Demande de conseil fraiseuse

  • Auteur de la discussion cricri91
  • Date de début
C

cricri91

Apprenti
Bonjour,
j'aurais besoin d'un peu d'aide de votre part, j'ai de plus en plus envie d'investir dans une fraiseuse, mais je ne sais pas quoi choisir, sachant que j'ai les contraintes suivantes :
1- la place, j'ai donc pensé à une fraiseuse d'établi
2- matériel neuf ou d'occasion.
3- posséder un CM3 (car j'ai déjà des fraises en CM3)

En toute logique, je pense qu'on doit pouvoir trouver des fraiseuses entre 60 et 150 kg qui pourront satisfaire mes démangeaisons (quand la ferraille démange, il faut la gratouiller à la fraise).
J'ai vu plein de choses, la "mini" chez HTK avec étau compris, la machine d'établi de chez multirex, les X et la suite de chez RC-machines, et la ZX20 en liquidation chez rc-machines par exemple !

difficile de choisir, si j'avais la place et le tri, ce serait une dufour, mais mon "gouvernement" va sortir l'armée et les chars d'assaut si j'amène ça à la maison !

que peut-on faire avec ces machines d'établi ?
moi, c'est de la ferraille, si je travaille de l'alu, ce sera par exemple pour faire une modification (c'est un exemple pour fixer les idées) sur un 1/2 carter moteur 2CV, ou un bas moteur moto. Ce sont les pièces les plus grosses que je travaillerai.
Si je dois refaire du travail sur des rails comme pour ma presse, j'irai chez un professionnel, restons réaliste et modeste.

ensuite, je projette de refaire le petit chariot de mon porte outil de tour, en XC48, avec les queues d'aronde et donc sur une pièce de 300 de long environ, dans les 3 à 10 kg.
c'est ce que je demanderai à cette machine.

j'attends vos bons conseils, je souhaite utiliser mes fraises en stock.

d'autre part, qu'entend-on par :

* capacité max. de fraisage (diamètre de la fraise ??? profondeur de passe ???)

* capacité max. de surfaçage (profondeur de passe ???? diamètre max de la fraise à surfacer ????)

le déplacement de la table sur ces machines est-il manuel (avec les molettes et au pif) ou bien se fait-il avec le moteur ?

merci !
christophe
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,
Si tu parles de fraiser de la ferraille et entre autre du xc38 je pense que 150kg
pour une fraiseuse est le minimum en dessous elle va danser.
Pour l'encombrement toi seul peut savoir puisque nous on habitent pas chez toi! :-D
N'oublie pas la place pour la course de la table de chaque coté ni la longueur des
pièces que tu vas usiner.
Neuf ou occasion c'est suivant ton goût ou ton porte-monnaies, neuf c'est garanti,
en occasion tu peux en avoir beaucoup plus pour la même somme. :wink:
Si tu veux réutiliser tes fraises CM3, n'achète pas une machine en CM2!
Les adaptateurs pour CM4 ou SA sont courants, donc acheter plus grand que CM3 pas de problèmes.
Sur les petites machines les mouvements sont rarements motorisés mais il est
facile de monter des motorisations en accessoires du commerce ou de se
fabriquer les siennes, il y a des posts sur le forum qui l'explique.
Pour les capacités de fraisage ou surfaçage prend ça comme élément de
comparaison entre les modèles en valeur absolu c'est pas très parlant,
la puissance du moteur et les vitesses de broche sont à regarder aussi.
Voilà, prend le temps de lire des posts sur le forum tout y est! :wink: (ou presque!)
 
L

Loulou31

Compagnon
Je viens de voir la ZX20. Elle a une grande capacité de dégagement entre la colonne et l'axe de la tête et en plus tu peux passer des pièces longues. Par contre l'amplitude de déplacement de la table est un peu limitée. Attention elle est en tri (400V).
Tu as aussi la ZX30 qui est plus puissante (toujours en tri), plus d'amplitude de déplacement de la table en X, mais moins de dégagement entre la broche et la colonne.
Attention ces deux modèles ne semblent pas avoir de tête inclinable.

Pour tes fraises en CM3 pas de problème, soit tu as une tête en CM3 (mini pour ton utilisation), soit adaptation SA>CM3.

Tu sembles demander pas mal de capacité, il te faudrait peut être une vraie fraiseuse d'occase. Tu en auras pour environ le même budget, mais il faut tomber dessus. Pour le tri tu peux acheter un variateur mono >tri si tu as un moteur pas trop puissant ( inférieur à 3CV).

