1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de fabrication d'emporte-pièces pour un chocolatier

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par PierreB, 23 Octobre 2012.

1. PierreB

PierreB Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2012
    Bonjour,

Je recherche un fabriquant capable de réaliser sur mesure une 20aine d'emporte-pièces différents.

Ces emporte-pièces auraient environ une taille max :
    - 35cm de largeur
    - 35cm de longueur.
    Ils doivent être assez robustes car ils font être fortement utilisés.
    Ils auraient pour fonction de réaliser des formes à partir d'une plaque de chocolat préalablement ramollie d'environ 0,5cm d'épaisseur.

Voici un exemple de forme que j'aimerais réaliser.

Merci d'avance pour la précision de votre réponse.

Pierre

P1080112.JPG

2. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH
    Re: Demande de fabrication d'emporte-pièces pour un chocolat

Ils vont etre utilisés comment ?

J'imagine, pas à coup de masse quand-meme ?

3. el_toto

el_toto Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Localité:
    arles 13200

Bonsoir,
    Si je peux me permettre,
    Au lieu de faire un emporte pièce "à plat" pourquoi ne pas le fabriquer sur un rouleau.
    Vous passez votre rouleau comme quand vous étalez une patte et la forme est découpée.
    Et imbriquer le cas échéant la même forme plusieurs fois.

(Apres on motorise le rouleau et on a une belle machine semi-auto)

4. PParent

PParent Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Oise

Bonsoir,

Je suppose que les emportes pièces doivent-être en inox alimentaire ?

5. PierreB

PierreB Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2012

Bonjour,

Je cherche simplement une entreprise capable de réaliser des emporte-pièces sur mesure.
    Le mode opératoire est le suivant :
    - je coule sur un marbre du chocolat fondu (environ : 40 cm de large - 40 cm de long - 0,5mm d’épaisseur),
    - j’attends que le chocolat commence à cristalliser (durcir pour les néophytes),
    - j'applique manuellement sur le chocolat l'emporte pièce pour réaliser la forme souhaitée.

J'aimerais réaliser une 20aine de formes différentes.

Pour cela, je cherche une entreprise capable de réaliser :
    - 20 emporte-pièces sur mesure,
    - en métal alimentaire ou plastique rigide,
    - assez robuste, car l'emporte-pièce assez grand, ne doit pas se tordre lorsque je l’applique manuellement sur le chocolat.

Ci-dessous, un exemple d'emporte-pièce que je recherche :

emporte-piece-train-6-cm.jpg

6. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH

C'est exact pour le 0.5mm ?
    Ou c'est plutot 5mm ...

Je veux bien vous les faire en inox 316 1-2 mm d'épaisseur, soudage TIG autogène aux extrémités, en une ou plusieurs bandelettes. Selon le dessin le périmètre pourrait dépasser les 2 mètres. 2-3 centimètres de hauteur. A titre informatif, l'inox c'est asser cher comme matière, approximativement 100€ du m2 pour une feuille en 1mm ... (ca existe aussi en bandelettes toutes pretes mais au total de surface le prix sera sensiblement le meme).

Pour pas avoir de mauvaises surprises, je propose de vous faire un proto à titre d'essai (gratuit sauf frais de port), j'ai du 2mm qui traine qqpart, puis si ça fonctionne bien, on voit pour le reste. Le problème que du 1mm ça pourrait etre juste, vu la longueur du perimètre, la forme risque d'etre déformable facilement, a moins d'y mettre des croisillons. (envisageable). Le 2mm parcontre reviendrai vite cher ...

Pour le plastique j'ai pas d'expérience ni d'équipement.

Cordialement,

Denis.

7. PierreB

PierreB Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2012

Bonjour Denis,

Merci pour la précision de votre réponse. Effectivement, c'est bien 5 mm.
    Votre proposition me satisfait pleinement et au vu de notre prochaine collaboration, la réalisation d’un proto nous permettrait effectivement d’éviter les mauvaises surprises.

Par rapport à mes essais « amateurs » de réalisation d’emporte-pièces, je pense que la bande ferait environ 1mètre de longueur, sur une hauteur de 3cm. Cela sera bien sûr à ajuster en fonction de votre expertise.
    Pour l’épaisseur de la bande, je vous laisse le soin de juger si le 2mm est indispensable ou si le 1mm peu suffire.
    Egalement, vous pouvez à votre convenance rajouter des croisillons pour solidifier l’ensemble.
    Comme précisé, étant pour un usage professionnel, j’ai besoin d’avoir un emporte-pièce très robuste dans le temps tant dans la déformation du métal que pour les soudures.

