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demande d'avis sur la décision d'une restauration

Discussion dans 'Tours' créé par boris710, 2 Mars 2011.

  1. boris710

    boris710 Nouveau

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    1 Mars 2011
    demande d'avis sur la décision d'une restauration
    Plutôt boiseux dans l'âme depuis une petite dizaine d'années, je viens d'acquérir un tour qui pour moi devait etre un tour à bois, sauf que quand on me l'a livré je me suis rendu compte que c'était un tour métal, plutot de la tres ancienne génération. Je me suis dis pas grave je vais l'utiliser comme tour à bois avec une ou deux modifications cela devrait le faire. Et puis d'un forum à l'autre je me dis que le tournage du métal me motive et que je pourrais peut etre faire quelque chose avec.
    Je vais vous transmettre quelques photos en sachant que je suis totalement novice en la matière, et vous pourrez me donner vos avis sur la décision de rénover ou non un tel tour.
    en vous remerciant pour avis

    IMG_0177.JPG
    ↑  en le faisant tourné je me rend qu'il y a du jeux lorsque le mandrin tourne j'aimerais le démonter mais je ne sais pas comment


    IMG_0176.JPG
    ↑  je ne sais pas ici à quoi sert la tirrette sur l'engrenage, à débrailler ?


    IMG_0175.JPG

    IMG_0174.JPG

    IMG_0173.JPG

    IMG_0172.JPG

    IMG_0171.JPG
    ↑  je ne sais pas si quelqu'un connait cette marque


    IMG_0166.JPG
     
  2. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

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    demande d'avis sur la décision d'une restauration
    bonsoir boris710
    il y a eu des tas de tours de ce modèle fin XIXeme, début XXème siècle
    la petite tirette est la commande harnais/volée
    en embrayant/débrayant, on peut soit tourner normalement (assez vite), soit démultiplier pour obtenir des vitesses lentes, c'est utile par exemple poiur fileter, le Myford S7 que j'ai possède le même système
    bon copeaux (de métal :wink: )
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

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    demande d'avis sur la décision d'une restauration
    bonjour
    cette petite tirette s'appelle un "bonhomme" il est monté sur ressort,
    il fonctionne avec le train de pignons (2 pignons , un grand, et un petit, sur le même axe) qui est juste derrière la broche
    l'ensemble s'appelle "le harnais" c'est les petite vitesses, le contraire c'est la volée pour les vitesses rapides
    pour passer au harnais
    il faut tirer le bonhomme et lui faire faire 1/4 de tour dans cette position la broche est libre tu doit donc pouvoir la tourner à la main et elle doit tourner seul; Il faut ensuite rapprocher les pignons qui sont derrière la broche pour les engrener avec ceux de la broche, il y a pour ceci une manette qui commande ce mouvement
    dans cette position tu es au "harnais"
    pour la volée c'est évidement le contraire
    donc éloigner les deux pignons et remettre le bonhomme en lui faisant faire 1/4 de tour
    ne pas oublier de le réenclencher en faisant tourner le mandrin à la main sinon ça fait un drôle de bruit
     
  4. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    demande d'avis sur la décision d'une restauration
    Pour la restauration, je n'hésiterais pas, il a encore l'air bien pour son âge d'après la photo bien entendu!!!
     
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