Bonne recherche

Jean-Louis
 
C

cricri91

Apprenti
Weg57 a dit:
Salut,
Si tu parles de fraiser de la ferraille et entre autre du xc38 je pense que 150kg
pour une fraiseuse est le minimum en dessous elle va danser.
Pour l'encombrement toi seul peut savoir puisque nous on habitent pas chez toi! :-D

Merci, c'est effectivement une information essentielle à laquelle je n'avais pas pensé !
en revanche, si quelqu'un veut venir m'aider ... :wink:


Weg57 a dit:
N'oublie pas la place pour la course de la table de chaque coté ni la longueur des
pièces que tu vas usiner.
oui, voilà pourquoi j'ai parlé des pièces que j'ai à reprendre, refaire, faire, etc, pour donner un aperçu des encombrements.
Weg57 a dit:
Neuf ou occasion c'est suivant ton goût ou ton porte-monnaies, neuf c'est garanti,
en occasion tu peux en avoir beaucoup plus pour la même somme. :wink:
c'est vrai, mais, mon interrogation porte sur le point suivant : en occase, grosse machine (je n'ai plus de place de toute façon), c'est jouable avec un minimum de révision, en petite machine, ça craint beaucoup plus, elles sont certainement plus fragiles, je pense que du neuf est plus sage.

Weg57 a dit:
Si tu veux réutiliser tes fraises CM3, n'achète pas une machine en CM2!
Les adaptateurs pour CM4 ou SA sont courants, donc acheter plus grand que CM3 pas de problèmes.

voilà aussi un point sur lequel je serai vigilent, pas de CM3 dans une machine CM2, directement du 3, sauf cas de dépannage ponctuel mais, ce n'est pas ma façon de voir les choses.

Weg57 a dit:
Sur les petites machines les mouvements sont rarements motorisés mais il est
facile de monter des motorisations en accessoires du commerce ou de se
fabriquer les siennes, il y a des posts sur le forum qui l'explique.
Pour les capacités de fraisage ou surfaçage prend ça comme élément de
comparaison entre les modèles en valeur absolu c'est pas très parlant,
la puissance du moteur et les vitesses de broche sont à regarder aussi.
Voilà, prend le temps de lire des posts sur le forum tout y est! :wink: (ou presque!)

il y a tellement de choses sur ce forum !!! je note ça, et ce que je voudrais éviter c'est de bloquer la machine et rater une pièce à cause d'une économie de bout de chandelle. Si je peux faire une queue d'aronde dans du xc45 de 25 d'épaisseur ou de la fonte, ça me va.

je ne veux pas me précipiter, et essayer de trouver le bon compromis encombrement/utilisation souhaitée/prix.
déjà un point est ferme et définitif : le CM3, c'était mon objectif.
ensuite 60 à 160 kg, j'ai des établis de ma fabrication, donc c'est du solide. Après ça va faire beaucoup.

et pour celle en liquidation de rc-machines, quel avis ?

ZX20
Producteur: Nantong No 5 Machine Tool Works
Notre référence: RC20R
perceuse fraiseuse radiale 400 V
capacité max. de perçage 20 mm
capacité max. de fraisage 12 mm
capacité max. de surfaçage 63 mm
cône de la broche CM3
5 vitesses par courroie de 210 - 2000 t/min.
course longitudinale (X) 220 mm
course transversale (Y) 185 mm
course verticale (Z) 660 mm
distance entre broche-colonne jusqu'à 500 mm
course de la broche 90 mm
colonne 167 mm
dimensions de la table croisée 350 x 160 mm
moteur 400 V / 750 W
poids 360 kg
dimensions 500 x 890 x 1480 mm

équipement standard:
table croisée
bloc de fixation avec rainures en T
mandrin de percage
douille de réduction CM3 - CM2
Dimensions (brutes)
Longueur: 1200 mm
Largeur: 800 mm
Hauteur: 1400 mm
Poids: 400,00 kg
Liquidation: € 1365,00


merci !!!!
 
C

cricri91

Apprenti
effectivement je n'avais pas vu pour la tête inclinable ...

j'ai vu une hernault z3c à 2800 sur LBC
mais pas de place !!!

et dans les modèles "pliables et gonflables" existe-t-il quelque chose ? :eek:
 
W

Weg57

Compagnon
Bof! c'est pas très habituel une perçeuse, fraiseuse radiale...
- colonne ronde, pas trop pratique
- attention 400v, faut le triphasé à la maison.

La ZX45 serait plus plausible, en 220v, oui mais plus chère.. :cry:

Ce sont des machines chinoises qui conviennent bien pour de l'usinage
épisodique d'amateur, elles s'usent plus vites que des machines de pros
même anciennes.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je ne sais pas si ça t'interesse mais j'ai vu une Somua FH1 à vendre sur un site. Si ça t'interesse je t'envoie le lien en MP.