Je note que l’inox 316 est bien adapté à l’alimentaire.

Egalement, si vous être en mesure de rajouter un manche (peut être même 2 vu la taille), cela serait parfait. Ci-dessous, vous trouverez un exemple d’emporte-pièce avec un manche. Cela permet de faciliter la prise en main et d’appliquer uniformément l’emporte-pièce.

Ce que je vous propose pour la réalisation du proto :
    1 - Je vous envoi en informatique la forme que je désir avoir en emporte-pièce (en visio si cela est OK pour vous). De quelle précision avez-vous besoin ?
    2 - Vous réalisez le proto.
    3 - Dés réception du proto, je réalise des essais ce qui nous permets de nous ajuster pour la 20aine suivant. Bien sûr, je vous règle les frais de port.
    4 - En fonction des ajustements, nous convenons d’un prix pour les emporte-pièces.
    5 - Nous démarrons la production des 20 emporte-pièces.

Dites-moi si cela vous convient.
    Bien à vous,
    Pierre

3760.jpg

8. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH

Envoyez moi le dessin, parcontre si c'est possible en un autre format que visio, genre *.pdf, j'ai plus MS-Office depuis un bout un bout de temps ...

Je l'imprimerai en taille réelle sur deux A4, pour avoir le modèle, donc ça serait interessant que vous verifiez d'abord aussi de votre coté pour les dimensions lors de l'impression, normalement il ne devrait pas y avoir de surprise niveau taille, mais on ne sait jamais ...

Je vais faire des essais de rigidité, au besoin j'ajouterrai des croisillons, pas de probleme pour les poignees

9. PierreB

PierreB Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2012

C'est noté, je vous transmets le dessin la semaine prochaine dans une version que vous puissiez lire.
    S'il vous manque des informations, je suis bien sûr à votre disposition.

10. PierreB

PierreB Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2012
  11. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH

Okey, bien recu, je commence le prototype !

12. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme

Salut PierreB,

il faut éviter de mettre son adresse mail sur un forum, plutôt l'envoyer en MP.
    C'est pain béni pour les robots qui alimentent les fichiers d'adresses revendus aux entreprises et aux spammeurs.

Si en plus il y a associé les mots clé "chocolat", "professionnel", "inox", "alimentaire", etc... l'anti-spam de ta boîte mail va avoir du boulot !

Tu devrais songer à modifier ton message pendant qu'il est (peut-être...) encore temps...

13. PierreB

PierreB Nouveau

Inscrit:
    23 Octobre 2012

Bonjour DEN,

Pourriez-vous me dire où vous en être sur la fabrication du prototype ?

Bien à vous,
    Pierre

14. DEN

DEN Compagnon

Inscrit:
    28 Août 2009
    Localité:
    NE-CH

Bonjour, désolé pour le silence radio, je suis en train de chercher une solution pour avoir des bandelettes en inox facilement
    le problème des plats inox auquels j'ai facilement accès et que leur épaisseur mini est de 3mm, ce qui est trop gros pour l'application.
    J'ai trouvé chez HPC des rouleau de bandlettes inox en alimentaire, d'épaisseur 0.68mm qui risque d'etre un peu, fin. Le problème est en plus que ça se vend par 35m pour valider un design c'est peut-etre un peu trop. Moi meme, j'ai une tole de 1,5mm qui conviendrait à l'application, la seule difficulté est d'avoir une découpe bien droite sur toute une longueur, à la sisaille manuelle, ou à la disqueuse ça ne sera pas assez droit. J'ai pensé à réaliser deux rouleaux serrés l'un contre l'autre, (comme dans un laminoir) avec 2 parties coupantes, je vais essayer ce WE. Une troisième solution, je demande à une entreprise que je connais, de me tailler quelques bandelletes au laser, ce que je pense sera le plus rapide.
    Ces derniers temps je suis un peu submergé au boulot, alors n'hésitez pas a faire appel à quelqu'un d'autre si c'est pressé... Je vais faire de mon mieux pour vous avoir le proto le plus rapidement possible. (Pour milieu de semaine prochaine je pense que ça sera fait !)

15. sans

sans Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2009
    Localité:
    Toulouse

Ce projet me fait penser à une vidéo que j'ai vue. A noter que toute la machine montrée est en open-source, c'est à dire les plans, les logiciels etc. Ça pourrait faire une base pour plier des bandelettes.

[BBvideo 425,350:6due0nv9]http://vimeo.com/41425580[/BBvideo]

Chargement...

Partager cette page