1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de perçage... pour sauver un vélo.

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par soleilhexagonal, 17 Octobre 2014.

1. soleilhexagonal

soleilhexagonal Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Localité:
    Nice
    Bonjour,
    Nouveaux sur ce forum, je m'adresse à vous un peu en désespoir de cause.
    J'ai un superbe cadre de vélo italien dont l'expandeur de tige de selle est coincé dans le tube vertical.
    C'est un cadre vintage dépourvu de serrage de tige de selle, la tige de selle étant maintenue dans le cadre grâce un système d'expandeur et de cône (comme pour les vieilles potences en fait).

Il s'agit de ce genre de tige de selle :

(L'expandeur de cette tige de selle en photo n'a pas de surface sur le dessus, alors que celui qui est coincé dans mon cadre à une surface pleine)

Mon problème est que la vis permettant de serrer le cône a été cassé nette dans l'expandeur. Du coup je me retrouve avec cette satanée pièce coincée à une douzaine de centimètre dans le tube vertical du vélo, cf. schéma suivant (désolé pour la qualité du schéma...) :

J'ai essayé de m'adresser à plusieurs vélocistes, garagistes mais personne n'a voulu me prêter service. Tous me conseillant de repousser l'expandeur au fond du tube. Ce que j'ai commencé à faire. Erreur car effectivement j'ai réussi à le faire descendre d'un ou 2 centimètres mais à présent il ne bouge plus du tout et est bien coincé.
    J'ai ensuite essayé la solution du perçage, dans l'axe de la visse, compliqué car l'expandeur est biseauté, j'ai donc dû l'attaquer au burin pour faire une belle amorce. Et c'est là où j'ai besoin de vous car je ne suis pas du tout équipé pour réaliser ce genre de perçage. On m'a prêté une vieille perceuse de piètre qualité, et j'ai acheté un foret à métaux que je pense être aussi d'une piètre qualité (je n'avais pas trop le choix dans le foret car c'était le seul avec une longueur assez importante pour attendre l'expandeur... forêt de 8mm et d'une longueur de 165mm )
    Au final, j'ai réussi à percer sur même pas 1 centimètre de profondeur, en 6 heures de temps (oui oui...) et ce avec de l'huile de coupe et à petite vitesse. C'est l'enfer quoi, je n'ai pas du tout le matos adapté.

Si quelqu'un est bien équipé et pouvait me dégager cette pièce (contre rémunération) se serait vraiment super !

Je suis à Nice.
    D'avance merci !

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Je suppose que tu voulais dire "dessus", la partie en biseau est recouverte en quelque sorte ?

C'est dommage que tu aies essayé de percer et surtout de taper parce que ça n'a fait qu'empirer les choses, faudrait des photos des dégâts, mais elles vont pas être faciles à faire... parce que sinon, je crois qu'on aurait pu tenter (mais c'est peut être encore possible, pour le cône, même contraint):

1) chasser la vis et le cône vers le fond, en tapant droit sur la vis avec un jet (tige filetée par exemple). Vu que t'as pas accès à l'intérieur de l'expandeur, faut se faire de la place. Le cône est de diamètre inférieur au tube si je comprends bien donc tu pourrais certainement le virer en retournant.
    2) préparer un ou deux crochets en L, ou sortes de griffes pour attraper la partie plane en haut par le trou. coller du dégrippant dedans; chauffer le tube (peinture, gaffe ?). Tirer en priant. Tu peux suspendre les crochets à quelque chose et taper gentiment sur le cadre en protégeant, par exemple.

ça a l'avantage de ne pas nécessiter de matériel lourd, maintenant, je ne suis pas dans le coin, alors attends d'autres avis.

Bonne chance

a+

3. soleilhexagonal

soleilhexagonal Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Localité:
    Nice
    Merci par ta réponse ! (J'aime beaucoup Vasarely, cf ton avatar :wink: )

Je voulais effectivement dire en dessus, la partie en biseau étant en effet recouverte.
    D'ailleurs je me pose la question de savoir si cette pièce est creuse car pour le moment sur 1cm de forage je n'en vois pas le bout... Mon foret étant plus large que la vis, j'aurais espéré rapidement tomber dans le vide... mais ce n'est pas le cas.

Tes 2 solutions auraient pu être efficaces mais a présent la vis ne dépasse plus de l'expandeur (ouais en matière de bricolage faut savoir être patient...), et pour cause j'ai commencé à forer à cet endroit (ceci dit vu l'allure de la vis et la faible partie qui ressortait de l'expandeur, ça aurait été tout de même bien compliqué).
    Et je ne peux malheureusement pas faire chauffer, l'émaillage du cadre est absolument magnifique et se serait trop dommage de l’abîmer..

Ce que ça donne à présent (j'essayerais aussi de faire des photos) :

:idea:

4. cefero

cefero Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2007
    Localité:
    touraine
    Bonjour, ta méthode n'est pas mauvaise. emprunte une perceuse de qualité et achète un bon foret série longue et tu verras le bout du tunnel ou plutôt de la vis car le cône est peut-être bien grippé dans le cadre ce qui expliquerai la casse de la vis. A+

5. soleilhexagonal

soleilhexagonal Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Localité:
    Nice
    C'est bien là mon problème... le matériel. Et je n'ai malheureusement personne dans mon entourage disposant de cet outillage :(
    Là pour forer, voilà comment je procède : je crée de multiples petites aspérités au burin au fond du trou et j'évacue le tout avec la perceuse... dixième de millimètre par dixième de millimètres... et à chaque couche je recommence l'opération.
    :prayer:

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Donc, il est plein, c'est un rond :wink:

Quel est le diamètre de la vis, partie filetée ?

