Demande de conseils concernant les servo moteurs

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Voici ce que j' ai trouvé :Kinco_CD_Servo_UserManual.pdf

je ne trouve pas la connectique de leurs moteurs, afin de comparer celle des SIEMENS
 

Fichiers joints

  • Kinco_CD_Servo_UserManual.pdf
    5.9 Mo · Affichages: 125
V

vres

Compagnon
J'ai acheté un Kinco FD432 pour piloter un moteur Fanuc. Je vais tester ça à mon retour de vacances, je te tiendrai au courant.
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK, tu as la doc de ton moteur FANUC ?

pour regarder ses caractéristiques de la connectique encodeur et ses caractéristiques générales ( afin de comparer avec le siemens ) .
Je vais leur envoyer un petit message . On ne sait jamais .

Quelle carte as-tu choisi pour piloter tes servo drive ?
 
V

vres

Compagnon
Je n'ai pas eu le temps de rechercher la doc du codeur, je vais voir ça a mon retour.
Pour le pilotage j'ai mes propres cartes et logiciel.
 
V

vres

Compagnon
tu as la référence exacte de tes moteurs? elles ne sont pas visibles sur les photos.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je peux te la donner : 1 FT 6082 - 8 AK71 - 3AG1 - Z

Cherches pas, ils ne sont pas compatibles avec les KINCO ( A,B,Z,U,V,W pour kinco et A,B,C,D,R, pour siemens )
Et les IRT 2018 ne sont pas compatibles avec les cartes 4 axes de chez SOPROLEC .

Je suis dans l' impasse , pour le moment .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Quelqu'un aurait-il les formules pour déterminer le couple du moteur ( servomoteurs ou hybrides ) qu' il faut en fonction du matériel utilisé ( vis à billes, crémaillères ... ) et aussi en fonction des matériaux ( bois, acier, alu , plastiques ... )

D' avance merci .
 
V

vres

Compagnon
Bonjour,

je peux te la donner : 1 FT 6082 - 8 AK71 - 3AG1 - Z

Cherches pas, ils ne sont pas compatibles avec les KINCO ( A,B,Z,U,V,W pour kinco et A,B,Z,AL,BL,ZL pour siemens )
Et les IRT 2018 ne sont pas compatibles avec les cartes 4 axes de chez SOPROLEC .

Je suis dans l' impasse , pour le moment .
Le kinco que j'ai normalement doit fonctionner sans UVW, je l'ai acheté pour ça.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

petite question , je connais A,B,Z mais que viennent faire U,V,W dans l' encodeur .
Ou, c' est pour compter le nombre de tours ?
à moins qu' ils ont 6 paires de pistes, les disques encodés .

Parce que sur le net , je ne trouve que des encodeurs standard A,B,Z
 
V

vres

Compagnon
UVW servent a la commutation des phases dans le cas d'un brushless DC.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

D' accord, normallement , ce sont des triphasés , donc, on n' en a pas besoin .
et, pour toi, que signifie A,B,C,D,R pour les siemens ?
AB c' est bon , mais pour le reste ??
Le Z où il est dans tout ça ? peut-être en C .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je viens de démonter les prises mâles , et, pour les moteurs verts, seuls 5 fils sont branchés d' assez gros diamètre . En fait, 2 sont gros ( 1.5mm² ) = température moteur , sinon, pour les autres, ils sont par paire . Au total 10 fils dont 2 pour la masse .
Les moteurs verts sont branchés sur le resolver du servoamplificateur .
Ainsi, le X encodeur et d' autres fils , sont branchés sur une DB 9 et part vers une carte contrôleur ( ordinateur 3 axes ) . Alors, est-ce qu' une simple carte PCI pourrait faire l' affaire ?? PCI avec 4 DB9

Par contre, sur les siemens, les 17 fils sont connectés ( tout petit fil ) .
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
J'avoue être un peu perdu, tu dis que sur les verts il n'y a que 5 fils de connectés ? Après tu dis qu'ils sont branchés sur une entrées resolveur puis que c'est un encodeur:smt017
que signifie A,B,C,D,R pour les siemens ?
Aucune idée, je ne sais pas si Gaston connait ?
D' accord, normallement , ce sont des triphasés , donc, on n' en a pas besoin .
Peut-on piloter un brushless DC comme un servomoteur AC ? peut-être :|
 
