1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande de conseil sur filetage titane

Discussion dans 'Tournage' créé par anth54, 8 Mai 2012.

  1. anth54

    anth54 Ouvrier

    Messages:
    432
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    demande de conseil sur filetage titane
    Bonjour ,

    J'ai quelques biellettes ( une 20ene) en titane , Grade 5 , à pas inversé à usiner .
    Je dois donc créer un filetage d'un coté en pas droite et de l'autre en pas a gauche , le tout en M6 sur 25mm de long.

    J'aimerais savoir si il vaut mieux investir dans une bonne filière , si toute fois une filière HSS serait capable de tailler dans du titane , ou si je dois les réaliser au tour.

    Merci pour votre aide
     
  2. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    demande de conseil sur filetage titane
    Bonsoir,
    S'il existe des tarauds, à droite, pour titane, les filières semblent moins courantes, surtout à gauche. A mon avis il vaut mieux faire au tour, surtout quand on pense au délai d'approvisionnement du matériel "exotique"
    Salutations
     
  3. G-M

    G-M Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    demande de conseil sur filetage titane
    J'ajouterai que tout dépend de quel titane il s'agit. Un titane grade 2 (T40) par exemple se travaille assez bien si ce n'est que le copeau à du mal à se fractionner, mais un grade 5 (TA6V) c'est une autre paire de manches...
     
  4. anth54

    anth54 Ouvrier

    Messages:
    432
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    demande de conseil sur filetage titane
    bonjour ,

    c'est un grade 5 , je l'avais marqué dans mon 1er texte qui n'a pas passé sur le forum... je vais rééditer .
     
  5. G-M

    G-M Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    demande de conseil sur filetage titane
    Dans ce cas,si tu n'est pas habitué à la matière, tu prendra moins de risque en suivant le conseil de MARECHE.
     
  6. anth54

    anth54 Ouvrier

    Messages:
    432
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    demande de conseil sur filetage titane
    Merci pour vos réponses.

    Vous me conseillez quoi comme outils de coupe ?
     
  7. G-M

    G-M Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    27 Avril 2012
    Localité:
    La Ferté Bernard
    demande de conseil sur filetage titane
    Mes collègues tourneurs utilisent des plaquettes affutées non revetues pour l'usinage du titane. Jette un chez ton fournisseur habituel ils en ont tous.
     
  8. anth54

    anth54 Ouvrier

    Messages:
    432
    Inscrit:
    16 Mars 2008
    Localité:
    54700 (pont-a-mousson)
    demande de conseil sur filetage titane
    Ok , je vous remercie , je vous posterais une photo du résultat .

    Merci :)
     
  9. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

    Messages:
    7 393
    Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    demande de conseil sur filetage titane
    Salut,

    Tout comme G-M plaquette non revêtue, attention droite/gauche à l'hélice inverse donc soit petit calage de l'outil ou sous plaquette pour.

    @ +
     
Chargement...

Partager cette page