1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demande de devis et fabrication de plaques de stamping

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Liluw, 20 Février 2016.

1. Liluw

Liluw Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2016
    Bonjour,

Je me présente : je suis passionnée de stamping et dessine un peu également à l’occasion. J’aimerai allier ces deux passions en dessinant moi-même les motifs et ainsi créer mes propres plaques de stamping. Comme je n’ai aucune compétence dans ce domaine et dans la fabrication/production de ce type de produit, j’espère être au bon endroit pour récupérer quelques informations, voir si mon projet est réalisable, sous quelles conditions, coûts, rentabilité etc…

Informations sur le produit souhaité :
    - Une plaque de stamping est une plaque métallique avec de fins motifs gravés. On l’utilise en nail art/décoration d’ongle. Le principe est de déposer du vernis sur le motif, racler le surplus, récupérer le motif et se le poser sur l’ongle à l’aide d’un tampon en silicone. Voici à quoi ça ressemble:

- La matière: à priori en aluminium.
    - L’épaisseur: un demi-millimètre.
    - Le format : pas trop décidée et dépend du coût de la matière première. Cela peut être un carré de 55 x 55 mm ou un rectangle de 120 x 60 mm, avec les bords arrondis.
    - La gravure : très fine autant en profondeur que dans l’épaisseur du trait et difficile d’estimer étant donné la faible épaisseur de la plaque.

La demande en tant que telle.
    Dans un premier temps, j'aimerai tester la fabrication de ces produits pour les comparer à ceux que je possède (qui ont été acheté sur internet). Cela sous-entend donc pour tester:
    - la découpe d'une plaque de 0,5mm d'épaisseur et d'un format de 55x55 mm.
    - la gravure avec des motifs que j'aurai dessiné à la main et numérisé par la suite.

Mes questions en vrac:
    - Est-ce réalisable par l'un d'entre vous?
    - Quel serait le devis pour cette seule plaque? Pour une dizaine de plaques? Pour une cinquantaine?
    - Ai-je plus vite fait d'acheter une plaque de tôle, de trouver un Fablab près de chez moi et de le faire moi même?

En espérant que ce soit à peu près clair, merci d'avance pour vos réponses!

Dernière édition: 20 Février 2016
  2. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    salut,c'est certianment réalisable par différentes personnes ici qui possèdent une bonne CNC.
    Acheter le la tole, et aller dans un fablab est une bonne possibilité aussi, ca te permettra en plus d'apprendre
    comment faire!

3. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  4. victorjung

victorjung Compagnon

Inscrit:
    12 Octobre 2012
    Localité:
    Yverdon Suisse
    par curiosité, sur les machines de tampographies, comment l'encre est-elle remise sur le cliché, et pour du multicouleur, faut forcément un cliché et un tampon par couleur?

5. Liluw

Liluw Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2016
    Merci @victorjung pour votre confirmation! Je n'ai plus qu'à attendre qu'une personne possédant une telle machine me contacte.

@gaston48 J'ai l'impression que cette technique permet simplement d'imprimer un motif coloré sur un matériau et non de graver en creux une plaque de métal. Mais peut-être n'ai-je pas bien saisi le principe...?

6. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Tu as toutes les techniques de fabrication de tes "plaque de métal" qui sont en fait des "Clichés" :-D
    ils sont gravés plutôt par des technique de photogravure. Elles sont d'ailleurs accessibles par un amateur.
    En fonction de leurs durée de vie souhaitée, elle peuvent même être en plastique.

Attention aussi pour les aplats, il faut préserver une infinité de petit îlots (une sorte de trame)
    difficile à sortir par usinage.

Dernière édition: 20 Février 2016
  7. Liluw

Liluw Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2016
    @gaston48 En fait, ce que tu essayes de me dire c'est que les plaques que je veux faire s'appellent des "clichés" et sont utilisées pour la tampographie? Désolée de ne pas y comprendre grand chose...

8. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Exactement !
    page 41 du document pdf
    la technique que tu emploies, a part la nature des encres (et encore) et ni plus ni moins de
    la tampographie manuelle. Enfin je pense !
    Tous les objet que tu rencontres (stylo bille etc) sont imprimés décorés avec cette technique

9. Liluw

Liluw Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2016
    Ok, merci pour l'éclaircissement. Et du coup, connais-tu par hasard quelqu'un qui serait en mesure de réaliser ces "clichés"?
    C'était ma question de base... :wink:

Chargement...

Partager cette page