Jean-Louis
 
C

cricri91

Apprenti
oui, ce qui m'obligerait soit à changer le moteur (du déjà vécu sur mon tour) soit à me fabriquer un convertisseur de puissance (facile à réaliser, mais toujours ça de plus pour mettre en route)

merci encore de ces avis, je les note, si je vois quelque chose d'intéressant, je demanderai à nouveau conseil.
 
C

cricri91

Apprenti
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Je ne sais pas si ça t'interesse mais j'ai vu une Somua FH1 à vendre sur un site. Si ça t'interesse je t'envoie le lien en MP.

Jean-Louis
je veux bien, je regarde, et je te dis merci !

j'en vu une petite (mais vendue) dans la section ventes, elle est en première ligne, ce type d'encombrement me va bien.
en espérant que ce ne soit pas de celle-ci dont tu me parles.
mais je vais réussir à trouver mon bonheur.

à transporter en 2cv, c'est plus difficile ... et alors en bécane !

je viens de voir ceci : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s

mais ça parait cher, sauf si ça vaut le coup
 
W

Weg57

Compagnon
Beaucoup trop limitée pour ce prix, mais elle est jolie!
 
L

Loulou31

Compagnon
Je viens aussi de voir sur Agriaffaire un Dufour pas chère. C'est moins lourd que la Somua et puissance 2.5CV tu peux mettre un variateur mono-tri.

Jean-Louis
 
C

cricri91

Apprenti
ah, là ça m'irait comme encombrement.

mais elle est dans le pays de la chaux ! et le gars n'a pas donné d'adresse mail, donc le joindre va être des plus difficiles :cry:

trouvé d'autres annonces de petites machines du même gars sur OCAZOO
lui ai passé mail, une taille comme ça c'est surement mieux qu'une chinoise de table.
mais, les négociations diplomatiques chez moi risquent d'être mises à rude épreuve ...
aïe, aïe, aïe
enfin, ceci en attendant d'acheter un autocar :eek: :eek:
 
C

cricri91

Apprenti
je viens de voir cette annonce :

http://www.fcmo-machines-outils.fr/mach ... e-569.html

quel est votre avis ? quelle est la qualité de ce matériel ?
à ce prix est-ce que ça peut être plus intéressant qu'une chinoise neuve ?

bien entendu en supposant qu'elle fonctionne et qu'elle a un minimum de savoir vivre (travailler sans gronder :wink: )
 
S

supertoto

Apprenti
Je me permet de donner mon avis de débutant car j'étais dans la même situation que toi ( enfin, je suis toujours, mais j'ai le temps donc c'est pas grave )

Dans les machines de petite dimension, sauf erreur de ma part, il n'existe plus de fabricant sérieux, tout est chinois.

Et depuis que je suis inscrit sur ce site, j'ai comparé, testé et recomparé, y a pas photo, le matériel neuf proposé reste un pis aller, voir une solution de facilité.

Je vient de rater une H.somua fh1 en bon état pour 1000 euros, hésité trop longtemps.

Prendre son temps et trouver une "grand mère" dans un état correct a un prix souvent inférieur a une petite chinoise neuve me semble une bien meilleure solution.

Maintenant, il y a un tas de paramètres qui entrent en jeu et qui dépende de tes capacités et de tes besoins ( et de tes envies aussi, mais si tu les écoutes, t'est mal barré :-D :-D :-D :wink: )

On parle ici de machines capable de travailler dans l'acier sans broncher et sans devoir prendre 8569 passes pour usiner 5mm.

Mes conclusions :

Prendre son temps pour trouver une machine ancienne qui convienne a ton travail ( en essayant au maximum d'anticiper tes besoins futur ).

prendre en compte tes capacités : une machine a pas cher qui a besoin d'une révision complète, faut pas se leurrer, c'est pas a la portée de n'importe qui ( sans préjuger de tes compétences, on a tous je pense tendance a les surestimer :wink: )

La puissance : une machine lourde, robuste et puissante est un atout, mais mettre en route un moteur de 5CV sur une broche SA40 pour faire du modélisme, c'est peut être pas la solution la plus adaptée.

Comme dis plus haut, parcours le forum, le sujet est bien plus vaste qu'il n'y parais et il y a plein de chose auxquelles on ne pense pas.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui la FH1 a été vendue 1000€ sur Ebay hier, et je l'avais signalée. Ca semblait une bonne affaire, par contre ce n'est pas une petite machine non plus 1.8T et 5CV.
Pour les petites Aciaer F1, Decakel FP1 attention ces modèles sont recherchés et donc chers.. il faut peut être regarder les Aciera F3 ou F4... Il y a aussi Crouzet FC100

Pour la Precis il faut voir. Je trouve que c'est une conception un peu ancienne : courroie plate, palier bronze. Il faut voir sur le forum, il y a une très belle rénovation de cette même fraiseuse, maintenant il faut voir ce que l'on peut faire avec....

