1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de réalisation pièce ski de rando

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par sinzu, 14 Mars 2016.

1. sinzu

sinzu Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Localité:
    Haute Savoie
    Bonjour,

J'aimerais savoir qui pourrait faire cette pièce ?

Il s'agit d'une pièce de blocage sur des chaussures de ski de rando. Je pense qu'il s'agit d'alu (à confirmer).

Dans un premier temps, voilà quelques photos (1 carreau = 5mm). La pièce de gauche est la pièce cassée, celle de droite la non cassée. Je reprendrais des côtes plus précises.
    Note: les trous sont des perçages simples, il ne sont pas taraudés.

Pour ce qui est des tolérances, n'étant pas dans le métier, j'ai du mal à apprécier l'impact prix / difficulté du travail par rapport au besoin réel. J'aurais tendance à dire que l'ordre de grandeur est de +- 0.1mm mais c'est à rediscuter.

J'aurais besoin d'au minimum de 2pièces. Après, si ça ne coutent pas beaucoup plus cher d'en faire 4 ou 6, je suis intéressé, comme ça j'aurais un peu de rab si cette pièce venait à casser de nouveau.

Est-ce un travail complexe ou classique ?
    Est-ce qu'une précision de 0.1mm vous parez réaliste pour une pièce de cette taille et de cet usage ?
    Et quelle serait la fourchette de prix à titre indicatif en partant sur une précision de 0.1mm?

Merci d'avance.

2. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Elles coûtent combien tes chaussures ? le prix des pièces risque de dépasser largement leur valeur :shock: ...

Ce n'est pas une pièce simple à faire en production unitaire avec des machines-outils ... il y a de nombreuses faces inclinées et de nombreuses courbes ... plus deux trous lamés à plat .... elle est fabriquée en grande série par moulage ... à l'unité il faudrait la faire en ajustage après une ébauche à la fraiseuse éventuellement ... tout à la scie et à la lime ... bel exercice ... ou en récupérer une sur une vieille paire au rebut ?

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 14 Mars 2016
  3. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Bonjour,

C'est fréquent sur ce modèle.
    Je ne sais pas ou tu habites, mais au Vieux Camp ou à Espace Montagne sur Grenoble, ils te changeront ça (Avec un peu de délai). Et tu te cassera moins la tête qu'a les refaires !
    J'ai un copain à qui c'est arrivé 2 fois de suite.

Benoît

4. sinzu

sinzu Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Localité:
    Haute Savoie
    Merci pour les réponses.
    Changer la pièce, oui. Je suis allé en magasin mais ce modèle n'existe plus et de surcrois cette marque a été rachetée donc pas moyen d'avoir une pièce de rechange.
    Autre option, retrouver une paire d'occasion pour récupérer juste les pièces cassées ça me reviend a environ 150€ avec le risque de voir ces pièces casser après quelques mois ...
    Donc je me disais que refaire des pièces serait sûrement plus simple. Mais apparemment pas forcément ...

Autre proposition, comme j'ai une pièce non cassée, avec une mini fonderie au fond du garage (style chalumeaux + moule en sable) vous pensez que c'est réalisable? Avec un peu de reprise a la lime et a la perceuse?

5. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Je penses que c'est jouable en mini-fonderie, mais faut être sur de ta matière !
    (Si ca casse dans du raide...)

Deux pistes :
    - Il est surement possible de couper au laser le profil de la pièce (sur sa "tranche"), il restera juste à l'affiner un peu sur la partie haute (La ou il y a le crochet), et faire les percage/lamage, c'est déjà plus accessible.
    - Sur Shapeways, ils proposent de l'impression 3D acier, à prix abordable (Ca doit faire une 20aine d'€ a la louche pour une pièce comme la tienne), mais je ne connais pas la résistance mécanique.

Et les pièces similaires aux tiennes que j'ai vu changer par Espace Montagne était sur des Garmont Literider (2012/2013 je crois), et ont été changées l'année dernière (2015), donc c'est pas si vieux. Ca vaut peux être le coup de passer un coup de fil. (Ils y a eu quelques sujets la dessus sur Skitour, mais qui datent un peu je te l'accordes :wink:

6. sinzu

sinzu Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Localité:
    Haute Savoie
    Justement c'est sur des Garmont lite rider. Je vais creuser un peu plus la piste des pièces de rechange alors. J'ai fait deux magasins sans succès, je vais persévérer dans ce sens.