7. soleilhexagonal

soleilhexagonal Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Localité:
    Nice
    Oui il faut croire que cette pièce est pleine. Mais c'est tout de même surprenant, surtout dans un souci de poids (Il s'agit d'un cadre qui était monté avec le top des pièces de l'époque... malheureusement le tout a été mal entretenu et probablement monté sans graisse).
    Pour le diamètre de la vis je ne peux pas te répondre avec exactitude. J'ai récupéré le cadre tel quel, sans le reste de la tige de selle... mais avec ce ptit expandeur en guise de cadeau. Ceci dit cette vis me semblait beaucoup moins large que mon foret de 8.
    :)

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Si la pièce est pleine, il n'y sans doute pas de cône et elle est sans doute en alliage léger genre zamac, il y a pu aussi y avoir de la corrosion entre le tube et le coin.
    Peut-être que ça irait plus vite avec un forêt de 5 ou 6 ?
    Je ne sais plus si ça a été suggéré mais "noyer" (une nuit au moins) tout ça au WD40 ou transyl, pour aider au forage et peut-être dégripper :wink:

9. christo69

christo69 Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2010
    Localité:
    lyon
    je pense que l'expandeur de la tige de selle est bloqué dans la partie non alésé du tube de selle, ce qui explique qu'en tapant dessus ça n'a fait qu'augmenter le blocage. le mieux, c'et certainement de continuer comme tu fais, en augmentant petit à petit le diamètre des forets. Et surtout, sans toucher les parois du tube, par ce que dans ce cas c'est le cadre qui part à la benne.

cependant, si la pièce bloquée est à 12cm du haut du tube, je me demande si tu n'aurais pas intérêt à la laisser là. tu as assez de place pour une insertion mini de tige de selle

10. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Je dois dire que je n'ai pas pensé à une pièce pleine parce que la description mentionne le cône, mais bon, pas facile à savoir du coup... Si tu arrives à passer au travers, j'ai une idée (à un coup) mais je ne sais pas comment la réaliser.

Tu vois à quoi ça ressemble une cheville à bascule ? un "T" qui rentre droit et qui se met ensuite à la perpendiculaire. Là, si c'est solide, tu peux tirer tout ce que tu veux...

a+

11. soleilhexagonal

soleilhexagonal Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Localité:
    Nice
    Merci à tous pour vos réponses !
    J'en bave avec ce cadre mais il en vaut la peine !

Pour les 12 centimètres ça aurait pu être suffisant sauf que le cadre est conçu de la façon suivante (photo from internet mais c'est exactement le cadre que j'ai) :

Du coup par rapport au tube horizontal, l'expandeur est à 6 cm de profondeur... ce qui est bien trop peu.

Pour ce qui est du grippage ou non grippage, je ne sais pas trop. Peut-être que l'expandeur n'est pas plein sur toute sa longueur ?
    Le fait de l'avoir martelé aurait pu avoir pour effet d'enfoncer encore plus le cône dans l'expandeur.
    Sinon oui Transyl pendant une semaine, cadre la tête en haut et la tête en bas (en insérant le dégrippant via les trous des portes bidons).

En fait on en revient à mon problème de base.. le matos. Là franchement je vais pas m'en sortir avec ma perceuse actuelle... c'est frustrant. Personne dans le 06 ? TT
    Sinon pas mal le coup du T, techniquement se serait exactement ce qu'il faut ! ou alors un L de 8 mm de large (histoire de le rentrer sans problème) pour ensuite le plaquer contre la parois du trou et tirer.

12. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    Salut,
    J'ai vue des cadres avec un trou au niveau du pédalier ce trou doit servir d'évacuation d'eau, peut-etre que la solution se trouve là
    taper avec un jet de bonne longueur pour l'évacuer dans l'autre sens.

13. soleilhexagonal

soleilhexagonal Nouveau

Inscrit:
    17 Octobre 2014
    Localité:
    Nice
    Yep, on m'avait déjà fait cette réflexion mais malheureusement le cadre n'est pas conçu de la sorte et il est inenvisageable de le percer à ce niveau...

:)

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Dis donc... Ta perceuse, ça ne serait pas un de ces vieux trucs qui tournent à fond la caisse tout le temps ? parce que ce que tu racontes avec le temps de perçage, ça expliquerait peut-être tes déboires... Tu peux nous faire une photo du bout de ton foret ? Si t'as tout ruiné dès les premiers tours, ben...

Si c'est le cas, faudrait songer à emprunter un truc plus moderne, c'est facile à trouver, demande aux collègues - et un foret en bon état, ça doit pas poser de problème. C'est pas de l'acier de centrale nucléaire :)

Sinon, une autre possibilité, rentrer en force un truc fileté et tirer mais si ça casse retour à la case départ :evil:

a+

15. alnicyma

alnicyma Ouvrier

Inscrit:
    9 Novembre 2009
    Localité:
    contes 06390
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page