demande d'avis soudure culasse audi a6

  • Auteur de la discussion helio78
  • Date de début
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et attention , ces bougies cassent aussi au dévissage ! .
 
H

helio78

Nouveau
oui, il faut les désaérér avec un couple maxi de 20nm
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
mwm a dit:
Un ancien mécano m'a dit qu'à la première explosion ils se détruiraient par la combustion

Un ancien bricoleur tu veut dire :rolleyes:

Quand tu est amené à faire se genre de sauvetage sans déclasser, foret et taraud sont à enduire de graisse et à nettoyer le plus souvent possible pour éviter aux maximum l'introduction de copeaux
 
J

JeanYves

Compagnon
helio78 a dit:
oui, il faut les désaérér avec un couple maxi de 20nm

Bjr ,

J'ai encore jamais demonté un moteur à la cle dynamo ! :-D

Il y a des solutions pour limiter la casse mais ce n'est pas le sujet .
 
R

Régule

Compagnon
Il y a des solutions pour limiter la casse mais ce n'est pas le sujet .[/quote]

Ben si, ça peux servir, j'ai suivi ce poste, car la semaine dernière, j'ai justement cassé une bougie sur un moteur Ford au raz de la culasse, je n'ai pas acheté le kit de réparation, mais j'ai eu des sueurs froides en dévissant le culot bloqué. Donc, s'il y a une combine pour éviter ce problème, je suis preneur.

Régule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

En fait , la bougie se bloque par la calamine dans son alesage , surtout quand elle a éte montée à sec .
Donc à devisser avec prudence , mettre du degrippant , ne pas aller franchement ..., en general elle casse à l'extremite de la partie filetée, à la jonction avec la partie cylindrique .

Pour extraire le reste de la bougie , il faut tarauder l'interieur de celle ci en M6 , puis l'extraire avec un bout de tige filetée et un bout de tube , Ø à adapter suivant les modeles .
Bien nettoyer l'alesage ( calamine ) avant de monter une neuve .

P1030818.JPG
 
G

gatchou

Compagnon
il y a une autre méthode pour évacuer le morceau restant tu allumes le moteur capot ouvert bien sur et puis tu attends ..... sa fonctionne :-D
 
H

helio78

Nouveau
pour le desserrage a la clé dynamo c'est la procédure sur elsawin, surtout pour les audi avec des bougies céramique et pas métal la c'est super tendu

concernant la procédure que tu décrit jean yves, c'est ce que j'ai fait avec le fameux kit ,
il nous explique dans la vidéo ,
j'imagine qu'il n'a pas besoin de kit mais dedans tout est déjà livré pour un non pro pour moi c'est un gage de facilité,
j'ai lu un tuto ou la personne pousse la tige dans le moteur et resort la tige par le puis d'injecteur avec un aimant
mais cette procédure doit etre tres angoissante :eek:

** je découvre le site avec toute les astuces c'est une mine d'or ici, je regrette juste de ne pas etre assez mécano pour animer un peu ..snif ** en toute cas je me régale en lecture :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas possible de pousser le bout de bougie restant , puisque l'alesage fait Ø 8 puis Ø 5 en bout ,
pour ce type de bougie !! ...

Oui j'ai vu le doc video que tu as joint , c'est le même fonctionnement que mon arrache ! , comme quoi ce n'est pas necessaire de reduire la bougie ( percage ) pour l'extraire .
En fait je n'ai pas eté chercher l'info , et c'est la première fois que je casse une bougie .... j'ai su depuis que cela arrive souvent .
Faut dire aussi que sur ce moteur la partie cylindrique de la bougie est longue Ø 8 x 40 mm env , alors que sur 2 autres modeles de moteurs diesel , que j'avais anterieurement , les bougies etaient bien plus courtes .
 
H

helio78

Nouveau
merci jean yves pour l'info , je me disais aussi que ca n'avais pas l'air simple hé hé
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Voila la bougie cassée en question , on remarque bien la longueur de la partie cylindrique par rapport à sa copine , une de 405 ou de Megane , ce sont les mêmes .

P1030836.JPG
 
H

helio78

Nouveau
j'ai des bosch elle sont beaucoup plus longue et fines (vue de la photo)
chez audi il y'a aussi les fameuse bougie céramique la grosse daube meme audi quand il font le remplacement il font signé une décharge au client
car en cas de casse il ne veulent pas assumé (hallucinant quand meme )
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Dans la vidéo on voit bien qu'il enduit de graisse pour éviter au maximum de faire tomber des copeaux dans le bloc.

Intéressant le desserrage à la clés dynamo. Si tu dépasse 20 nm pour desserrer elle casse, donc tu fais quoi si elle vient pas ? Tu la laisse et tu changes que celle qui viennent ? :axe:

Perso je les dévisses moteur chaud sa aide un peut
 
H

helio78

Nouveau
si elle ne viens pas il préconise de mettre du wd et de laisser faire trempette un petit moment et de faire bien chauffer le moteur et si ca viens pas faut faire le desserrage
avec un appareil a vibration y'a des boites spécialisé en rp pour ca il ce déplace chez les pro pour les injecteurs avec calamine bougie ect c'est un mécano de peug qui me la dit..
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Effectivement je ne connaissait pas se truc.

Visiblement dispo au catalogue outillage constructeur et chez tous les fabricants d'outillages pro

Peugeot par exemple

bougie.jpg


Doivent pas l'avoir chez feux rouge et compagnie :lol:
 
H

helio78

Nouveau
ca coute 2500 euro l'appareil il sous traite c'est plus facile :)
 
L

lennon

Nouveau
Bonsoir a vous tous.
Excusé moi pour ce déterrage.
J'ai une petite question mais importante pour moi.
Je possède une scenic 2 de 2005 1.9Dci de 120 cv
J'ai déposé les 4 bougies de préchauffage et 2 étaient grillées ce sont bien dévissées mais on été dure à extraire calamine qui tenait les bougies par la partie chauffante.
Donc avant de remonter des bougies neuves je voudrais nettoyer la dernière partie du puits (autour de la partie chaude) pouvez vous le donner le diamètre de ce trou, la bougie fait 5 mm de diamètre a cet endroit.
Merci par avance.
JPL-95
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ben un peu plus que la bougie neuve ! , + 0.2 env ...
Quand les modeles sont longs , il faut souvent un extracteur pour les sortir .
 
Dernière édition:
L

lennon

Nouveau
Merci Jean Yves

Moi je pensais faire un outil avec une vielle bougie, mais je n'ais pas d'idée du diamètre du trou dans la culasse.
Démonter le centre électrique d'une vieille bougie et la percer, dans mon cas 5.5 mm ou plus, puis diminuer ce foret et le fileter en M5 ou M6 coté lisse, monter 2 écrous pour régler la profondeur du foret qui traverse la bougie modifiée et faire tourner le foret bien graissé avec une clé pour aléser le puits.
Cordialement.
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

C'est que la bougie est en inox refractaire , pas facile à aleser ! et il vaut mieux faire le maximum pour la sortir ... elle est "collée " par la calamine .

Il faut au préalable avoir devissée le culot de la culasse .
Tu peux tarauder un bout de tige filetée , le visser sur la bougie avec un bout de tube et une rondelle s'en servir comme d'un extracteur .

Si elle est cassée au culot ? , une bonne dose de degrippant avant tout ! .
on peut souvent tarauder la bougie apres l'avoir vidé , y visser un bout de tige filetée pour l'extraire de la même manière .
 
Dernière édition:

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