I

ingenieu59

Compagnon
Non, en fait il y a 2 fils en 1 G = TEMPERATURE MOTEUR
et 3 en 2 G pour sin 1 et 2 ; cos 1 et 2 ; et refout 1 et 2

Et, concernant les siemens, demain, je vais les démonter , parce qu' à l' intérieur , j' ai comme l' impression qu' ils n' utilisent pas les 17 plots .
En prenant toutes les précautions qui s' imposent .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Démontage des flasques d' un SEM et d' un SIEMENS

Le SIEMENS :
DSC05182.JPG


DSC05186.JPG


Encodeur 2048 pts , mais sinusoïdal d' après la seule doc que j' ai trouvé sur le net . On voit bien , en gros plan, les 14 fils qui sont branchés à l' encodeur . Petite fiche débrochable .

Pour le SEM, c' est un resolveur , dont voici quelques photos . Rien trouvé sur le net concernant ce résolveur .

DSC05171.JPG


DSC05172.JPG


DSC05173.JPG


DSC05174.JPG


DSC05175.JPG
 
V

vres

Compagnon
J'ai trouve le pdf.
La résolution de 2048 est presque suffisante, un simple ampli opérationnel en comparteur peut peut-
être faire l'affaire, autrement il faut un boitier EXE.
Pour le servomoteur à resolveur j'achète sur ebay des Baldor Flex'Drive2.
 

Fichiers joints

  • ERN1387-HEIDENHAIN.pdf
    788.7 KB · Affichages: 65
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour cncserv,

merci pour le Pdf, j' avais trouvé autre chose , mais là , sur ton fichier , j' ai la connectique complète.

Donc C= clock ; D = data ; T = température par contre il reste le R à savoir à quoi cela correspond . Sans doute le Z !!

Qu' entends-tu par " boitier exe " ? Si tu avais un lien ...
 
I

ingenieu59

Compagnon
OK, j' ai trouvé sur le net le pdf d' un boitier EXE de chez HEIDENHAIN

Il transforme les signaux sinusoïdaux en signaux à quadrature .
Par contre, je ne serais pas mécontent d' avoir un lien pour un ampli opérationnel .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour cncserv,

simple question , peut-on faire une cnc avec des moteurs asynchrones style moteurs 380 V tri ?
Et, si oui, que faudrait-il pour commander ce petit monde .

Sans doute des variateurs de fréquence ( sans vouloir dépasser les 50 Hz ), mais, il faut pouvoir communiquer avec ces variateurs . Comment ?
Ou, par quel intermédiaire ? ( RS 232 , Bus-can , CAN open ... )

Ensuite, le Gcode serait-il utilisable ?

Le seul soucis, c' est que j' en ai ( moteurs 380 V ) aucun avec frein. Mais avec des renvois d' angle à vis sans fin , ça fait un peu frein .
 
V

vres

Compagnon
Avec beaucoup de mal J'ai réussi a faire fonctionner mon moteur Fanuc avec un variateur Kinco.
L'encodeur est un encodeur ABZ 12500pts + position rotor sur 4 bits en code de gray.
Normalement le Kinco demande ABZ + UVW, j'ai donc programmé un stm32 pour faire la conversion.
Après pas mal de manipulation, j'ai réussi a faire tourner mon moteur et surprise... ça fonctionne aussi sans mon stm32.
Le kinco est donc capable de fonctionner uniquement avec ABZ.
Il y a un paramètre de commutation non documenté, je l'ai mis sur 0 pour que ça fonctionne.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

en voilà une bonne nouvelle . :smt041
Je vais relire le fichier pdf de ce kinco.

J' ai demandé un devis , et , pour la machine que je veux faire , il y en aurait pour 5000€ pour toute la partie électronique , moteur et HMI .
C' est un ingénieur commercial qui m' a répondu , en préconisant des moteurs 0.75 kW et avec réducteurs 1/20 sans jeu . Ah oui, le devis comprend aussi les réducteurs .
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 033
vibram
V
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
449
laurenttanguy
laurenttanguy
M
Réponses
51
Affichages
6 919
yvon29
yvon29
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 423
epine43
E
P
Réponses
51
Affichages
2 899
pro-ms
P
Haut