demande de conseils

  • Auteur de la discussion Thunderbird
  • Date de début
T

Thunderbird

Nouveau
bonjour

le tour n'est pas encore arrivé et déjà des tâches à réaliser
comme je le disais dans un post "info tour" mes notions de tournage remonte à l'école!!!

je suis en train de restaurer un véhicule ancien et j'ai un axe (diamètre 20) de commande de freinage dont les portées des paliers lisses sont usées.

je me suis renseigné dans mon secteur pour refaire des cannelures partielles en bout d'arbre et sans me donner de prix l'on m'a dissuadé de le faire réaliser.

j'envisage donc de prélever l'embout cannelé( voir plan joint) et de le refixer en bout d'un axe que j'aurais usiné

j'aurais souhaité une critique de mon étude par les pros de l'usinage que vous êtes

merci d'avance

JP Voir la pièce jointe plan modif palonnier freinage.pdf
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

Solution plus simple et propre :
Récupérer sur l'axe usé une bague épaisse contenant les cannelures et un peu plus .
Monter cette bague serrée sur l'arbre neuf.
Remplir les chanfreins réalisés au tour par de beaux cordons (soudure également en bout d'arbre)
Petite reprise des cordons saillants au tour et le tour est joué (si on peut dire ! :-D )
Bien faite la réparation sera invisible et incassable.

Bien cordialement
 
M

mich63

Nouveau
l'on peux usiner des cannelures en bout dun 'arbre si il y a une gorge de dégagement en bout de cannelure ,un grain affuté et un étau limeur suffise,bon courage.plus un diviseur compatible avec le N° de cannelures.
 
T

Thunderbird

Nouveau
deuxcinq a dit:
Bonjour,

Solution plus simple et propre :
Récupérer sur l'axe usé une bague épaisse contenant les cannelures et un peu plus .
Monter cette bague serrée sur l'arbre neuf.
Remplir les chanfreins réalisés au tour par de beaux cordons (soudure également en bout d'arbre)
Petite reprise des cordons saillants au tour et le tour est joué (si on peut dire ! :-D )
Bien faite la réparation sera invisible et incassable.

Bien cordialement

merci

effectivement pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué , je vais adopter ta solution ; le cordon de soudure tu le réalise sur le tour? pas de danger d'un arc entre 2 pignons dans la mécanique du tour,

cdlt

jp
 
T

Thunderbird

Nouveau
mich63 a dit:
l'on peux usiner des cannelures en bout dun 'arbre si il y a une gorge de dégagement en bout de cannelure ,un grain affuté et un étau limeur suffise,bon courage.plus un diviseur compatible avec le N° de cannelures.[/quote

ok merci mais pas d'étau limeur

cdlt
 
D

deuxcinq

Compagnon
Thunderbird a dit:
effectivement pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué , je vais adopter ta solution ; le cordon de soudure tu le réalise sur le tour? pas de danger d'un arc entre 2 pignons dans la mécanique du tour,

cdlt

jp

Bonsoir,
Très certainement pas, on ne soude pas sur le tour.
On assemble les deux pièces montage serré , puis on réalise la soudure . Et ensuite on peut reprendre au tour
pour supprimer les cordons saillants ( y compris le dressage en bout ) afin d'améliorer l'aspect en cachant la
réparation.
Cordialement
 
Haut