7. sinzu

sinzu Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Localité:
    Haute Savoie
    Voilà pour mon retour:
    J'ai contacté plusieurs magasin et même le distributeur France de la marque Garmont (Nord Ouest) et j'ai eu la même réponse à chaque fois:
    Garmont a été racheté par Scott qui a stoppé la fab de ces pièces. Certains magasins ont réussi à faire un peu de SAV pendant 1 à 2 ans après la fin des ventes avec les pièces restantes du stock. Mais aujourd'hui (~4ans après l’arrêt de ce modèle) il n'y a plus aucune pièce chez personne. En parcourant les forums (Ski-Tour entres autres), j'ai pu voir que c'était une casse courante sur ce modèle (Garmont LiteRider), donc pas étonnant que les revendeurs aient été dévalisés des pièces de rechange ...

Je réfléchi donc à l'option fonderie au chalumeau mais j'ai peur d'obtenir une pièce fragile (bulle d'air internes par exemple), avec quand même un risque sur ma sécurité si la pièce casse pendant la descente. Des gens ont de l'expérience sur la fonderie "artisanale" ?

En impression 3D, c'est un peu le même problème, je n'ai aucune certitude sur la solidité.

Et du coup, j'aimerais quand même bien avoir une idée de prix pour un usinage ? Pour deux pièces par exemple, est-ce qu'il y en aurait pour plus de ~80€ ?

8. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonsoir,

Ah oui ... il n'y a presque pas de matière à ce niveau ... on pourrait faire un poil plus large ? une photo de la pièce en position ?

Ah ! c'est différent si tu as un budget :roll: ... quelqu'un pourrait bien y passer un moment pour ce budget là ... et en faire plusieurs d'un coup tant qu'à faire :roll: ... je verrais plutôt 4 pièces pour ce montant là ? ...

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 15 Mars 2016
  9. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    Je reviens sur l'impression 3D car je suis allé voir les specs des matières imprimées chez Shapeways.
    http://www.shapeways.com/materials/steel

L'alliage inox+bronze qu'ils proposent est donné pour 496 MPA, ce qui est bien au dela d'un 2017 (Dural), et au niveau d'un 7075-T6 (Zicral).

Donc même sans connaitre la nuance exacte de la pièce, je pense que c'est jouable en impression.

Bonne soirée

Benoît

10. sinzu

sinzu Nouveau

Inscrit:
    14 Mars 2016
    Localité:
    Haute Savoie
    Désolé mais je suis complétement ignare sur les matériaux :) Concrètement ça veut dire quoi ?
    Tu penses que du point de vue résistance ça peut être bon.
    Avec des tarifs de "$6.00 per part + $5.00 per cm3" ça ferait à la louche ~40$ la pièce. Donc à priori plus cher que ce qu’estime FB29.

D'autre part, j'ai fait quelques boites pro à côté de chez moi. Ce serait possible de faire les pièces au black mais l'ordre de grandeur serait d'environ 60/80€ la pièce. Donc cette option n'est pas valable non plus.

11. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

J'ai initialement dit que le coût des pièces risquait de dépasser la valeur des chaussures en supposant une réalisation par les canaux classiques de la fabrication mécanique ... ce que le offres reçues semblent confirmer ...

J'ai ensuite supposé que, par un canal amateur (qui ne compte pas son temps) dans un esprit forum, quelqu'un pourrait bien en faire 4, en ajustage par exemple, pour 80 € :roll: ...

As tu pensé à les réaliser toi même ? en totalité ou en partie ? y a t-il un obstacle à cela :roll: ? Il faut un étau sur un établi ou une table un peu solide, une scie à métaux, un jeu de limes, et pour finir avoir accès à une perceuse ...

Sinon mettre des photos de la pièce ouverte / fermée sur la chaussure pour relancer le sujet :roll: ?

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 23 Mars 2016
  12. Quark21

Quark21 Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2015
    Localité:
    Grenoble
    En gros, l'alliage d'acier proposé par Shapeways pour l'impression 3D est aussi résistant que les meilleurs alliages d'alu.
    Donc comme la pièce d'origine est en alliage d'alu (mais dont on ne connait pas la nuance), dans le pire des cas, tu auras la même résistance, dans le meilleur un peu mieux !

Effectivement, il faut comparer les coûts, car ce n'est pas si donné que ça. Et avec un peu de temps, je pense comme FB29 que ca doit pouvoir se faire à la main !

Chargement...

Partager cette page