Jean-Louis.
 
C

cricri91

Apprenti
Bonsoir
en réalité j'ai besoin d'une fraiseuse avec un plateau de 65 mètres :oops:

sérieusement, si je m'écoute, j'achète une ernault à 1500 et plateau de 1.50 mètre.
les paliers en bronze ça ne me gène pas, c'est ce que j'ai sur mon tour, que j'ai entièrement dépouillé pour tout refaire.
je mettrai des photos dès que le film de l'appareil numérique d'un ami aura été développé (enfin, je veux dire dès qu'il les aura retiré de la mémoire pour me les donner, étant partisan et amateur de l'argentique, quand il y a urgence j'emprunte).
mon tour aussi a des courroies plates, ça se trouve facilement, ce n'est pas cher.
malheureusement, je ne peux pas consulter ebay dans la journée, donc je n'ai pas regardé hier étant pris par ma peinture. Dans la rénovation, j'ai à changer et ré-usiner des engrenages, des coussinets, adapter de la chaîne, etc... Ce genre de travail me va bien, tout comme les réglages de paliers en bronze.
je vais peut-être quand même aller voir la machine de près, j'ai demandé les cotes d'encombrement afin de pouvoir la placer quelquepart hors de la chambre ou de la salle de bain (qui possède un arrosage disponible en grande quantité, mais cet argument me sera refusé j'en suis sûr !)
je préfère passer du temps sur une rénovation que d'acheter du chinois qui est bon pour de l'alu et avec lequel je ne referai pas un petit chariot pour le tour correctement.
et puis, je veux absolument du CM3, j'ai des fraises (des envies de fraises aussi :oops: ).

si cette petite précis est valable, robuste, ne danse pas la bourrée dès qu'elle voit un bout de métal et est relativement précise, c'est peut-être une bonne solution.

merci de vos avis
 
S

supertoto

Apprenti
Oui la FH1 a été vendue 1000€ sur Ebay hier, et je l'avais signalée.

Et j'étais en contact avec le vendeur avant qu'il ne la remette sur Ebay, et je m'en bouffe encore les doigts d'avoir hésité :hang: :hang: :hang: :smt021 :smt021 :smt021
 
L

Loulou31

Compagnon
cricri91, dans ces conditions en effet la Precis devrait te convenir. Il faut que tu la vois.
Par contre je pense que tu peux négocier car 800€ me semble un peu cher pour ce type de machine. Après il faut voir son état.

Bon courage

Jean-Louis
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,Les Aciera F3/c est mini 2000e, et les F4 c est introuvable.
Loulou31 a dit:
Bonjour,

Oui la FH1 a été vendue 1000€ sur Ebay hier, et je l'avais signalée. Ca semblait une bonne affaire, par contre ce n'est pas une petite machine non plus 1.8T et 5CV.
Pour les petites Aciaer F1, Decakel FP1 attention ces modèles sont recherchés et donc chers.. il faut peut être regarder les Aciera F3 ou F4... Il y a aussi Crouzet FC100

Pour la Precis il faut voir. Je trouve que c'est une conception un peu ancienne : courroie plate, palier bronze. Il faut voir sur le forum, il y a une très belle rénovation de cette même fraiseuse, maintenant il faut voir ce que l'on peut faire avec....

Jean-Louis.
 
C

cricri91

Apprenti
Pas de chance
la précis est déjà vendue

le gars me re-contacte dès qu'il en a une autre, il m'a dit dans une semaine

affaire à suivre
 
L

Loulou31

Compagnon
cricri91, tu vas trouver.
Des affaires te sont passéess sous le nez, mais maintenant que tu as cerné ton besoin et que tu as une idée des prix, il te faut surveiller les annonces sur LBC, EB et dès que tu as trouvé il faut te décider assez vite, du moins pour voir le matériel.
Les bonnes affaires ne restent pas longtemps.

Jean-Louis
 

Sujets similaires

Tom_Franche_Comté
Réponses
61
Affichages
2 543
FTX
B
Réponses
11
Affichages
8 562
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
3 708
champimatic
C
P
Réponses
81
Affichages
10 981
Alex31
A
C
Réponses
24
Affichages
1 516
MIC_83
MIC_83
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 707
Alban 71
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 983
celtic14
celtic14
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
C
Réponses
12
Affichages
1 585
chabercha
chabercha
L
Réponses
7
Affichages
2 903
Gcrimi2005
G
L
Réponses
8
Affichages
1 152
lion10
lion10
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 947
42000Stéphane
42000Stéphane
C
Réponses
58
Affichages
6 175
zeppelin54
zeppelin54
Haut