1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de fabrication d'un axe

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Trivium, 4 Février 2012.

1. Trivium

Trivium Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2012
    Bonjour,

Pour un projet d'aéromodélisme, je suis coincé sur une étape d'optimisation d'un hélicoptère de grande taille ( pratiquement 2 mètres de rotor ).

Une pièce me pose un problème : l'axe principale.

Cet axe, un vulgaire cylindre de 10mm de diamètre avec 2 trous, est trop fragile d'origine. Voici un lien vers la pièce du site constructeur :

http://www.henseleit-helicopters.de/shop/product_info.php?cPath=52_56&products_id=1098

J'avais comme idée de faire re-fabriquer cet axe, mais plein au lieu de creux, et dans un matériel le plus solide qu'il soit.

Egalement, il faut l’agrandir dans la longueur de 3cm.

Pour le moment c’est un projet, je n’ai pas encore le cotes précises à vous donner.

Dès que j'ai des informations concrètes, je reviendrai vers vous.

Dans un premier temps, avez-vous des conseils sur un choix de matériel ou sur divers paramètres?

Voici une info sur le matériel utilisé par le constructeur :

« it is a hardened hollow CrMo Steel but this is very difficult to produce.
    I recommend to take a full material silver steel which you do not have to hardening. »

Bien amicalement,

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Trivium

Trivium Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2012
    Si vous avez également un conseil sur le matériel à choisir, je n'ai pas les conaissances suffisantes pour.

Ce fameux axe va tourner à 2200 trs/minutes dans des conditions de -15° à +40°C, il est relié à un moteur qui lui transmettera des pointes de 12KW.

3. celtic14

celtic14 Compagnon

Inscrit:
    12 Décembre 2009
    Localité:
    Mons (Belgique)
  4. Trivium

Trivium Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2012
    Effectivement je penche plutôt pour du titane ou du XC48 avec traitement thermique.

Dur dur de s'y retrouver lorsqu'on à pas beaucoup de conaissances :) .

Cela ne me dérange pas de mettre plus chère pour avoir une pièce increvable, car l'axe actuel est un vrai problème, il y à une rupture au niveau des percages.
    Et perdre +-4000€ de matériel pour un axe c'est pas cool, c'est pourquoi je met l'accent la dessus.

5. Minato

Minato Compagnon

Inscrit:
    11 Décembre 2010
    Et tout simplement le faire dans un morceau de stub de Ø 10mm et faire une trempe+ revenu derrière ,cela ne serait pas possible et plus simple ?

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Pour mes hélico je mets du stub de 8 sans traitement avec 2 perçage....c'est pour un rotor 1600mm.....donc du 10 pour 2000mm ça va tenir.

@ +

7. guintoufly

guintoufly Ouvrier

Inscrit:
    18 Novembre 2011
    moi je conseil du stub car il faut que ce soit tres resistant mais pas trop non plus car beaucoup d effort en rotation

8. Trivium

Trivium Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  9. Trivium

Trivium Nouveau

Inscrit:
    4 Février 2012
  10. bronson

bronson Ouvrier

Inscrit: