mais la personne m'ayant contacter avant j'étais déjà engager et ce n'est qu'au lancement qu'il m'a demander de lui faire parvenir l'anneau et la rosace.
    Comme le projet n'est pas lier a une question de coût, se n'est donc pas un critère de décision principal même si j'ai mes limites ce qui est logique.

Si mes observations sont juste, ce qui m'a était réaliser est un assemblage de trois pièces: 1- la tige fileté M5 avec un "téton" dont je comprends même pas l’intérêt!
    2- le rond de diamètre 10mm avec le carré pour la rosace viser/coller sur la tige fileté!
    3- le "U" soudé au TIG (Et à moi de me débrouiller pour le nettoyage des pièces!)

Ce qui ne me plais vraiment pas c'est que la bague ou le U dans laquelle l'anneau fait sa rotation a une cale qui est le téton de la tige fileté pour pas que l'anneau gigote dans tout les sens surement. Donc au tour de ce "téton" il n'y a pas de matière. Je pense que dans le temps l'anneau usera par rotation le "téton" et je vois pas comment protéger ce nid a poussière de la corrosion même en intérieur, la peinture va tout coller.

Bref, vous en pensez quoi? Mon plan de pièce monobloc est si irréalisable que ça pour obtenir le résultat escompter?
    Merci de me faire part de vos commentaire et si vous avez une meilleures idée de réalisation je suis prêt a vous faire confiance bien sûr.

C'est pas pour rien que j'ai pris le pseudo de "LeBleu"

Par avance merci et bonne journée Bonnetière Vis Anneau tiroir PBF.pdf.jpg Voir la pièce jointe Bonnetière Vis Anneau tiroir.pdf IMG_2247 (1).JPG

11. Albert le Belge

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,
    Il n'y a aucune raison de s'excuser, tu as fait ton choix pas de soucis pour moi.

Quand à l'appréciation du travail réalisé...ce n'est pas dans mes habitudes de critiquer le travail d'un autre.

Disons que je m'y serait pris autrement.
    les détails sont dans la réponse au MP

Bonne journée.

Albert

12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pour mettre une petite couche de sel sur la plaie, je vous signale que MR envoie moins d' 1 kg en Belgique pour 5,2€ :twisted:

Chargement...

Partager cette page