1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de fabrication demi-sphère

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Sylewhan, 25 Mai 2016.

1. Sylewhan

Sylewhan Nouveau

Inscrit:
    23 Mai 2016
    Bonjour à tous !

Je suis étudiant en classe prépa scientifique, et dans le cadre des concours qui arriveront l'année prochaine pour moi, nous devons préparer un travail de recherche personnel sur un sujet de notre choix. J'ai choisi pour ma part de travailler sur les aurores polaires, et je dois réaliser une expérience modélisant le phénomène, d'où ma demande de fabrication : les deux demi sphères serviront à modéliser la Terre et son champ magnétique, et je dois pouvoir les assembler/désassembler afin de placer différents aimants au coeur de la sphère pour simuler le champ terrestre.

Edit : evidemment, rien ne me ferait plus plaisir que d'ajouter votre nom aux remerciements de mon modeste compte rendu ^^

Venons en aux détails pratiques :

Je cherche à faire fabriquer 2 demi sphères creuses en aluminium.

Il faut ajouter au centre de chacune des demi sphères des cylindres creux en aluminium qui serviront de réceptacle pour des aimants en forme de disque, de diamètre 20 mm ( le diamètre intérieur du cylindre doit donc être supérieur a 20 mm et laisser suffisament de jeu pour pouvoir insérer/retirer les disques facilement ).

Toutes les dimensions sont précisées sur le plan, les seules dimensions qui doivent être respectées le mieux possible sont celles du diamètre extérieur de la sphère, et du diamètre intérieur du cylindre.

Enfin, il faut pouvoir assembler ET désassembler les deux demi sphères facilement en les emboitant l'une dans l'autre ( un peu comme les poupées russes ), ou en les vissant ensemble, selon ce qui est le plus simple à réaliser. La jointure entre les deux demi sphères doit être aussi fine que possible. Plan_Demisphere.jpg

Voila, si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas, merci par avance de votre intérêt éventuel :)

2. lublub

lublub Ouvrier

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Alpes-maritimes
    Salut, ne serait-il pas plus simple de passer çà en impression 3D ?

Bonne journée

3. Alex31

Alex31 Ouvrier

Inscrit:
    31 Août 2014
    Localité:
    12350 et 31200
    Bonjour

tu n'as plus qu'as rechercher un Fablab proche de chez toi, il y aura surement une imprimante 3D

4. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
  5. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    une balle ( ballon) en plastique.
    un trou au bon endroit
    deux verres de resine polyester et tu as une sphère.
    sinon brocante le dimacnhe et tu achetes la première mape monde.
    ça te couteras moins cher !
    car usiner une sphère en alu : ça va te couter bonbon !

Chargement...

Partager cette page