Demande d'avis...

  • Auteur de la discussion Spinner
  • Date de début
S

Spinner

Nouveau
Bonsoir à tous !

J'aimerais vous demander quelquechose. J'ai en tête de m'acheter un tour conventionnel modèle réduit.

Genre dans ce style :


J'aimerais savir quel modèle me conseillez vous, si ça vaut le coup ou pas. Pourquoi je cherche ça ? Pour m'amuser un peu. Pas tellement de place chez moi, pas de grands moyens financiers.

J'ai pas plus de 800€ à dépenser.
VOilà, donnez moi vos avis s'il vous plais :-D
 
Z

ze-patos

Nouveau
MDR je suis natif de Castres, jamais vu ni entendu parler d'eux ...
Il faut dire que j'y vais pas souvent lol
 
S

Spinner

Nouveau
je ne parle pas de cette machine/entreprise en particulier, mais de l'engagement de prendre un modèle réduit :)
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Pour s'amuser...pourquoi pas,il faut quand même certaines connaissances pour piloter ce genre de"jouet".
A+.
 
S

Spinner

Nouveau
Merci de ta réponse
Je pense que je saurais le "piloter", ce n'est pas la première machine que je commande :p
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Le modele presenté est un clone d'un tour Sieg C3 tres connu. Il suffit de faire une recherche ici ou sur google avec "mini-lathe" pour voir ses possiblités.
Il pese entre 30 et 40kg environ et est assez silencieux, donc ideal pour un appartement et permet de s'"amuser" a faire des pieces de modelisme par exemple.
Il existe aussi des modeles pour des travaux plus leger genre Sieg C1 ou C2 qui conviennent pour un appartement, mais sans savoir qu'elle en sera l'utilisation, cela va être dur de te conseiller.

@+
Jean-Charles
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonsoir,
A 800€ en occasion et en n'étant pas pressé on doit trouver un tour et pas un ersatz de tour car à écouter LE VENDEUR il ne dit pas combien il y a entrepointes,le diamètre maximal à tourner,en plus pas de barre de chariotage,pfff,il a les yeux bridés comme ses performances.Maintenant si c'est pour faire une pièce de temps en temps de modèle réduit,mais il faut voir le prix encore .Le problème c'est que si on y prend goût,on est vite déçu des possibilités,mais bon.
Cordialement
 
O

olivier_fu

Apprenti
Salut, moi j'ai ce modele et je suis en appart, et c'est plutot sympa comme machine, j'ai appris dessus avec un manuel sur le tournage (le seul facile a trouver avec plein d'indication : guide pratique de l'usinage : le tournage au edition hachette.
Quelques petits défauts mais acceptables: manque un petit peu de puissance pour les grand diamètre mais ca passe quand même, faut y aller doucement, et le problème de la boite de vitesse qui quand elle casse te demande de tous démonter et remplacer les engrenages qui servent de fusible mecanique. Pas très pratique si on est maladroit et qu'on plante souvent l'outil dans la pièce. bon d'un autre coté ca casse sur choc vraiment violent mais il aurai pu prévoir une clavette fusible plus facile à changer. D'un autre coté toute les pièces détachées sont disponible facilement et rapidement. Autre petit problème assez embêtant, c'est la souplesse du petit chariot qui limite certain usinage comme le tronçonnage tres difficile a réaliser sans casser l'outil et le filetage plutot délicat. La forme trop etroite du petit chariot fait que, meme en serrant les jeux au minimum et pour pas forcer comme un ane sur les manivelle, le petit chariot tangue a chaque contact avec la matiere, tres problematique en tronçonnage.
Après, en l'utilisant en connaissant ses defaut tu arrive a faire des pièces au 20 eme sans réflechir au 50 ième ou au centième avec quelques sueur.
Regarde la tu as tous les modele de tour de dimension acceptable pour un appartement
http://www.siegind.com/products.php?sid=1
Apres tout depend de ton budget et de la place mais je serai bien tenté par un SC4 si je n'avait pas deja mon C3 alias MTB3000 . Voila bon achat,
 
F

fautou

Apprenti
j ais exactement ce modèle qui vient de chez htk et
on s amuse bien avec, c est un bon petit tour de bricoleur.
 
S

Spinner

Nouveau
merci de vos réponses !
J'ai oublié de le préciser, mais ce n'est encore qu'un projet, en effet, faut que je trouve que faire avec ce genre de machine, car ce n'est pas comme à mon lycée ou on peu "gaspiller" l'alu ou autre et faire "nimportequoi".. :)

Bref, le temps que je passe mon permis, attendre mon premier salaire peu-être et je serais pret :wink:
 

Sujets similaires

DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 345
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
G
Réponses
22
Affichages
1 504
glevrel
G
S
Réponses
30
Affichages
3 216
strahm
S
J
Réponses
18
Affichages
10 388
Pervenche
Pervenche
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 651
yvon29
yvon29
T
Réponses
17
Affichages
2 285
Tomys_Malfox
T
Haut