Demande de conseils pour réaliser un assemblage en laiton

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
K

kurukuru

Apprenti
Hello,

Je voudrais réaliser ce genre de pièce. On trouve ça sur les banjos, la peau est tendue par dessus:


C'est une pièce constituée d'un tube carré (±10mm), d'un rond plein (±ø5mm) et d'une tôle fine(5/10mm d'épaisseur et ±25mm de large), le tout en laiton formant un anneau de diamètre extérieur 200mm (par exemple):


Ce qui m'intéresse c'est d'avoir une idée de la difficulté de réalisation de cet assemblage, étant donné que je n'ai aucune expérience dans ce domaine.

Pour le tube carré et le rond plein, je vois le procédé ainsi (j'ai ajouté l'outillage pour être le plus précis possible):
1) cintrage avec une… cintreuse à galets
2) ajustage/sciage/limage (?) des extrémités de chaque profilé avec un gabarit pour vérifier le diamètre ?
3) brasage


Pour la tôle, ça se complique. J'élimine le repoussage au tour, même avec un tour et de l'expérience ça me semble trop compliqué… donc plutôt comme ça:
1) découpe de la tôle à la bonne largeur avec une… cisaille
2) roulage avec une… rouleuse ou une cintreuse à galets suivant la largeur de la tôle ?
3) ajustage des extrémités (?)
4) brasage
5) moulurage d'un bord avec une… moulureuse ? ou martelage autour du rond plein ?

Puis le tout est assemblé et brasé.

Est-ce que ça vous semble cohérent et réalisable avec les outils indiqués ?
Il y a des zones d'ombre, notamment concernant l'ajustage de chaque pièce avant brasage (qui doit se faire bord à bord) et également le "moulurage" que je remplacerais bien par un bon martelage.

Merci pour vos éventuelles suggestions.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
M
Réponses
4
Affichages
1 513
KildeRouge
KildeRouge
françois44
Réponses
173
Affichages
4 607
jacounet
jacounet
B
Réponses
19
Affichages
2 000
boumboauto
B
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut