1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande de devis pour pignon

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par ehhooohh, 18 Avril 2013.

1. ehhooohh

ehhooohh Nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2013
    Bonjour a tous , voila je possède une visseuse deviseuse de marque aeg ayant quelques petites années , et malheureusement pour moi 3 pignon du bloc de vitesse se sont cassé , après beaucoup de recherche sur internet je n'arrive pas a trouver les pignons qu il me faut , c 'est pourquoi je m'adresse a vous afin de savoir combien pourrait me couter la fabrication de ces pignons .
    pour info le diamètre extérieur est de 17 mm (mesurer au pied a coulisse) et 21 dents , ce qui donnerai un module de 0.739 (peut être 0.74 ??) avec un perçage de 3.4 mm , ils sont en plastique je crois ou peut être nylon ,la reproduction de ceux ci pourrais se faire dans ces mêmes matières voir de l'alu
    d'avance merci a ceux qui pourront me répondre et excuser moi de mon imprécision c'est un domaine qui ne m'est que très très peu familier

2. Sylvéris

Sylvéris Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Salut à toi Ehhooohh,

Il serait intéressant de voir une photo des dents de tes pignons. Il se peut qu'un module spécifique ait pu être utilisé, du à l'usage, pour s'assurer d'une certaine longévité. Je penserai plus à un autre standard de denture, mais cela me parait bizarre. Bref, ne s'agirait-il pas plutôt d'un module 0.8 retravaillé en bout de denture, car j'ai mesurer 18mm de diamètre en 21 dents. Tu devrais regarder du côté du modélisme Auto RC, dont je suis plus que fan.
    En modélisme le pitch 32, est un module 0.8, donc tu peux voir comme ici :

http://www.integy.com/st_prod.html?p_prodid=10902&p_catid=13#.UXC55spu_1Y

Le prix est très faible, donc cela pourrait vouloir le coup de voir si un de ces pignons RC, ne serait pas plus facile à usiner par la suite à ta convenance ?

Si tu veux comparer, je peux te mettre en ligne un fichier taille réelle d'un pignon de 21 dents ( denture à plat ), et tu pourras, après l'avoir imprimé, mettre ton pignon dessus pour comparer déjà la base de la denture ( pieds de dents ) ?

Je te laisse réfléchir à tout ça...

Bye !

3. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.

C'est probablement un module 0.75.

Bonne journée.

jajalv

4. ehhooohh

ehhooohh Nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2013
    Salut a toi sylvéris,

Effectivement j'avais repérer les pignon du cote du modélisme mais le problème étais que je n arrivai pas a trouver le module correspondant , du coup ta proposition du fichier en taille réelle m' intéresse vraiment car effectivement je pourrais comparer avec les miens :wink:

en tout cas merci a toi pour ton aide :prayer:

5. Sylvéris

Sylvéris Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Salut ehhooohh,

Je suppose que tu possèdes Adobe Reader ?

Je te laisse un lien, tu fais un clic droit, un enregistrer sous...

http://sylveris.free.fr/Pignon21t.pdf

Ce fichier en pdf te donnera la taille réelle, mais quand tu ouvriras Adobe Reader, dans les options d'impression choisir : taille réelle !
    J'espère que tu vas pouvoir l'imprimer.

Edition du 20 avril : J'ai trouvé ton pignon en module 0.75, chez HPC, fournisseur français :

Bye !

6. ehhooohh

ehhooohh Nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2013
    salut sylveris
    Tout d'abord merci pour ta réactivité c est super cool de se sentir aidé :wink: ,
    j'ai imprimé le pignon et posé un des miens sur le dessin et il y rentre parfaitement dans le dessin , il y a juste une légère différence de hauteur de dent ,
    j'ai ensuite regarder les pignons sur le site de hpc et j'y ai vu beaucoup d'indisponibilité et le prix lui aussi ma un peu refroidi je dois l'avoué (limite les pignons seront plus cher que la machine entière mdr )
    du coup je pensais commander des pignons 21 dents avec un module de 0.8 , et éventuellement retoucher la hauteur des dents du pignon , pense tu que se soit possible ??

a++

7. Sylvéris

Sylvéris Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2013
    Salut à toi ehhooohh,

Il est délicat pour moi de te donner un conseil car si ton module est un 0.75, même si l'écart est faible avec le 0.8, l'entrainement risque de se faire de façon anormale, surtout si tu prends beaucoup de trs/min.
    Je peux te refaire un dessin en pdf car je n'ai même pas repensé que mon pignon étant paramétrable, je pouvais t'en faire un en mod 0.75 aussi.
    Dans tous les cas, les pignons chez HPC en mod 0.75 sont à 15-20€, et faire reprendre un pignon en mod 0.8, même à 3 ou 4€, avec la main d'oeuvre cela te coutera plus cher.
    De plus que, je n'y connais pas grand chose en usinage, mais reprendre un pignon sur 0,5mm de rayon, cela doit demander quelques opérations.
    Personnellement, je ne connais pas le prix de la machine que tu souhaites réparer, mais je partirai quoi qu'il arrive sur le bon module, soit le 0.75 comme il semble que tu aies.
    Je t'invites à télécharger ce nouveau fichier sur lequel je t'ai remis les deux modules :

http://sylveris.free.fr/pignons21.pdf

Bye !

8. Sylvéris

Sylvéris Nouveau

Inscrit:
    21 Mars 2013
  9. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour,

Si le module réel est 0,75, et que vous prenez du 0,8, il n'y aura pas que le diamètre extérieur à retoucher !
    Ceci reviendra à retoucher toute la denture, puisque même le diamètre à fond de dent ne sera pas bon.
    D'où l'intérêt de bien définir le bon module.

Bonne journée.

jajalv

10. ehhooohh

ehhooohh Nouveau

Inscrit:
    18 Avril 2013
    bonjour a tous

j'ai imprimer le pignon en module de 0.75 et effectivement il colle parfaitement avec le dessin , le module de mon pignon est celui la :smt023
    pour le prix de ma machine , je viens de la retrouver sur ebay en neuf elle vaut 80 € -_- et une batterie neuve 40 € mdr , bref je sais plus trop quoi faire du coup mdr ,
    n’empêche ils sont assez malin ces fabricants comme par hasard les seules pignon en plastique sont justement ceux que j'ai casser :lol:

Chargement...

Partager cette page